Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 November 2016 11:24

ooxCreations
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2016
Messages: 2

QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Bonjour,

Je travaille sur une carte pour la nouvelle région Hauts-de-France. Je suis à la recherche de son contour pour le mettre sur QGIS, mais impossible de mettre la main dessus...

Plusieurs sources me donnent l'adresse http://export.openstreetmap.fr/contours-administratifs/ mais le lien ne fonctionne pas...

Autre question, pour le fond de carte, j'utilise le plugin "open layer" et des fonds open street map mais je voudrais supprimer des informations de ce fond comme les rivières etc...

Merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 17 November 2016 11:45

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Bonjour,

Sur le site de l'IGN tu as ADMIN EXPRESS. C'est gratuit.

http://professionnels.ign.fr/adminexpress

Pour le fond de carte tu peux utiliser ROUTE 500.

http://professionnels.ign.fr/route500


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Thu 17 November 2016 15:15

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Bonjour,

Pour les contours administratifs sur Openstreetmap, tu peux utiliser l'extension QuickOSM et par exemple rechercher la clé admin_level et la valeur 4 en ne sélectionnant que les relations et les multipolygones.

Pour les fonds, tu peux installer l'extension QuickMapServices et choisir un des fonds OSM proposés. Tu peux autrement télécharger carrément toutes les données d'une zone (attention à son étendue !) dans Vecteur / Openstreetmap, et faire ce que tu veux avec.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 November 2016 17:04

ooxCreations
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2016
Messages: 2

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Bonjour,

Merci des infos. Les cartes IGN "admin express" sont pas mal pour les grandes régions. Par contre comment faire en sorte de ne garder qu'une région de visible ?

Pour les fond de cartes, j'ai testé les différentes solutions, mais :

- avec route 500 : c'est un atlas de route uniquement ?

- pour quickOSM impossible de comprendre le fonctionnement. Je passe par "requête rapide", clé : admin_level et niveau 4, et dans avancé je selectionne "relation" et "multipolygons" mais je n'ai pas toujours de résultat, quand j'exécute j'ai une erreur de temps dépassé pour l'api. Parfois ça fonctionne. quand c'est le cas j'ai une coloration en plus c'est tout ?

Quel est le fonctionnement/principe du quickOSM ? Car dans l'état je ne vois pas quoi en faire smile

Merci,

Hors ligne

 

#5 Thu 17 November 2016 17:36

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Pour garder une seule région tu vas dans propriété de la couche -> Général et tu fais une requête.

Pour le fond de carte tu peux ajouter une couche WMS.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#6 Thu 17 November 2016 21:31

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

ooxCreations a écrit:

- pour quickOSM impossible de comprendre le fonctionnement. Je passe par "requête rapide", clé : admin_level et niveau 4, et dans avancé je selectionne "relation" et "multipolygons" mais je n'ai pas toujours de résultat, quand j'exécute j'ai une erreur de temps dépassé pour l'api. Parfois ça fonctionne. quand c'est le cas j'ai une coloration en plus c'est tout ?


Ah oui, j'avais oublié, il faut simplement augmenter le temps d'exécution de la requête : va dans Avancé, puis augmente le Temps max à 60.

Hors ligne

 

#7 Fri 18 November 2016 16:06

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Bonjour,

pour le fond de carte à l'échelle des grandes régions, le scan 1000 de l'ign est téléchargeable gratuitement dans l'espace professionnel.


Jacques

Hors ligne

 

#8 Mon 09 January 2017 08:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Il y a aussi France Raster qui est pas mal en fonds de carte
http://professionnels.ign.fr/franceraster


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#9 Mon 09 January 2017 12:22

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: QGIS: Contours et fonds des nouvelles grandes régions ?

Pour revenir au sujet de départ, que certains ont enterré un peu vite sous des mètres cubes de produits IGN, les contours des régions OSM sont disponibles sur data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/co … streetmap/
Bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB