Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 April 2016 09:48

Cmoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2016
Messages: 14

[SAGA] Crash de la fonction channels network

Bonjour,

Ne trouvant pas de réponse à mon problème sur internet je me permet de poser la question ici. Je travaille actuellement sur la création de tracés de cours d'eau à partir de mnt d'origines aussi diverses que variées. Ayant récupéré un mnt issu du RGE Alti récemment j'ai voulu refaire les traitements que j'avais effectué sur la BD_Alti V2, le RGE ayant une résolution de 5m contre 25m pour la BD_alti. Les traitements ont d'abord été effectué sur de petites dalles pour vérifier que tout marche ainsi que la qualité des résultats, plus précis et proches de la vérité avec le RGE sur les zones traitées.

J'ai donc ensuite essayé de traiter toute ma région, en faisant les préprocess par petites dalles par gain de temps le fichier étant assez lourd (un peu plus d'1 Go). Le fill sinks marche sans problème mais en observant la couche sink route, je remarque quelque chose d'étrange: La qualité des données n'est pas homogène et un gros morceau des données semble d'assez mauvaise qualité (peu ou pas de corrections dessus, les routes y sont visible directement sur le mnt). J'essaye cependant quand même la manip, tout marche bien jusqu'au edge detection puis SAGA insta_crash. J'ai réessayé plusieurs, dont une en passant par les modules sur Qgis, impossible de faire marcher le traitement. En faisant les traitements séparément sur les dalles de mauvaise qualité ainsi sur les zones de contact entre les deux tout marche pourtant.

Les traitements effectués en question sont les suivants: Un fill sinks (qui marche), puis un channel network and drainage Basins.

Existe-t-il un moyen pour régler ce problème? Je ne sais pas si cela peut aider mais les logs de QGIS indiquent que ça pourrait être un problème lié au SCR, toute la donnée étant pourtant en RGF 93 et ayant une résolution de 5 m.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2016 11:09

Cmoreau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2016
Messages: 14

Re: [SAGA] Crash de la fonction channels network

Toujours pas d'amélioration pour le traitement. Au final le problème n'est pas une erreur au niveau de la projection mais simplement une histoire de taille de fichier et mémoire allouée pou le calcul. Je pense que compte tenu de la lourdeur du fichier, SAGA essaye d'attribuer au Channel network de la mémoire qu'il ne possède pas, que mon ordinateur ne possède pas pour être précis, ce qui l’empêche de faire certaines projections et provoque un crash instantané une fois arrivé au edge detection. J'ai essayé plusieurs outils différents sur SAGA, y compris le fill sinks XXL pour le pré traitement et pas de changement. Ce qui m'énerve c'est qu'en prenant au cas par cas tout marche, même GRASS a du mal à me donner quoi que ce soit maintenant que j'y pense. C'est quand même pas normal que dès qu'un fichier en entrée dépasse le Go tout plante sans crier gare.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB