Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 21 December 2016 13:39

Nada Toto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2015
Messages: 8

calcul nombre de pixel raster

bonjour,
d'après plusieurs tentatives vous restez mon unique espoir!!!!

Ce que je cherche à obtenir: le nombre de pixels supérieurs ou égal à 500 dans une zone d'étude.
Mes données : un raster présentant un indice de qualité d'habitat pour l'outarde couvrant toute l'afrique du Nord + un shp contenant deux zones d'étude au maroc.

Le problème: je n'arrive pas à obtenir le nombre de pixel sup ou égal pour mes zones d'étude.
J'ai essayé de victoriser pour ensuite intersecter afin d'obtenir la supérficie et de calculer le nombre de pixel mais en vain. J'ai également utilisé l'outil zonal Histogram mais je n'obtiens rien. j'ai aussi tenté l'outil zonal statistics as table, mais rien.

quelqu'un aurait une idée de comment procéder ?
Merci mille fois d'avance pour votre aide,
Nada

Hors ligne

 

#2 Wed 21 December 2016 14:52

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: calcul nombre de pixel raster

Hello,

Je te conseil d'aller voir du côté de FME, je pense que ça doit être jouable assez facilement. Tu as une licence d'essai de 15 jours gratuitement.

Tu peux vectoriser tes pixels avec rastertopolygoncoercer et ensuite compter le nombre d'objet avec un statisticalculator sur un attribut créé de toute pièce attribuant 1 à chaque pixel. Pour ce faire, tu peux utiliser attributecreator

Tu peux aussi envisager d'enlever les pixels coupé si tel est ton souhait en calculant la surface du polygone avec areacalculator et avec un Tester, tu pourras tester si la surface est équivalente ou inférieure à la surface complète du pixel.

Sur ce fameux statisticalculator tu peux grouper par polygone découpant tes pixels afin d'avoir des stats par polygone.

Sûrement d'autres solutions avec d'autres logiciels. Je pense par exemple à l'utilisation de postgreSQL et son cartouche spatial postGIS.

En espérant que cela réponde à ton besoin.

Choisir fme desktop en fonction de ton architecture (sûrement 64 bits) https://www.safe.com/support/support-re … downloads/

A noter qu'il fonctionne très bien sous Linux (testé et approuvé chez nous)

@+
Loïc

Dernière modification par heretik25 (Wed 21 December 2016 15:15)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Sun 25 December 2016 06:39

Nada Toto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2015
Messages: 8

Re: calcul nombre de pixel raster

Bonjour Loic,
Merci pour ton aide smile

CA FONCTIONNE!!!!!!!!!!

Merci beaucoup

Nada

Hors ligne

 

#4 Tue 03 January 2017 11:08

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: calcul nombre de pixel raster

Salut,

Merci pour ton retour, je suis content que cela fonctionne wink


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Tue 03 January 2017 13:33

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: calcul nombre de pixel raster

Un post bien étrange !
N'importe quel SIG est capable de faire cela , sans même avoir a "victoriser" !
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 04 January 2017 09:48

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: calcul nombre de pixel raster

Bonjour @Lortic

N'hésitez pas à partager votre connaissance pour effectuer ce traitement sur les différents logiciels SIG. C'est la base de ce forum : le partage de connaissances. Par contre votre post est plus qu'étrange : il est inutile smile

Loïc


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Wed 04 January 2017 14:08

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: calcul nombre de pixel raster

Oui, tu as raison Heretik, tout à fait inutile, mon post. Mais de temps en temps, les questions et les réponses me laisse pantois. J'ai le tord de le dire.
Faire une statistique par zone sur des pixels cela me semble une fonction de base, de base sur n'importe quel SIG. Le résultat de la statistique donnant évidemment la superficie de n'importe quelle classe.
Je n'ai pas donné de réponse puisque le problème était résolu. Tant mieux pour lui (ou elle).
Amicalement.

Hors ligne

 

#8 Mon 09 January 2017 11:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: calcul nombre de pixel raster

Bonjour Nada,

Avec QGIS et la calculatrice raster
band@1 >= 500


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB