Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 January 2016 15:49

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

Export OSM

Bonjour,

Je voudrais me crée un fond avec les cartes OSM. J'utilise Qgis.

Je fait vecteur > Télécharger des données OpenStreetMap.

Ensuite j'ai essayé les 3 options mais un fichier de 1ko se télécharge.

Je peux ensuite ouvrir ce .osm dans Qgis mais les tables attributaires sont vides.


D'où peut venir le problème ? Je travaille sur la région paca? Y a t-il une limite de grandeur d'emprise ?

PS: Via les fichiers de geofabrik les multipolygons aussi sont vides....

Merci

Dernière modification par mlt (Tue 26 January 2016 15:50)

Hors ligne

 

#2 Wed 27 January 2016 12:49

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Export OSM

Salut,

Je crois que tu t'y prends mal.

Qgis ne sais pas lire les fichiers .osm tel quel, donc quand tu utilise l'outil il te télécharge bien un fichier .osm, si tu essaie de l'ouvrir tel quel il ne va rien afficher (c'est dommage parce avant il me semble qu'il y avait un message d'erreur quand on essayait de faire ça et là du coup comme y'en a pas, on comprend pas trop)

Donc une fois que tu as ton fichier .osm il faut retourner dans l'outil vecteur>OpenStreetMap et choisir "importer la topologie depuis un xml", ça va créer une Base SpatiaLite, donc tu choisi le nom etc et ok.

Ensuite retourne dans l'outil et là tu choisi la 3e option : "Exporter la topologie vers SpatiaLite". Donc tu choisi la base que tu as créer et apres le type d'export que tu veux (points, lignes ou polygones), tu choisis le nom de la couche, tu cliques sur "charger depuis une base" et là les clés OSM apparaissent dans la liste. Tu fais ton choix puis ok et là ça devrait s'afficher... points, ligne ou polygones en fonction de ce que t'as choisi, si tu veux le reste il faudra recommencer l'export vers spatialite.


Par contre je préfère t'avertir tout de suite parce que j'ai eu le soucis. Au sein d'une même base (ou plutôt d'une même connection SpatiaLite) tu ne peux pas créer plusieurs export de même type.

Je m'explique par exemple tu veux exporter les routes et les cours d'eau. On pourrait croire que lors de l'export vers spatialite il suffit de choisir le type ligne, choisir un nom pour la couche (routes par exemple), faire apparaitre les étiquettes (clé OSM) et choisir uniquement celles en rapport avec les routes (highway, ref, name, bridge, tunnel, etc...), faire l'export et refaire exactement la même chose mais cette fois pour les cours d'eau. Et ben je te le donne dans le mille ça serait une erreur, car une erreur c'est tout ce que tu vas obtenir lors de ton deuxième essai.

Donc je te conseille plutôt de faire un export global pour les lignes, un autre export pour les points et encore un autre pour les polygones.

Une fois que tout ça est dans ton gestionnaire de couches tu pourra les manipuler via la table attributaire, supprimer les éléments qui ne t'intéresse pas, enregistrer la couche entière en shp ou autre par exemple, ou juste des sélections (routes, eau, etc).


Par contre que ton fichier .osm ne fasse que 1ko ce n'est pas normal ça, tu le télécharge comment ? depuis le canevas, depuis une couche ou via les coordonnées ?

Hors ligne

 

#3 Wed 27 January 2016 14:08

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Re: Export OSM

Bonjour,

Pour information, tu as le plugin QuickOSM qui est pas mal si tu veux télécharger rapidement des données OSM sur Qgis.
Plus d'explications ici: http://www.3liz.com/blog/rldhont/index. … -dans-QGIS

Hors ligne

 

#4 Thu 28 January 2016 11:46

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

Re: Export OSM

Merci beaucoup pour ces réponses complètes. Je vais tester tout celà.

Dernier point, j'ai une autre erreur: Par exemple via QuickOSM, le temps d'exécution à l'air trop long, j'ai une erreur Overpass API atteint.
Pareil avec Vecteur > OpenStreetMap ("échec du téléchargement", la requête a expiré).

Est-il possible de remédier à cette erreur ? Y-a-t-il une limite ? Peut être que je prend une erreur trop grande ? (Je souhaiterai travailler sur la région PACA), où au moins sur un département.

Par contre que ton fichier .osm ne fasse que 1ko ce n'est pas normal ça, tu le télécharge comment ? depuis le canevas, depuis une couche ou via les coordonnées ?


En fait, je pense que ça vient de l'erreur, si je prend une toute petite zone, ça fonctionne.

Merci

Dernière modification par mlt (Thu 28 January 2016 12:11)

Hors ligne

 

#5 Thu 28 January 2016 14:30

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Export OSM

Peut-être qu'en choisissant le serveur de l'association OSM France (http://api.openstreetmap.fr/oapi/) tes requêtes fonctionneront sur une emprise spatiale plus grande. C'est le cas dans JOSM. A voir.

Hors ligne

 

#6 Sat 30 January 2016 11:28

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

Re: Export OSM

Je crois pas qu'on puisse changer le serveur OSM dans Qgis.

Je vais utiliser JOSM.

Merci

Dernière modification par mlt (Sat 30 January 2016 11:45)

Hors ligne

 

#7 Sat 30 January 2016 19:26

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Export OSM

Dans le plugin QuickOSM de Qgis tu peux je pense.

Hors ligne

 

#8 Mon 01 February 2016 11:50

0liv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 29

Re: Export OSM

Pourquoi ne télécharge tu pas les shapefiles depuis le serveur Geofabrik tout simplement?
Pour PACA:
http://download.geofabrik.de/europe/fra … st.shp.zip

Hors ligne

 

#9 Thu 04 February 2016 09:28

mlt
Participant actif
Date d'inscription: 14 Oct 2015
Messages: 59

Re: Export OSM

J'avais pas vu la région PACA. Merci beaucoup.

Je m'étais arrêté à la page des pays, et pour la france, il y avait pas les shp.

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB