Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 03 August 2016 16:33

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

network analyst souci !

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j'ai qql souci à résoudre : voilà je cherche à faire des itinéraires sur network analyst à partir du réseau route de la bdtopo et de 4 tables différentes qui stipulent le trajet à pied d'une personne avec une table représentant son point de départ, une autre sa montée dans un tramway, la troisième sa descente du tramway et la quatrième sa destination finale.

Jusqu'à maintenant j'ai réussi à recaler les points sur mon réseau mais voilà je suis bloqué lorsque j'essai de créer automatiquement des itinéraires entre ces quatre points.

Sachant que chacune de mes tables ont 800 enregistrements.

J'ai essayé l'ensemble des options ( "itinéraire" "OD" etc..) mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas lui définir un point de départ , deux points intermédiaires et un point d'arrivé ?

Sachant que je souhaite que mon trajet soit un trajet plus court chemin calé sur mon réseau route..
Si qql un a une solution je suis fortement preneur !smile

Par avance merci

diou

Dernière modification par diou (Wed 03 August 2016 17:14)

Hors ligne

 

#2 Thu 04 August 2016 05:43

tomsigeomatique
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2014
Messages: 10

Re: network analyst souci !

Bonjour,
Pourriez-vous décrire vos données?

Vous devriez avoir:

- une geodatabase avec un jeu de données réseau (ex:transport) contenant les données linéaires  initiales  (ex:route) et la donnée réseau construite à partir de ces dernières (ex:route_ND)

- éventuellement des données ponctuelles (départ, arrivée, point de passage...)

Voici les premières étapes:

Ouvrez route_ND sous ArcMap;

Ouvrez la barre Network analyst (qui détecte la couche réseau);

Choisir dans la liste déroulante "nouvel itinéraire";

Ouvrez la "fenêtre Network Analyst" = 1er bouton de la barre d'outils Network analyst;

Dans "fenêtre Network Analyst", cliquez droit sur "arrêt", et choisir "importer/charger des emplacements;

A vous après de donner un ordre à vos points de passage;

Calculez l'itinéraire (4eme bouton);

En cas d'erreur de parcours, vous pouvez replacer vos arrêts (3eme bouton).

Autrement, décrivez clairement les erreurs que vous rencontrez.

Cordialement,

Dernière modification par tomsigeomatique (Thu 04 August 2016 05:45)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 August 2016 14:32

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: network analyst souci !

Merci de votre réponse, effectivement mon souci vient du fait que ma table de départ comporte 800 lignes avec plusieurs colonnes de coordonnées qui m'ont permis de générer des points d'origine/montée/descente/destination. Je dois, à partir de cette table, générer 800 itinéraires... Donc je ne sais pas si cela est réalisable de paramétrer ma table attributaire pour :
Générer 800 itinéraires d'un coup avec comme structure de table : soit une table avec 8 colonnes dans lesquelles sont inscrites les coordonnées XY des points origine/monté/descente/destination, soit 4 tables distinctes de points . Le but s'est que je puisse à partir de cela générer 800 itinéraires d'un coup. Si vous avez une idée de la faisabilité je suis preneur! smile
par avance merci!

Hors ligne

 

#4 Thu 04 August 2016 16:17

jeromehaas
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 33

Re: network analyst souci !

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de calculer les 800 itinéraires avec un seul calcul d'itinéraires. Par contre, en utilisant model builder et un itérateur (http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … oping-.htm), il est possible d'automatiser la réalisation des 800 itinéraires.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Thu 04 August 2016 17:21

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: network analyst souci !

Bonjour,

en fait le soucis si j'ai bien compris c'est de calculer le trajet piéton de chez lui au premier arrêt du tram ensuite son trajet en tram et enfin son trajet de son arrêt d'arrivé du tram à celui de son arrivé réelle.
Les modes de transport piéton, tram et piéton.
Le tram ne modifiera pas son parcours une fois celui-ci défini.
Donc au niveau calcul pour chaque trajet cela implique 2 calculs en mode piéton sur le réseau de la bdtopo et 1 calcul sur le réseau du tram...
Alors automatiser le trajet cela oblige une itérateur.

Toutefois la question est quel est le besoin?
Le calcul du temps, de la distance autre?

Il serait possible d'optimiser l'obtention des résultats en travail point d'arrêt du tram par point d'arrêt du tram.

cordialement.

Hors ligne

 

#6 Fri 05 August 2016 01:32

tomsigeomatique
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2014
Messages: 10

Re: network analyst souci !

Bonjour,

Si tous vos itinéraires ont 1 point de départ, 1 point d'arrivé et n points intermédiaires, il sera difficile de regrouper les calculs d'itinéraires sans faire d'itération.

Tout dépend ensuite de votre objectif ?:
1- utiliser vos tables pour que l'itinéraire respecte la séquence de passage (vos points:XY)
2- utiliser uniquement des points de départ et d'arrivée et laisser l'outil exploiter la couche réseau

Dans le premier cas, il faudrait itérer 800 fois avec Model builder ou Python.
Dans le second, il faut (re)construire la couche réseau en prenant en compte les stations et en paramétrant en mode piéton.

Cordialement,

Dernière modification par tomsigeomatique (Fri 05 August 2016 01:33)

Hors ligne

 

#7 Fri 05 August 2016 10:00

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: network analyst souci !

Bonjour,
merci de vos réponses, je pense aller voir du côté du model builder, mais n'y connaissant rien à cet outil je vais tenter d'en retirer qql chose. Je cherche à avoir à partir des 4 points, origine, monté, descente, destination, les distances de mes 800 parcours. Du coup j'ai mis l'intégralité de mes points dans une même table avec une colonne identifiant dans laquelle on retrouve 4 fois le même identifiant et une colonne qui spécifie (en caractère) si c'est le point d'origine, monté etc.. Si qql un a une idée du modèle à construire, je suis preneur! Sachant que je ne fais pas la distinction entre les modes de transport (tram, à pied) puisque je cherche simplement à avoir les distances parcourues sur le reseau route de la bdtopo avec comme condition le plus court chemin. J'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre un "outil de modèle"/"analyser un chemin". Est-ce dans cette direction que je dois aller?
Cordialement

Dernière modification par diou (Fri 05 August 2016 10:39)

Hors ligne

 

#8 Wed 17 August 2016 13:46

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: network analyst souci !

Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion car je tente d'utiliser model builder pour résoudre mon problème d’itinéraire: je souhaite obtenir les distances parcourues par le plus court chemin sur un réseau de route existant (bd topo)  d’itinéraires qui passent par 4 points distincts (origine, monté, descente, destination). J'ai donc 800 itinéraires à calculer . Je me suis donc penché plus sérieusement sur model builder que je ne connais pas du tout, et j'ai essayé de suivre un tuto j'arrive à ce stade là:

[img]http://imageshack.com/a/img924/92/rTVbJA.png[/img]

J'ai pu représenter mes 4 couche de point j'ai mis "origine" en lien avec "ajouter des emplacements" en mode "emplacement en entrée" alors que les 3 autres couches ont été intégrées en mode "condition préalable" (je ne sais d'ailleurs pas à quoi cela correspond!)
mais je ne sais pas comment structurer mon modèle pour lui dire que "origine" est ma table de point de départ après mes arrêts sont "monté", "descente" et "destination" ma table d'arrivée . D'autre par quel itérateur et sous quelle forme je dois l'intégrer pour qu'il me fasse un calcul sur 800 points?

Par avance merci de vos réponses elles me seront d'une grande aide!

Dernière modification par diou (Wed 17 August 2016 13:51)

Hors ligne

 

#9 Thu 18 August 2016 09:32

jeromehaas
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 33

Re: network analyst souci !

Bonjour,

Vous êtes sur la bonne voie ! Première chose, je vois que vous avez des tirets reliant descente_pt.shp, destination_pt.shp et monté_pt.shp, ce qui signifie que ces couches sont des préconditions et non des emplacements ajoutés. Vous devez "ajouter des emplacements" 4 fois à la suite pour les 4 couches à ajouter en enchaînant vos traitements. De même, le rechercher doit sans doute être situé à la fin de l'ajout de tous les emplacements.
Pour distinguer chaque itinéraire, je suppose que vous avez un champ permettant de les identifier. Dans ce cas, vous devez utiliser "Itérer les valeurs de champ" pour traiter chaque itinéraire de manière unique. Afin d'isoler chaque source d'itinéraire de chaque shp il est possible d'utiliser "classe d'entité vers classe d'entité" avec une substitution inline dans l'expression (par ex "MONITINERAIRE" = '%IDENTIFIANT%')

Hors ligne

 

#10 Fri 19 August 2016 15:27

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: network analyst souci !

Merci beaucoup pour  ces informations, j'en suis arrivé à ce schéma là :
[img]http://imageshack.com/a/img924/7382/dpbQOR.png[/img]
Alors j'ai exécuté le modèle
Par ailleurs, j'ai mis comme itérateur "champs multiples" car c'est le seul qui me permettait de rentrer mes 4 classes. Est ce que cela vous parait pertinent comme modèle?
Sinon sur mes quatre couches j'ai un identifiant unique commune entre mes 4 couches qui devrait me permettre de lier mes lignes de mes 4 tables afin qu'il comprenne que telle ligne correspond à telle autre ligne de la table suivante...J'arrive hélas à un résultat pas satisfaisant, est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter pour que mon modèle fonctionne ? Je suis pas mal bloqué .... et j'aimerai vraiment trouver une solution efficace avec model builder pour calculer mes itinéraires et obtenir les longueurs par le plus court chemin

Merci par avance !!

Dernière modification par diou (Fri 09 September 2016 10:41)

Hors ligne

 

#11 Fri 09 September 2016 11:37

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: network analyst souci !

je me permets de relancer on post à tout hasard si qql un à une solution a mon souci je suis preneur car là mon modele n'est pas efficace

Hors ligne

 

#12 Mon 12 September 2016 13:23

jeromehaas
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 33

Re: network analyst souci !

En partant du principe que vous avez un champ commun permettant d'identifier vos itinéraires dans vos 4 couches, il est possible que le schéma ci-dessous marche. Je ne l'ai pas testé, c'est juste pour vous montrer à quoi ça pourrai ressembler :
[img]http://imageshack.com/a/img923/9461/uoiSVS.jpg[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB