Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 January 2017 12:05

ccvd26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 4

QGIS: fichier excel et géométrie

bonjour

je souhaite savoir comment joindre un fichier excel de propriétaires avec un shape de localisation parcellaire.
mon problème rencontré est que la jointure ne se fait que sur un seul propriétaire alors qu'il peut y en avoir plusieurs !

Qgis me retourne donc une seule info au lieu de la démultiplier.

merci à tous par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 04 January 2017 12:37

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: fichier excel et géométrie

Bonjour,

J'ai connu le même soucis, pour le résoudre j'ai du passer par une requête SQL et la fonction Group_concat qui permet de concaténer plusieurs attributs avec un ID commun. Le tout directement dans QGIS. J'avais vu ça sur ce site : http://sql.sh/fonctions/group_concat, ça pourrait être utile dans ton cas.

Hors ligne

 

#3 Wed 04 January 2017 14:13

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: fichier excel et géométrie

On ne parle pas de jointure quand il y a plusieurs enregistrements qui correspondent à un seul enregistrement (1-n) on parle de relation.
Je pense que la solution est de créer un Virtual Layer (avec le bouton de la barre verticale à gauche)
Tu charges les deux couches:
a- le shape, appelons la couche Parcs, avec un champ identifiant de parcelle, disons num_par
b-la table excel, appelons-la Proprios, elle aussi avec un champ num_par
La requête SQL à rentrer pour créer la couche virtuelle devrait être (de tête, à vérifier):
SELECT FROM Parcs WHERE Parcs.num_par IN (SELECT Proprios.num_par FROM Proprios)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 January 2017 14:43

ccvd26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 4

Re: QGIS: fichier excel et géométrie

merci à vous, je teste

Hors ligne

 

#5 Wed 04 January 2017 19:08

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: fichier excel et géométrie

Quand je disais qu'il fallait vérifier!
A tête reposée, voici la claue SQL qu'il faut (testée, cette fois-ci)
SELECT * from parcs, proprios where parcs.num_par = proprios.num_par
Cette clause sql produit une table avec autant de lignes qu'il y a dans la table proprios, avec comme colonnes , au début les colonnes de la table parcelles, puis les colonnes de la table propriétaires
La géométrie retenue pour la couche virtuelle est la seule disponible pour chaque ligne: la géométrie des parcelles

Hors ligne

 

#6 Thu 05 January 2017 14:18

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: fichier excel et géométrie

Ces posts m'ont donné une idée d'article pour mon blog. Je viens de le publier : Jointures 1-n dans QGis: les couches virtuelles -> http://wp.me/p6XU0A-Xl
C'est plus détaillé et imagé que ce que l'on peut faire ici.


Atilio

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB