Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 March 2016 10:42

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Extraction de données pour la production de MNT

Bonjour à tous,

J'ai été sollicité pour travailler sur un nuage de points 3D issues d'un LIDAR. Mon objectif étant d'extraire de manière automatique ou semi-automatique les points de sur-sol (végétation, bâtiments... ) des points reconnus comme étant des points au sol. Ainsi disposant des points de sol je pourrais normalement par interpolation obtenir mon MNT

Je dispose actuellement du logiciel libre CLoudCompare.

Tout d'abord, je recherche de la documentation qui expliqueraient la méthodologie d'extraction des données de sur-sol et le passage de mon nuage de points aux MNT.

Pourriez-vous m'indiquer à défaut ou en plus des documents la voie à suivre pour effectuer mon extraction avec CloudCompare, ou m'orienter vers une autre solution logicielle et pourquoi pas de la documentation à ce propos.

Je débute dans le traitement de données lidar et je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 18:40

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Avec l'extension CANUPO ?

Hors ligne

 

#3 Thu 03 March 2016 09:11

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Bonjour,
merci de votre réponse. Je viens de vérifier je dipose bien de l'extension CANUPO sur CloudCompare mais je ne l'ai jamais utilisé.
J'ai également téléchargé QGIS et Lastools . Mais je n'arrive pas encore à trouver le bon outil et la bonne méthologie pour l'extraction de mon sur-sol.
Je vous remercie par avance si vous avez des informations sur la méthodologie à suivre pour l'un des outils Canupo ou Lastools sur Qgis selon ce que vous maîtrisez le mieux ou que vous jugerez meilleur.
Je précise que mon nuage de points est un fichier binaire .las.

Merci bien

Hors ligne

 

#4 Thu 03 March 2016 09:14

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Je suis actuellement entrain de lire les informations sur le lien CANUPO que vous m'avez envoyé et je vais le tester pour voir ce que cela donne déjà. Merci.

Hors ligne

 

#5 Fri 04 March 2016 11:57

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Re: Extraction de données pour la production de MNT

J'ai donc testé l'outil CANUPO. J'arrive à faire une classification en 2: sol et sursol qui n'est pas très propres cela vient peut être de mon manque d'expérience sur les paramétrages ou il me faudra peut etre plus affiner le choix de mes zones qui permettent la classification.

J'obtiens donc une classication avec les valeurs affectées au nuage "Canupo.class".

Pour l'extraction j'utilise l'outil "Filter by value" présent dans "scalar field" et je fais ressortir les éléments désirés. Extraction faite comment je pourrai me servir de mon résultat pour l'obtention de mon MNT?

Merci d'avance pour vos réponse.

Hors ligne

 

#6 Fri 04 March 2016 14:27

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Une fois vos points de sols isolés, vous utilisez tools > projection > rasterize pour transformer votre nuage de point en grille raster . Vous pouvez également exporter cette classe de point pour procéder à l'interpolation de cette surface dans un autre logiciel (p. ex. QGIS et sa myriade d'algos).

Hors ligne

 

#7 Sat 05 March 2016 16:52

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses. Cela m'a beaucoup aidé.

Sincères salutations!

Hors ligne

 

#8 Mon 07 March 2016 14:32

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Bonjour,

Je reviens encore sur la discussion parce que j'ai une autre préocupation.
A la demande de mes supérieurs, il faudrait que je sache comment CANUPO travaille derrière pour effectuer la classification. Il se base sur quelle information du nuage ? l'intensité d'échos , la position..? ce type d'information?

Connaitreriez vous également un logiciel qui permet de lire et d'éditer un fichier de nuage de point .las

Auriez vous une idée sur cela?

Je vous remercie d'avance pour vos informations complémentaires.

Hors ligne

 

#9 Mon 07 March 2016 14:58

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Mon premier lien redirigeait vers la page cnrs avec les articles, les exemples, etc.

cloudcompare permet d'éditer et de visualiser les fichiers .las et le logiciel compagnon ccviewer permet l'affichage simple. Il y a des tas d'autres logiciels mais il faudrait préciser vos besoins.

Hors ligne

 

#10 Tue 08 March 2016 17:03

Sergine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Mar 2016
Messages: 10

Re: Extraction de données pour la production de MNT

Merci pour ton retour. Je lirai plus en profondeur les articles et exemples,...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB