Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 12 December 2016 16:05

dbantoine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2015
Messages: 25

QGIS: Activer plugins / extension selon version utilisée

Bonjour,

Malgré mes recherches, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Je cherche à modifier les plugins actifs selon les version de QGIS que j'utilise, je m'explique :

J’utilise plusieurs versions (2.12, 2.14, 2.18) et installations de QGIS (normale ou OSGeo4W) pour répondre à différents besoins.

Sur certaines version, qui correspondent à des usages particuliers, j'aimerai que certains de mes plugins ne soient pas activés car ils me posent problème.

Par exemple, j'utilise l'extension "AutoSaver" (au passage très utile) et j'en ai besoin sur la majorité de mes projets. Mais les projets que j'utilise en 2.12 n'apprécient pas cela (trop lourd). Je souhaite donc que cette extension ne soit pas disponible pour cette version. Est-ce possible ?

Plutôt que de désactiver des plugins sur une version, il est peut être plus opportun d'imaginer installer des plugins que sur des versions en particulier.

Avez-vous des pistes ou solutions à me proposer ?

Merci,

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2016 17:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Activer plugins / extension selon version utilisée

Bonjour,
QGIS stocke par défaut les plugins dans le dossier /.qgis2/pyhon/plugins de l'utilisateur donc toutes les versions de QGIS vont aller taper dans ce dossier. Par contre, il y a moyen de créer et associer un fichier de configuration que QGIS utilisera au lancement (donc chaque version pourra avoir la sienne contenant notamment un dossier de plugins différents dans ton cas). Un début de piste à http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … ne-options ou http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … tomization

En ligne

 

#3 Tue 13 December 2016 09:56

dbantoine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jan 2015
Messages: 25

Re: QGIS: Activer plugins / extension selon version utilisée

Bonjour,

La piste est intéressante, j'ai fait quelques tests sans succès (je ne vois qu'a moitié comment procéder), il faudrait que je creuse davantage.

En attendant j'ai trouvé un moyen qui semble fonctionner, et je n'y voit pas d'inconvénient de mon point de vue.
J'ai déplacé le répertoire du plugin qui m'intéresse depuis le dossier utilisateur vers le répertoire d'installation de QGIS.
Mon plugin se trouve donc maintenant dans le répertoire : C:\Program Files\QGIS Lyon\apps\qgis\python\plugins\

Ça ne semble pas poser de souci au fonctionnement, du moins pour l'instant.

Si j'installe une autre version, il faudra que je fasse la manipulation ; mais c'est tout simple.
A voir le comportement en cas de mise à jour du plugin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB