Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 25 June 2016 16:43

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Notion d'échelle et de précision des données

Bonjour,

Habitué à travailler avec des données pour laquelle la précision est exprimée en mètre, je m'interroge sur une question des plus simples:

Comment estimer la précision d'une donnée au 1 / 25 000 ème ? Je sais bien qu'en cartographie cela signifie qu'1cm = 250m.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que l'on a pas une information de précision supérieur (les courbes de niveau sont au pas de 50m ).

Est-il possible d'intersecter une couche 1/25 000 ème avec par exemple une carte des pentes une résolution à 10 m ?  ou faut-il obligatoirement re-échantillonner la carte des pentes à 250 mètres ?

Actuellement j'ai croisé les informations 1/25 000ème et 10 m et précisé la résolution et échelle des données utilisées .

Merci d'avance pour votre éclairage sur le sujet.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 July 2016 20:20

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Notion d'échelle et de précision des données

Bonjour,

Pas simple du tout, c'est sans doute pourquoi vous n'avez pas de réponse. Par pure bonté, je vais essayer, avec des chances certaines de me tromper sur les détails!

La précision d'une courbe sur une carte IGN (au 1:25000) dépend de la focale de prise de vue (cela remonte à loin, mais il me semble que c'est cela) avec des bricoles comme l'éclairage (ombres...) le dévers dans le bon sens ou pas (par rapport au nadir de la photo) et la qualité de l'opérateur...

Bref, j'en ai vu des tartifflettes avec des erreurs (altimétriques) de plusieurs mètres (genre des thalwegs qui coulaient à l'envers), mais la précision alti d'une courbe levée par photogrammétrie était (gloups! J'espère ne pas trop me tromper) 0,5 m pour une feuille au 1:25 000 standard.

Bien entendu, la précision planimétrique cela dépend de la pente du terrain naturel.

Et les courbes des cartes au 1:25 000 n'étaient pas d'équidistance 50 m, ce dont vous parlez ressemble à une extraction de la BDAlti, ce qui n'a rien à voir (à part une vague origine commune et lointaine).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Wed 06 July 2016 15:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Notion d'échelle et de précision des données

Bonjour,

Comment estimer la précision d'une donnée au 1 / 25 000 ème ? Je sais bien qu'en cartographie cela signifie qu'1cm = 250m.


Non ça c'est le rapport d'échelle. L'estimation couramment admise c'est que l’œil humain est capable de discerner le 10éme de millimètre. Donc la précision d'une carte au 1/25 000 est de +/- 2.5 m en lecture.

Ensuite comme s'en souvient Marc la précision du rendu est une fonction de x,y,z, de la focale et de l'altitude de vol par rapport au plan de niveau moyen. En fait c'est les mêmes principes que pour une orthophoto. Avec cette notion importante, la précision du modèle altimétrique influe sur la précision planimétrique.
Dans votre cas vous ne pouvez raisonnablement comparer que les courbes de niveau issues du même MNT que celui qui a servi à générer la carte.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Tue 19 July 2016 00:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Notion d'échelle et de précision des données

Bonsoir,

Le grand ministère (pour nous), et ses serviteurs, disposent de ressources incroyables wink
Voir la PJ.

Bonne lecture.
Bruno


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 July 2016 12:54

FThiebaux
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 19
Site web

Re: Notion d'échelle et de précision des données

Bruno a écrit:

Le grand ministère (pour nous), et ses serviteurs, disposent de ressources incroyables wink


Monsieur est trop bon :-D

Merci Bruno


Fabrice Thiébaux
Géomatique, Juridique, Covadis et formation à distance
CEREMA / DtecTV / ESI / GNSI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB