Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 December 2016 16:35

N.LEBO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2016
Messages: 2

QGIS 2.16: Modélisation d'un réseau Fibre Optique

Bonjour à tous,

Je suis chargé de modéliser un réseau FTTH sous QGIS v 2.16.

N'ayant jamais pratiqué cet exercice, j'aurai aimé avoir de avis concernant la meilleure façon de s'y prendre.

De manière basique :

J'ai besoin de pouvoir créer un réseau simple (Noeuds et liens, sans flux) je ne sais pas comment QGIS peut gérer ceci (extensions ?). Si il faut passer par d'autres outils, ce n'est absolument pas un problème mais j'aurai surement besoin de conseils/tutos précis.

Par la suite j'aurai besoin de créer des câbles et des rattacher à des boites  .

Je ne sais pas jusqu'où on peut aller dans le détail du réseau mais serait-il possible de modéliser la composition des cables ?
à savoir : chaque cable contiendra plusieurs Tubes qui contiendront plusieurs fibres

Pour aller plus loin,

Est-il possible que les noeuds du réseau (les boites) contiennent des données de type épissures ? Exemple :

j'ai un Cable n°1 qui contient 1 Tube de 12 Fibres qui arrive dans une boite (noeud). Je veux pouvoir indiquer que ces fibres sont connectées à certaines fibres d'un Cable n°2

Ensuite, autre question pas spécialement réseau mais plus générale,

J'aurais besoin de pouvoir effectuer des calculs de type :

Nombre de logements (information contenue dans une couche ponctuelle) et de reporter cette information dans un champs contenu dans une autre couche de type polygone. il s'agit donc de faire la somme des logements (ponctuels) contenus dans une emprise (polygone)

Je suis ouvert à tout conseil/suggestion/méthode/réflexion. L'utilisation de QGIS est à prioriser mais si d'autres outils sont plus performants et qu'il existe des tutos bien faits, c'est OK aussi.

Merci beaucoup à tous, A Bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB