Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[livre] - BENOIT J-M., BENOIT P., PUCCI D. - 2002 - La France à 20 minutes : La révolution de la proximité - Belin - Paris.

Rubrique : SIG, Applications thématiques / Aménagement - Urbanisme


Description : À la suite de La France redécoupée où ils examinaient les différentes formes de découpage (administratif et autre) du territoire français, les auteurs étudient le phénomène de proximité des services ou grands commerces indissociables de la vie quotidienne de chacun.
Il apparaît que, désormais, « l’espace-temps » est une unité d’évaluation beaucoup plus déterminante, pour le consommateur et le citoyen, comme pour le décideur, que la mesure kilométrique de la distance. Il y a un déplacement des pôles d’attraction dû à l’éclatement de certains centres-ville et à une nouvelle répartition de la population et des services.
- Un cahier de cartes en couleur (environ soixante, certaines de la France entière, d’autres « zoomant » sur une région) dont le thème est la proximité à 20, 30 ou 60 minutes de différents services – hôpitaux, grands magasins, hôtels de chaînes, cinémas multiplexes, gare, bureau de poste, gendarmerie, etc. – par rapport aux lieux de peuplement.

- 43 entretiens (classés par ordre alpahabétique) avec différents interlocuteurs : élus locaux (ex ou récents ministres pour certains), chefs d’entreprises, responsables d’organismes ou services nationaux (Sncf, gendarmerie, hôpitaux,…) ou de grandes sociétés (Accor, MacDo, Fnac, Leclerc, presse régionale, etc.)


L'auteur vu par l'éditeur
Jean-Marc Benoit, Philippe Benoit et Daniel Pucci travaillent dans une agence de conseil qui est en relation avec divers organismes, collectivités locales et entreprises, pour lesquels elle étudie toutes les questions touchant au découpage du territoire français.


L'ouvrage vu par leurs auteurs
On ne calcule plus les distances en kilomètre mais en temps. Si le temps passé en déplacements n'a pas évolué depuis trente ans, les distances parcourues ont triplé. Notre ouvrage prend en compte la nouvelle mobilité et interpelle le politique et les citoyens sur la répartition dans l'espace géographique des biens et des services. En 70 cartes et 40 entretiens, nous montrons cette France si démographiquement étalée mais dont les biens et les services n'ont jamais été aussi concentrés ; cette France dont les campagnes sont plus peuplées qu'il y a quarante ans mais dans laquelle l'opposition citadins-ruraux n'a plus de sens ; cette France où, loin d'entraver le développement de la province, la réussite de Paris donne au pays toute sa chance en Europe ; cette France où les innombrables frontières administratives devront s'estomper devant les réalités économiques et sociologiques. Cette France où les oubliés de la nouvelle mobilité ne sont pas les populations du rural dit profond, mais les habitants des cités trop souvent mal reliés à leur lieu de travail.


Retour à la page précédente