Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 May 2016 13:46

loloi
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 67

Ajout de données non demandées dans traitement Excel - FME 2015

Bonjour,

j'effectue un traitement FME sur des données Excel (Excel 2010 => transformers => Excel 2010).

J'ai dans mes champs de départ, un champ date de type dd/mm/yyyy (26/04/2015).
A la sortie, pour conserver cette structure de date, j'édite le format de mon champ et je lui indique dd/mm/yyyy dans le Custom Number Format (sinon Excel me mettait un format de type 26 avril 2015).

Mon tableau fait environ 2500 lignes et une seule ne comporte pas de date.
Comportement bizarre : ma seule ligne sans date ressort après traitement avec la date du jour de traitement.

Est-ce du à mon format du champ d'arrivée ? Comment faire pour que cela ne se produise pas ?

Merci par avance,

Florent DUCHESNAY

Hors ligne

 

#2 Tue 31 May 2016 14:19

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Ajout de données non demandées dans traitement Excel - FME 2015

Bonjour Monsieur DUCHESNAY,

Je viens de tester le passage d'un .xls à un .xls d'une liste de date parsemée de valeurs nulles, et le champ à vide reste à vide. J'ai paramétré ma sortie comme vous l'indiquez dans votre message.

Est-ce que le fichier en sortie est déjà créé ? Ou c'est FME qui le crée ?
Si vous mettez un Inspector à la fin de vos traitements, est-ce que vous avez bien une valeur "Null" ou "Missing" ?
N'y aurait-il pas un transformer dans votre workbench qui créerait cette erreur (Ex : TimeStamper) ?

Bonne journée

Nathalie TONSON

Hors ligne

 

#3 Tue 31 May 2016 15:03

loloi
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 67

Re: Ajout de données non demandées dans traitement Excel - FME 2015

Merci pour le suivi : dans deux vies différentes, on continue le SAV smile

Le fichier en sortie est créé par FME.

Si je mets un Inspector, j'ai la même valeur de la date du jour de traitement (20160531): Mère.Date de naissance (encodé : utf-8): 20160531

J'ai effectivement un timestamper pour définir un paramètre qui me sert de suffixe de sortie pour des fichiers de contrôle. Mais je viens d'essayer de l'enlever et cela me donne le même résultat.

J'ai placé un Inspector juste après mon fichier source XLSX pour voir ce que lisait FME : il me trouve bien Mère.Date de naissance <manquant> (en VF).

Je ne comprends pas le bug ?

Florent DUCHESNAY

Hors ligne

 

#4 Tue 31 May 2016 16:46

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Ajout de données non demandées dans traitement Excel - FME 2015

Petite nostalgie en faisant un peu de support ... Mais là, je sèche.
Pourtant, il me semble avoir déjà rencontré ce problème sur une ancienne version.

Si vous mettez un Tester au début de la chaîne de traitement pour ne traiter que la valeur nulle, vous obtenez le même résultat ? Ou peut-être pouvez-vous tenter de forcer la valeur "Manquante" en valeur "Nulle" avec un NullAttributeMapper, peut-être qu'Excel le traitera différemment.

Nathalie T

Hors ligne

 

#5 Wed 01 June 2016 13:25

loloi
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 67

Re: Ajout de données non demandées dans traitement Excel - FME 2015

J'ai déplacé un Inspector dans ma procédure pour mieux cibler mon problème/erreur.

Cela vient d'un dateformater qui me provoque ce fonctionnement bizarre.
Je vais voir comment contourner, sans doute avec un NullAttributeMapper comme proposé.

Merci du coup de main.

Florent DUCHESNAY

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB