Un service de GéoRezo

Les bénéfices d’INSPIRE pour une entreprise via la plateforme GéoBretagne

Les plateformes géographiques régionales rassemblent par mutualisation de nombreuses ressources et sont à l’origine de bénéfices nombreux pour les collectivités et les services de l’État. La consommation de ces ressources commence à être documentée.

Par exemple, un éditeur de logiciel dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, travaillant pour les collectivités territoriales a pu exploiter les flux géographiques de la plateforme Géobretagne pour apporter une valeur ajoutée à ses clients.

Ceux-ci voulaient aborder la cartographie, mais tous ne disposaient pas d’un système d’information géographique. L’entreprise pouvait utiliser le fond de plan OpenStreetMap mais, en assainissement, avait besoin de tracer le schéma des installations. Elle recherchait essentiellement les données cadastrales, de la photographie aérienne et des zonages concernant l’assainissement, avec une meilleure précision.
Elle a alors découvert l’existence des flux INSPIRE par recherche sur le web, et a identifié les plateformes qui les proposent, dont GéoBretagne.

La société a paramétré son logiciel pour que ses clients consomment les flux existants. Ils affichent les fonds cadastraux ou les photographies aériennes en fond de plan. L’utilisateur peut localiser rapidement une parcelle par un service WFS, ce qui constitue un gain de temps appréciable. Il géolocalise ainsi le dossier d’assainissement. Il peut enfin tracer le schéma précis de l’installation.
L’existence d’un plan détaillé est un outil précieux pour les utilisateurs. En assainissement, la communication avec l’usager est parfois difficile. Les éléments techniques dans le compte-rendu permettent d’expliquer un peu mieux la nature du problème : l’usager comprend le plan du premier coup d’œil.
La géolocalisation précise des installations permet ensuite de dresser des cartes de synthèse à l’échelle d’un territoire. C’est un outil précieux pour communiquer vers les élus et aider aux décisions.

Pour la suite, l’entreprise considère que le gain le plus important serait de disposer d’un flux service cadastre agrégé partout en France. Les services WMS et WFS sont déjà une grande avancée. En sus, des services tuilés sont appréciables pour l’affichage.

En conclusion, la société explique désormais que la mise en place d’un système d’information géographique n’est plus un préalable pour disposer de la cartographie. Leurs clients ont le choix : démarrer avec les flux existants, déployer un SIG plus tard… Pour l’utilisateur final c’est indifférent.
Les flux sont un outil pour combattre la fracture numérique. Beaucoup de petites collectivités ont des moyens limités. Si ces flux n’existaient pas, certains territoires ne disposeraient que de comptes rendus d’assainissement parfois difficilement intelligibles, alors que d’autres proposeraient une cartographie communicante. Grâce à la cartographie par flux, l’usager a partout accès à une même qualité de service.

Une copie d’écran de l’application :Ypresia

Contacts Vinsonneau Lydie
Responsable Pôle observation et information géographique
Région Bretagne
Phung Fabrice
DREAL Bretagne
Ministère de l’écologie et du développement durable
Lien Web http://geobretagne.fr

NdB : cet article est un extrait du rapport triennal de la France sur la directive INSPIRE. Voir ce billet pour en savoir plus.
NdB 2 : et il est la suite de cet échange sur Géorezo.
NdB 3 : si, après cela, vous ne trouvez pas le nom de la société en question, je ne sais plus quoi faire.

Tags: , , , ,

Une réponse to “Les bénéfices d’INSPIRE pour une entreprise via la plateforme GéoBretagne”

  1. La Minute GeoRezo » Newsletter 13 dit:

    […] passerelle INSPIRE vers le portail Open Data […]

Laisser une réponse