Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 August 2016 12:00

Natsi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2016
Messages: 12

ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour à tous,

J'ai une couche de points que j'ai crée le long d'un cours d'eau. Je dispose d'un MNT 100. Je souhaite obtenir, pour chacun de mes points une valeurs d'altitude.

J'ai essayé l'outil "Extraction de valeurs vers des points " de ArcTool BOx. Cela marche mais ne me fait pas apparaitre la valeur d'altitude dans la table qui est créee.

Je m'explique :

Dans ma table MNT j'ai les champs suivants  : OID, Value , Count mais aucun champ ne correspond à une valeur d'altitude.

En revanche quand je clique au hasard sur ma couche MNT, un champ "valeur d'étirement" apparait dans ma fenetre info.

Cette valeur est bien une altitude.

Comment faire ? Comment spécifier le champ que je veux intégrer à ma table de points ? Est ce possible dans mon cas si le champ voulu n'apparait pas directement dans la table attributaire du MNT ?

J'ai également essayé de convertir mes points en raster pour faire une intersection mais la conversion ne marche pas, je ne sais pâs pourquoi ..

Merci pour votre aide.

Bonne journée à vous !

Natsi

Hors ligne

 

#2 Tue 02 August 2016 17:37

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour,

Vous travaillez avec quel outil et quelle version ?

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Thu 04 August 2016 15:48

Natsi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2016
Messages: 12

Re: ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour Franck,

Je travaille soous arcgis 10.3.1 et je travaille avec les outils ArcToolBox

Hors ligne

 

#4 Fri 05 August 2016 08:12

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour Natsi,

Je transfère alors ton message dans le bon forum.

Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 08 August 2016 11:31

Natsi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2016
Messages: 12

Re: ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour à tous,

je vous relance car je n'ai toujours pas trouvé de solution sous arcgis. Je n'arrive pas à extraire les altitudes de mon MNT sur ma couche d'entités ponctuelles.

Quelqu'un a t'il une solution ??

En vous remerciant

Hors ligne

 

#6 Mon 08 August 2016 13:29

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour,

En général, un MNT est un raster (= image) mono-bande dont la valeur de la bande pour chaque pixel correspond à l'altitude du terrain.

L'outil Extraction de valeurs vers des points de Spatial Analyst est censé extraire les valeurs de cette bande pour la couche de points en entrée et les stocker dans un nouveau champ nommé RASTERVALU.

Ce n'est pas le cas ?


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#7 Mon 08 August 2016 13:48

Natsi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2016
Messages: 12

Re: ArcGIS 10.3.1: Croisement MNT / couches points

Bonjour Vianney,

J'ai effectivement essayé cet outil (qui marche trés bien) mais la valeur que j'obtiens dans ma table attributaire en sortie ne correspond pas à une altitude (Resvalue = Count ).

C'est cela qui me pose problème

Autre solution : Je dispose également de fichier en XYZ par département provenant de la BD Alti. Normalement, la table attributaire ce cette couche ne contiendra que la valeur d'altitude donc je n'aurais pas de problème avec "Extraire des données vers des points".

Pour ouvrir ce type de fichier sous ArcGis, je suis la procédure suivante :

"Dans ArcToolbox -- Data Interoperability Tools -- Quick Import

Input dataset / Format / Comma Separated Value
puis Dataset et selection du fichier  XYZ (dans mon cas "Dpt_76_xyz.xyz")

Le problème ici est que le logiciel reconnait mon fichier comme étant au format suivant : "Space delimited XYZ) et je ne peux pas aller plus loin

En pj une capture d'écran de l'étape ou je bloque. Quelqu'un a t'il une solution ?
j'ai essayé d'ouvrir mon fochier avec un éditeur de texte (bloc note, word) mais impossible ça plante a chaque fois.

Merci !!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB