Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 05 December 2016 04:50

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Altimétrie par satellite - Hauteurs d'eau

Bonjour à tous,

Je souhaiterais suivre les variations de hauteurs d'eau dans certains lacs/réservoirs indiens. Je me demandais si il était possible de le faire à partir de données issues de l'altimétrie spatiale par exemple Jason 1 et 2 ? Si oui, j'ai quelques questions pratiques :
- Les données sont-elles libres ?
- Où peut-on les trouver ? J'ai cru voir qu'il y avait beaucoup de produits associés à ces capteurs.
- Quelle taille minimale de plan d'eau peut être mesurée avec ces satellites ?

Merci d'avance !


Paul

Hors ligne

 

#2 Tue 06 December 2016 04:34

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: Altimétrie par satellite - Hauteurs d'eau

Bonjour,

Tu devrais regarder du côté du CTOH: http://ctoh.legos.obs-mip.fr/
(Center for Topographic studies of the Ocean and Hydrosphere)
Il y a une rubrique "Continental Surfaces"
Je ne peux pas répondre en détail à tes questions mais ils pouront surement t'informer.

Bonnes recherches

Dernière modification par Blaise Picinbono (Tue 06 December 2016 04:35)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 December 2016 09:48

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Altimétrie par satellite - Hauteurs d'eau

Merci, je vais regarder.


Paul

Hors ligne

 

#4 Tue 27 December 2016 11:47

ANWAR Maeva
Juste Inscrit !
Lieu: Mkazi
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 2
Site web

Re: Altimétrie par satellite - Hauteurs d'eau

Bonjour,
À ma connaissance, Topex/Poseion, Jason 1, Jason 2 sont dédiés pour des mesures altimétriques des océans, avec des empreintes au sol qui sont de l'ordre de quelques kilomètres, ce qui freine beaucoup plus souvent leur application sur les eaux continentales de faibles étendus (je ne sais pas dans votre cas)
Je vous suggère de voir également  les données altimétriques lidar du satellite ICESat qui peuvent peut être vous être utiles (mais ces données sont disponibles de 2003 à 2009). En effet, le satellite ICESat a effectué des mesures lidar entre 2003 à 2009 à l’aide de son seul instrument à bord GLAS (Geoscience Laser Altimeter System).  L’empreinte au sol du faisceau laser est au voisinage de 70m de diamètre. On a un point de mesure à chaque 170m le long de la trace. Les données sont accessibles gratuitement sur ce site (https://nsidc.org/data/icesat/order.html )
Pour plus d'information (https://nsidc.org/data/icesat/)


ANWAR Maeva
Géomaticien à l'Université des Comores

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB