Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 July 2016 07:42

tomsigeomatique
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2014
Messages: 10

Paramètres de connexion ArcSDE geodatabase

Bonjour,

Je souhaite me connecter à ma base pour mettre à jour (UPDATE/DELETE) mes données.
Je dispose d'une connexion SDE qui se connecte sur une base PostgreSQL.

Je ne souhaite pas utiliser la connexion par fichier .sde car elle ne me permet pas de sélectionner/changer la version (base versionnée) à modifier.
Je n'arrive pas à indiquer tous les bons paramètres de connexion.

Voici à titre d'exemple ce que je mettrais en paramètres:

Serveur: srv-db-pgsql.valid-zone.fr  ??
Base : bdhydro OK
Nom: Toms  OK
mdp: ***  OK
nom d'instance: port:5151 ??


La valeur par défaut du nom d'instance (port:5151) ne permet d'établir la connexion.

Je ne souhaite pas qu'on trouve à ma place les valeurs mais si je pouvais avoir quelques exemples.

La connexion par fichier .sde fonctionne parfaitement mais je ne peux pas choisir la version de ma base, elle pointe uniquement sur la "DEFAULT".

Mon env.:
FME 2013
ArcGIS 10.2
PostgreSQL 9.2
Windows 7 pro

Merci.

Cordialement,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 04 July 2016 08:54

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Paramètres de connexion ArcSDE geodatabase

Bonjour,

tomsigeomatique a écrit:

Je ne souhaite pas utiliser la connexion par fichier .sde car elle ne me permet pas de sélectionner/changer la version (base versionnée) à modifier.


Vous souhaitez modifier la version directement dans FME ?
Si ce n'est pas pas le cas, il est possible de modifier la version dans le fichier .sde à l'aide d'ArcGIS for Desktop.
Il serait même enviseagable de créer plusieurs fichiers .sde, un pour chaque version de votre geodatabase.

tomsigeomatique a écrit:

Je ne souhaite pas qu'on trouve à ma place les valeurs mais si je pouvais avoir quelques exemples.


Ok smile

Pour t'aider, il faut comprendre qu'il y avait en version 10.2 et précédantes d'ArcGIS (à partir de la version 10.3 le logiciel ArcSDE n'existe plus (pour plus de détails : Is ArcSDE dead? Part I et Is ArcSDE dead? Part II)) deux méthodes pour se connecter à un geodatabase :
- Accès via une Connexion Direct qui nécesite d'installer le client SGBD
- Accès via un service ArcSDE qui nécessite d'installer le serveur d'application ArcSDE quelque part (en général sur la même machine que le SGDB)

Pour déterminer les valeurs que saisir, il faut commencer à répondre à la question : Avec quelle méthode je souhaite me connecter ? Est-ce que ArcSDE est installé avec cette geodatabase ?

Si tu souhaites te connecter directement, les paramètres sont décrits ici : Connexions aux bases de données PostgreSQL dans ArcGIS for Desktop

Si tu souhaites te connecter au service ArcSDE, les paramètres sont décrits ici : Etablissement d'une connexion de service ArcSDE depuis ArcGIS

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Mon 04 July 2016 12:48

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: Paramètres de connexion ArcSDE geodatabase

Bonjour,

Sur PgAdmin vous devriez trouver votre serveur et le port de la base de données générée par Arcgis (qui il est vrai a parfois tendance à masquer des infos pour rendre l'ergonomie de l'outil plus agréable).
Si quelqu'un d'autre administre ce serveur, vous pouvez le contacter...


Pour le reste en effet, les formats et modes d'accès aux bases et versions de bases ESRI dans FME ont beaucoup changé ces dernières années donc vous serez sans doute amener à change votre approche lorsque vous quitterez FME2013 (qui ne gère d'ailleurs pas la 10.3 d'ESRI d'ailleurs).

Bonne journée,

Hors ligne

 

#4 Tue 05 July 2016 22:53

tomsigeomatique
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2014
Messages: 10

Re: Paramètres de connexion ArcSDE geodatabase

Bonjour,
j'ai trouvé la solution. Il s'agissait bien d'un paramètre en erreur.
Voici pour info, les paramètres de connexion SDE vers une base PostgreSQL:

Serveur: srv-db-pgsql.valid-zone.fr
Base : bdhydro
Nom: Toms
mdp: ***
nom d'instance: sde:postgresql:srv-db-pgsql.valid-zone.fr


C'est le nom d'instance qui posait problème pour moi. Je peux désormais choisir la version transactionnelle à mettre à jour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB