Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 March 2018 12:19

cmoipich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2012
Messages: 21

QGIS: Calculateur d'expression: afficher le champ d'une autre couche ?

Bonjour à tous,
Désolé, je n'ai pas réussi a trouver un titre clair à ma question en peu de caractères...

Voici mon problème:
   J'ai une couche  A de points avec des chefs lieux, et une couche B de polygones avec le carroyage.
Sur mon composeur, j'aimerai afficher un tableau avec une colonne pour chaque commune de ma couche A, et une colonne pour le nom du carré de la couche B dans lequel elle est incluse.

   J'ai donc ajouté au composeur la table attributaire de ma couche des chef lieux avec une colonne contenant les noms de communes.
Pour la deuxième colonne, j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'expression qui correspond.
J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue, mon expression tourne en rond.

Je suis parti sur cette expression:

get_feature('carroyage_5km_x_5km','X',intersects($geometry, geometry(get_feature(  et là je bloque...


Pourriez vous aiguiller SVP?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Tue 13 March 2018 14:27

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS: Calculateur d'expression: afficher le champ d'une autre couche ?

Bonjour,

je sais que c'est bourrin, mais je ferais une jointure entre les 2 couches pour avoir dans la table du fichier points les attributs de la couche de polygones.

Jacques

Hors ligne

 

#3 Tue 13 March 2018 14:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Calculateur d'expression: afficher le champ d'une autre couche ?

Bonjour,
Pour ce genre de trucs, je trouve les expressions par défaut de QGIS très difficiles pour pas grand chose.
L'astuce consiste à installer l'extension refFunctions et à utiliser sa fonction geomwithin.

Hors ligne

 

#4 Wed 14 March 2018 08:59

cmoipich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2012
Messages: 21

Re: QGIS: Calculateur d'expression: afficher le champ d'une autre couche ?

Merci pour vos réponses.

En effet Jacques, j'avais pensé à la jointure spatiale, mais je voulais savoir s'il existait une méthode qui ne surchargerait pas la table de ma couche de chefs lieux.

Merci Santanna pour l’extension refFunction, c'est exactement ce que je cherchais! Et j'ai plein d'autres nouvelles fonctions à tester du coup!
Et du coup ca répond à la question que je me posais: QGIS ne fait pas ce genre de choses facilement nativement .

Bonne journée!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB