Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 April 2016 11:45

ogaquiere
Participant occasionnel
Lieu: guadeloupe
Date d'inscription: 17 Nov 2009
Messages: 12
Site web

Photogrammetrie d'images aeriennes de fonds marins

Bonjour à tous,

Je projette de réaliser des prises de vue par drone de petits fonds marins (profondeur entre 0 et 6 m), à basse altitude (entre 30 et 50 m), avec un APN embarquée pointant au nadir. 
Le but est de cartographier les herbiers et coraux (entre autres), et de faire des calculs de surfaces.

Pensez-vous qu'avec un logiciel de photogrammétrie (type Photoscan ou Micmac), on puisse parvenir a générer une mosaïque orthorectifiée satisfaisante dans ce type de milieu (colonne d'eau mouvante et fonds marins parfois uniformes en terme de textures) ?

Quelqu'un a t-il déjà une expérience dans ce type de travaux et des conseils à me donner ?

Merci d'avance à la communauté !!


GéoDeSIS

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2016 18:07

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Photogrammetrie d'images aeriennes de fonds marins

si j'avais ce genre de truc à faire je prendrais mes images le jour du passage d'un satellite de moindre définition. Du type Sentinel. Ou plus cher de type pléiades ou les trucs de digitalglobe, mais là ça da douiller !
Puis je calerai plus ou moins mes trucs sur cette référence plus ou moins bancale.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 13 April 2016 19:57

ogaquiere
Participant occasionnel
Lieu: guadeloupe
Date d'inscription: 17 Nov 2009
Messages: 12
Site web

Re: Photogrammetrie d'images aeriennes de fonds marins

Oui mais le principal problème est de parvenir a générer la mosaïque a partir des images de mer+fonds.
La question est de savoir si la photogrammetrie basée sur SIFT peut s'en sortir pour l'orthorectification.
Concernant le georeferencement de la mosaïque, je peux m'appuyer sur du calage en bord de mer.


GéoDeSIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB