Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 July 2016 11:45

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Fonction GRASS dans requête PostGis

(je me permet de poster ici aussi ce message envoyé sur le Forum SIG : beaucoup d'entre nous sont en vacances, alors je préfère maximiser mon audience !)

Bonjour à tous,

C'est peut-être une question bête, auquel cas, veuillez m'en excuser , mais je suis en train d'écrire une requête SQL Spatiale sous PostGis, afin de reproduire une chaine de traitement SIG.
J'utilisais dans cette chaîne une fonction Grass sous QGis : v.generalize
J'ai trouvé la fonction PostGis ST_Simplify(), mais je n'ai pas autant de paramétrages possibles que sous la fenêtre de l'outil depuis QGis.

Ma question est-donc : est-ce que l'ensemble des fonctions de Grass Gis sont accessible depuis PostGis, et si oui, comment ?

Merci à vous.

Sylvain M.

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 20 July 2016 11:45)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 July 2016 12:10

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Fonction GRASS dans requête PostGis

Bonjour,

Non, les fonctions GRASS ne sont pas disponibles dans Postgis.

Clairement, vous ne trouverez pas dans postgis autant d'outils/fonctions de nettoyage topologique que dans GRASS (qui est topo dans son coeur).
Vous pouvez cependant écrire une fonction pl/python dans laquelle vous utilisez GRASS.
Ca devient un peu tricky.

Si vous devez faire un traitement qui nécessite grass ET postgis, le plus souple est un script shell ou bat appelant les fichiers SQL nécessaires ET appelant des commandes GRASS.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 20 July 2016 12:24

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Fonction GRASS dans requête PostGis

Ok : merci pour l'info.
Bon par contre, le script shell ou bat avec commandes Grass, c'est encore un peu trop "tricky" pour moi wink

C'est peut-être une (nouvelle) question bête, mais vu que Grass est OpenSource, il doit être possible de récupérer le code source de la fonction v.generalize ?
Pensez-vous qu'un développeur (donc pas moi !) serait en mesure de créer une fonction pl/python depuis le code source de cette fonction GRASS ?
Cela permettrait d'enrichir PostGis de nouvelles fonctions, et éviterait d'avoir à utiliser plusieurs outils.

Je n'ai aucune idée de ce que cela représenterait comme travail (temps), mais c'est pour essayer de comprendre l'évolution potentielle des fonctionnalités de PostGis.

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB