Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 02 December 2016 10:05

loulou26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2016
Messages: 1

QGIS 2.8.1: Erreur correction de topologie, module v.clean

Bonjour,
j'ai polygonisé une couche vecteur et j'ai ensuite vérifié si la couche comprenait des erreurs de topologie. Après en avoir corrigé un certain nombre de manière manuelle, j'aurai aimé trouvé un outil de correction automatique des erreurs de topologie.
J'ai essayé le module v.clean de GRASS, mais il ne fonctionne pas, j'obtiens ce message d'erreur:

"Oooops! The following output layers could not be open
Cleaned vector layer: C:/Users/Louise/OneDrive/3AGF/Module méditerrannée/Projet/SIG/test.shp
Errors layer: C:UsersLouiseAppDataLocalTempprocessing17227f789ad24837937c323d03ff0e18error.shp
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected
Cet algorithme nécessite GRASS pour être lancé. Un test de vérification de son installation et de sa configuration correcte sur votre système a été lancé avec les résultats suivants:
GRASS semble être correctement installé et configuré"

J'ai consulté l'article : QGIS / Grass (Module v.clean) : corrections des erreurs de géométrie ainsi que d'autres articles sans trouver la solution à mon problème...
Je ne sais pas ce que le logiciel veut dire par "log information", et ne l'ai donc pas vérifié.
Le logiciel ne crée aucune couche de sortie.
Je termine donc de corriger la couche à la main mais aimerais beaucoup trouver une solution plus efficace car je serai amenée à rencontrer de nouveau cette situation.
Savez-vous comment contourner cette erreur ou comment utiliser un autre outil ?
J'utilise la version 2.8.1 de QGis (un peu vieille mais qui jusque là fonctionnait très bien).

Merci beaucoup,

Un groupe d'étudiants en détresse

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2016 13:47

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.8.1: Erreur correction de topologie, module v.clean

Bonjour,
avez vous déjà réussi à faire fonctionner les autres scripts de Grass ?

Sinon essayez de renseigner un chemin physique pour la sortie plutôt qu'une couche mémoire.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2016 16:58

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 2.8.1: Erreur correction de topologie, module v.clean

Bonjour,

S'il s'agit d'erreur de géométrie (ex: Self-intersection), vous pouvez utiliser la fonction ST_MAKEVALID dans PostGIS.
Auparavant, la fonction ST_ISVALIDREASON vous listera vos entités avec des erreurs, en précisant la raison.
Les deux fonctions combinées, donnerait un code comme :

Code:

UPDATE macouche
SET geom=ST_MAKEVALID(geom)
WHERE NOT ST_ISVALID(geom)
 ;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB