Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 15 April 2016 10:42

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

[Mapserver] Temps de réponse dépendant du mapfile ?

Salut,

J'ai une carte avec des données dans 2 pays : UK et Portugal

j'ai rédigé 3 fichiers .map : un avec un layer du Portugal seulement, un avec un layer en UK seulement, un avec les couches des 2 pays

Si j'appelle mapserver en demandant la même vue à Lisbonne (Portugal), la requête http://mapserver... (en mode TILE)

Code:

map=portugal.map&layers=portugal

répond (2x) plus vite que

Code:

map=both.map&layers=portugal

Je ne comprends pas pourquoi ?

étant donné que j'ai réglé les EXTENT, à la fois dans la section MAP (avec l'étendue de Portugal+UK) et dans chaque LAYER national (avec l'étendue du Portugal ou celle de UK)

Quand je regarde les logs des temps de réponse par couche (avec DEBUG LEVEL = 5), la couche "portugal" prend le même temps à être dessinée avec les 2 requêtes ("mapserv request processing time" est identique). Pourtant, si je regarde les temps de réponse des requêtes http, la seconde prend 2 fois plus de temps que la première.

Il y a donc un coût caché quelque part, qui n'est pas dans le dessin des couches.

Peut-être est-ce dû au coût du parsing du fichier .map plus volumineux ? (en effet, mes fichiers .map sont très volumineux...)

Merci pour votre aide

Dernière modification par diletant2 (Fri 15 April 2016 10:51)

Hors ligne

 

#2 Fri 15 April 2016 17:23

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: [Mapserver] Temps de réponse dépendant du mapfile ?

Bonjour

La taille du fichier mapfile est effectivement importante pour le temps de réponse de mapserver, voir la doc:

Parce que le fichier Map est lu à chaque fois une image de carte est demandée, il est important de réfléchir ce que vous incluez dans le fichier afin d’optimiser les performances. Le fichier Map optimal est celui qui n’inclus rien d’autres que ce qui est nécessaire.


doc de l'optimisation du mapfile: http://www.mapserver.org/fr/optimization/mapfile.html

Dernière modification par Blaise Picinbono (Fri 15 April 2016 17:24)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 April 2016 17:33

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

Re: [Mapserver] Temps de réponse dépendant du mapfile ?

ok ok. Merci pour l'info.

Franchement, je ne m'y attendais pas du tout...
Pour une "api", c'est étonnant de relire un fichier de config à chaque requête !?? ... sachant que celui-ci peut être très volumineux !

Hors ligne

 

#4 Fri 15 April 2016 18:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: [Mapserver] Temps de réponse dépendant du mapfile ?

Bonjour,

MapServer n'est pas une API mais un script cgi qui lit un fichier de configuration ; comme beaucoup d'autres logiciels il a cette contrainte de la taille du fichier qu'il lit.

Pour augmenter les performances, il est aussi conseillé d'utiliser mapserver en mode fast-cgi, est ce le cas ?

Une autre possibilité pourrait etre de spliter le service en plusieurs services/

Y.

Dernière modification par Yves (Fri 15 April 2016 18:37)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 18 April 2016 11:50

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

Re: [Mapserver] Temps de réponse dépendant du mapfile ?

Yves a écrit:

Pour augmenter les performances, il est aussi conseillé d'utiliser mapserver en mode fast-cgi, est ce le cas ?

Y.


oui, c'est le cas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB