Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 05 August 2016 09:07

Ctrl-Alt-Suppr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 4

Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour à tous.

Google m'a permis de découvrir votre portail, qui me semble très complet.
Félicitations à tous ceux qui le font vivre, je sais ce que ça implique !

Voici ce qui m'amène : je suis dans la m...ouise
Je dois rendre un plan aujourd'hui, mais la personne qui a effectué le levé avec une tablette (ATLOG geovisual)
s'est éloignée géographiquement sans changer le système de coordonnées avant ...

Concrètement, j'ai donc des points en LAMBERT 1 (nord) alors que le système aurait dû être LAMBERT 2 (centre)
Sur d'autres appareils, il existe des données brutes. À ma connaissance, pas sur cette tablette.

Ma question est :
J'ai un point x = 366725.8695 y = -211931.0421
(200k négatif, ça n'est pas bon ^^)
Est-il possible de re-mouliner ça en données brutes et de recalculer les coordonnées en LZ2 ou CC49

Hors ligne

 

#2 Fri 05 August 2016 10:48

Eric61
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre levé topo a été réalisé en lambert 1 nord et vous voudriez en disposer en lambert 2 ou en L93 cc49.
Je ne connais pas le format de fichier que vous utilisez, mais avec un logiciel de SIG tel que Qgis (open source) vous pouvez reprojeter en une projection de votre choix.

Pouvez vous me données le type de fichiers que vous utilisez?

Hors ligne

 

#3 Fri 05 August 2016 17:01

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour,

le logiciel gratuit Circé de l'IGN fait cela à la perfection. Attention, en passant d'un Lambert zone à un autre ou en Lambert93 vous allez perdre des pouillèmes en précision, pouillèmes pouvant être en réalité non négligeables selon le lieu du lever.

Voir le site IGN>géodésie>grilles de transformation, de mémoire.

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 05 August 2016 17:25

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Même question : dans quel format de données travaillez vous ?

Si vous faites uniquement de la DAO Autocad MAP permet de reprojetter des données, COVADIS gère également les systèmes de projection de données. Si vous faites régulièrement de la topo, ou consommez régulièrement des levés topo, investir dans un logiciel de topo pro est une bonne idée.

Si vous n'utilisez qu'épisodiquement des données topo, QGIS permet de convertir assez facilement les fichiers dxf et d'autres formats, c'est la solution vers laquelle je vous inviterais à vous tourner.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#5 Mon 08 August 2016 08:56

Ctrl-Alt-Suppr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 4

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.
Pour le fichier en question, j'ai contourné le problème.
J'ai aligné l'ensemble du plan grâce à des plaques telecom, correctement géo-référencées dans un autre fichier.

Mais le problème va se poser à nouveau prochainement.
Je vais tenter de mieux l'expliquer.

Je sais faire des conversions d'un système à l'autre (Covadis, RD12, Telegonos ...). Mais ça ne fonctionne que si le fichier d'origine est correct, c'est-à-dire qu'un point pris au hasard à de bonnes coordonnées dans un système connu.

Sur des levés réalisés avec une antenne GPS + carnet électronique (sorte de telecommande), les cordonnées des points sont capturés en "données brutes" et si on se plante, il est possible de les re-exporter en changeant le système. Pour répondre à votre question sur les formats de sortie, c'est .TxT ou .GSi ; et c'est du matériel de la marque LEICA.

Là le problème vient d'un fichier .DWG levé avec une tablette, qui a la particularité de dessiner en temps réel le levé topo. On choisi un système de coordonnées AVANT de commencer, et on part d'un fond de plan vierge (c'est aussi possible de compléter un fichier existant). Mais concrètement le système est figé, si on le converti, ça fait la même chose que Covadis ou autre ... sauf que dans mon cas, c'est FAUX !
Pourquoi ? parce que le levé a été réalisé dans une zone géographique éloignée, sans que la personne ne pense avant, à changer le système.

Concrètement,
J'ai par exemple un point x=368287.4065 y=87045.6025 en LZ2
De ce point je pourrais basculer en L93 ( ça me donnerait x=416956.845 y=6522594.024)

Mais comme le levé a été effectué en Charentes-Maritime configuré en LZ1 (au lieu de LZ2)
J'ai comme coordonnées x=366725.8695 y=-211931.0421
Et ça, ça n'existe pas, ça n'est pas possible de le convertir, puisqu'en LZ1, un point avec - 200k dans le négatif n'est pas cohérent ...

En résumé, ma question n'est pas "comment convertir d'un système vers un autre ?"
Mais : " peut-on, si on se trompe, recalculer des points levés dans un mauvais système (pour ensuite éventuellement les convertir vers un autre système) ? "

Hors ligne

 

#6 Mon 08 August 2016 09:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour,

Il faudrait que tester avec des données, ce serait l'idéal, mais on va essayer sans (méthodologiquement)

Mais comme le levé a été effectué en Charentes-Maritime configuré en LZ1 (au lieu de LZ2)
J'ai comme coordonnées x=366725.8695 y=-211931.0421
Et ça, ça n'existe pas, ça n'est pas possible de le convertir, puisqu'en LZ1, un point avec - 200k dans le négatif n'est pas cohérent ...


Visiblement ce point est à côté de la MSA de Saintes. Est-ce correct ?
Si oui, alors il s'agit juste de considérer qu'il s'agit d'un plan en Lambert I (et surtout pas autre chose).

Il suffit alors de RE-DEFINIR le système comme étant du LAMBERT I (=changement des métadonnées).
Dans Covadis, on lui attribue d'abord comme système EPSG:27561 (et surtout ne pas le reprojeter avant).

Dans un deuxième temps, il faudra PROJETER ce plan du Lambert I à celui désiré (=changement des coordonnées réelle du dessin).
Dans mon optique, rien de compliqué si je ne me trompe pas smile

N'hésite à reposer des questions smile

Hors ligne

 

#7 Mon 08 August 2016 16:07

Ctrl-Alt-Suppr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 4

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Merci de me redonner espoir ^^
Mais j'avais déjà essayé ...

Si je fais > Covadis 2D > systèmes de projection > affecter une projection au dessin > LZ1 j'ai droit à :
« le point (x, -y) est hors des limites de la projection ! »  (et les coordonnées Y sont toujours en ultra négatif ...)

Puis en essayant de transformer d'un système à un autre (LZ1 vers LZ2)
Le récapitulatif des traitements effectués m'indique en gros que 100% des objets ont une erreur

Hors ligne

 

#8 Mon 08 August 2016 17:45

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour,

Si je reformule :

Vous avez mesuré des points en Lambert I dans un endroit très éloigné de sa zone de validité. D'où le message d'erreur de Covadis.
Vous avez des altérations linéaires (des distances) extrêmement fortes et non prévues, de l'ordre de 2 à 3 mètres par km. Ce n'est pas très bon pour la suite, en effet.

Il y a encore une chance pour que Circé (déjà cité, http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe et plaquette de présentation là : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … ce_v4.pdf) vous permette de passer de LI en LII étendu si les équations ad hoc ont été implémentées (ce qui est probable, je ne vois même pas comment le contraire serait possible mais je manque peut-être d'imagination) sans sécurité exagérée qui sanctionnerait le hors zone.

Si un expert IGN de Circé lit ces lignes (fbecir? Es-tu là?), il pourra préciser mon propos.

Sinon, vous pouvez essayer sur le Forum Topographie de GeoRezo.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Mon 08 August 2016 17:52

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour,

Si vous (ou votre entourage professionnel) dispose de MicroStation, le mode opératoire indiqué par Robin doit fonctionner.

Sinon, il faut extraire quelques points encadrant votre levé, les convertir avec Circé (en confirmant la conversion lors de l'alerte de points hors emprise de la projection) et utiliser ces points pour effectuer une transformation d'Helmert sur le levé.

Pour prévenir ce genre de problème, il serait souhaitable de travailler en Lambert 93 et ne convertir dans la projection demandée par votre client que lors de la livraison.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#10 Tue 09 August 2016 17:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Rebonjour,

Si vous êtes OK pour envoyer vos données, je suis sûr qu'on doit pouvoir vous sortir du pétrin. Covadis semble tatillon, mais j'ai d'autres softs qui pourront en venir à bout. Mon mail est à gauche <--

Hors ligne

 

#11 Tue 09 August 2016 21:27

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour,

Dans COVADIS, le système Lambert 1 est défini avec des latitudes min et max de 53 et 57°
On ne peut pas changer cette définition, mais on peut créer un nouveau système avec les mêmes paramètres mais une plage de latitude plus large.

Dans Cov Calcul / Options, onglet Correction:
- cliquer sur l’œil bleu pour accéder aux définitions des projections,
- choisir la projection Lambert Zone 1, puis
- cliquer sur le bouton en forme d'étoile pour en créer un nouveau en conservant les mêmes paramètres.
- donner un nom à cette projection et mettre une latitude mini à 49° par ex.

On peut désormais affecter cette projection au dessin erroné, puis le convertir vers le nouveau système.

Comme ça on peut faire n'importe quoi et même faire des relevés en Corse en utilisant le système prévu pour Lille.

Olivier

Hors ligne

 

#12 Wed 10 August 2016 09:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Well done, olivier smile

Hors ligne

 

#13 Wed 07 September 2016 16:30

Ctrl-Alt-Suppr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 4

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Bonjour à tous.

J'ai traité mon précédent problème un peu à l'arrache, par superposition de planches ayant des éléments géolocalisés en commun ...
Bref, je suis parti en congés depuis, et n'étais pas venu vous remercier pour toutes vos réponses.
Vraiment sympa à vous de prendre le temps d'essayer de solutionner ce problème !


Je suis à nouveau confronté au même souci.
Vous envoyer un fichier ne changerait pas grand chose à l’énoncé du problème (enfin je pense)
Prenez un fichier vide (.DWG) y mettre 2 points reliés par une polyligne
X=362658.2953 — Y=-189735.2838
X=362690.4471 — Y=-189769.5697


Telegonos n'aime toujours pas les valeurs négatives.

Circé France non plus, ou alors je ne sais pas l'utiliser, car avec l'un de ces points, j'ai
" Les coordonnées que vous avez saisies sont hors grille de paramètres de transformation"

Covadis (14.0e) en utilisant un profil de projection bidouillé ne me donne plus d'erreurs. Mais le résultat est merdique (désolé d'être grossier, mais ça résume bien, les points ne sont pas sélectionnables sans une récupération du plan, et surtout ils sont superposés en (0;0)

Voili voilou ... si quelqu'un a une solution, je suis toujours preneur !

Dernière modification par Ctrl-Alt-Suppr (Wed 07 September 2016 16:31)

Hors ligne

 

#14 Wed 07 September 2016 17:15

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Levé topo effectué dans un mauvais système, est-ce récupérable ?

Si j'ai bien compris votre problème vous avez des données levés en Lambert I et il vous les faut en Lambert II.

Avez vous Autocad MAP ? Celui ci permet de reprojeter assez efficacement des fichier dwg ou dxf.

Sinon je vous invite à télecharger le logiciel Qgis, qui est libre et pour lequel vous trouverez facilement des conseils sur ce forum.

Pour la démonstration j'ai traité le problème que vous avez posé.

On dessine une polyligne dans autocad et on enregistre en DXF.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/534409Autocad.jpg[/img]

Dans QGIS allez dans le menu couche>Ajouter une couche>ajouter une couche vecteur. (raccourci clavier CTR+MAJ+V) et choisissez votre fichier dxf. Au moment de l'import QGis vous demandera de spécifier le système de projection de votre fichier. Utilisez les outils de filtre pour trouver plus facilement le Lambert I
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/969624QGISI.jpg[/img]

Si vous souhaitez retravailler votre fichier immédiatement dans Autocad il vous suffit de sélectionner le calque correspondant à votre projet, de faire un clic-droit "enregistrer sous". Un petit menu s'ouvrira, parcourez les options pour enregistrer votre fichier en dxf et choissisez de enregistrer en Lambert II.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/676245QGISII.jpg[/img]

Avec votre fichier sur le geoportail ça donne ça, pour vous donner une idée :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/386238geoportail.jpg[/img]

J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas si je n'ai pas été assez précis.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB