Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 September 2016 14:45

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

methode de detection des pixels de nuages sur les images

bonjour tout le monde ,

j ai un projet a faire et au lieu d appliquer un maksk de nuages sur les images mon encadren m a demandé d appliquer une methode pour detecter les pixels de nuages sur une series d images avez vous une idéee sur cette methode c'est quoi cette methode et c quoi son principe

merci d avance et je m excuse pour ma langue français

Hors ligne

 

#2 Wed 21 September 2016 15:01

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

c'est vraiment urgent car j ai besoin de votre aide et car je dois faire cette methode sous python
merci d avance

Hors ligne

 

#3 Wed 21 September 2016 22:31

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

pas de reponse

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2016 09:29

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas codé ce genre de choses , mais je ferais un programme qui parcourt les images pixel à pixel (dans la mesure où les images sont parfaitement superposées) , voire sur une fenêtre glissante 3x3 ou 5x5 . La réponse radiométrique moyenne d'un nuage étant assez différente que la réponse du terrain , on devrait pouvoir identifier les pixels nuageux ... mais j'ai fais cela il y a 20 ans ... maintenant on doit pouvoir faire mieux !

JY

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2016 12:17

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

Jean-Yves G a écrit:

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas codé ce genre de choses , mais je ferais un programme qui parcourt les images pixel à pixel (dans la mesure où les images sont parfaitement superposées) , voire sur une fenêtre glissante 3x3 ou 5x5 . La réponse radiométrique moyenne d'un nuage étant assez différente que la réponse du terrain , on devrait pouvoir identifier les pixels nuageux ... mais j'ai fais cela il y a 20 ans ... maintenant on doit pouvoir faire mieux !

JY


bonjour

alors c une methode ancienne c ca

il m a expliquer qu il veut nettoyer les pixels des nuages d une serie cela veut dire quoi
merci

Hors ligne

 

#6 Thu 22 September 2016 14:56

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

Bonjour,

en gros, sur une série temporelle d'images dans une région du globe ou il y a pas beaucoup de nuages, les zones nuageuses doivent pouvoir être identifiées facilement (du blanc la ou d'habitude il  y' en a pas)
Et a contrario dans une région du globe ou il y a souvent des nuage, on doit pouvoir identifier les zones sans nuage (là ou il y a qqchose quand 'habitude c'est blanc )

Une question, sur quelles données satellites travaillez vous et sur quelle zone ?

JY

Hors ligne

 

#7 Thu 22 September 2016 15:41

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

Jean-Yves G a écrit:

Bonjour,

en gros, sur une série temporelle d'images dans une région du globe ou il y a pas beaucoup de nuages, les zones nuageuses doivent pouvoir être identifiées facilement (du blanc la ou d'habitude il  y' en a pas)
Et a contrario dans une région du globe ou il y a souvent des nuage, on doit pouvoir identifier les zones sans nuage (là ou il y a qqchose quand 'habitude c'est blanc )

Une question, sur quelles données satellites travaillez vous et sur quelle zone ?

JY


bonjour
merci pour les reponses

pour vous expliquer on travaill sur des images modis et sur le Maroc  le probleme que mon encadrent veut commncer par cette etape et veut travailler sur python et je dois développer un script pour détecter les nuages j'ai proposer de faire un mask nuage comme d habitud mais il m a dit qu il veut travailler sur python et veut faire une methode de nettoyage des pixel de nuage sur une serie
il m a pas expliquer comment exactement et je sais pas comment faire pour trouver c script puisque je suis debutante
il a des données privé ou je sais pas mais il veut travailler sur des données intrnet comme modis ou NOAA

merci

Hors ligne

 

#8 Fri 23 September 2016 17:22

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

up

Hors ligne

 

#9 Fri 23 September 2016 17:39

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

Bonjour,

je ne peux pas aller plus loin que de vous conseiller de fouiller sur le Net ... j'ai trouvé cet article qui est assez proche de vos préoccupations : http://climatologie.u-bourgogne.fr/docu … Pavani.pdf

Bon courage
JY

Hors ligne

 

#10 Fri 23 September 2016 18:52

majdadada
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 21

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

bonjour ,

ce que je comprend pas est c qu il y a un script pour les nuages vraiment j ai besoin des cours en programmation sig

merci

Hors ligne

 

#11 Sat 01 October 2016 11:56

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: methode de detection des pixels de nuages sur les images

Bonjour et merci Jean-Yves pour tes conseils.

Pour ce qui est des cours de programmation je peux te conseiller ce site qui peut  répondre à certaines interrogations : https://openclassrooms.com/courses/appr … -en-python

Bon courage.

B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB