Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 July 2006 16:41

Geonimo
Invité

Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour à tous,

heureux d'intégrer la secte des goématiciens.
Je suis étudiant en SIG et je travaille actuellement sur les fichiers Majic2 de la DGI.
La structure des tables est déjà peu compréhensible mais là n'est pas mon problème... quoi que...
Je cherche à trouver une application qui permet d'importer dans une base de données les données Majic2 (supportable sous Access par exemple), je n'en trouve que des payantes!!!

Merci,

Cordialement,

Gero

Dernière modification par Geonimo (Thu 06 July 2006 11:49)

 

#2 Thu 06 July 2006 10:09

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Mes réponses:

1- " La structure des tables est déjà immonde et peu compréhensible...": La structuration de toute base de données a une (ou plusieurs) finalités, celle de la DGI est de calculer les impôts locaux, ce qui n'est sans doute pas ce que vous recherchez...
(bonne chose, au passage, que d'avoir supprimé de votre message des commentaires déplacés...)
Pour info: les données MAJIC II sont structurées depuis environ 30 ans (début en 1972 sous le nom de MAJIC I): Cette longévité est à mon avis exceptionnelle dans ce domaine et est d'une certaine manière, un gage de qualité (pour les besoins de la DGI)...

2- "Je cherche à trouver une application qui permet d'importer dans une base de données les données Majic2 (supportable sous Access par exemple). Je n'en trouve que des payantes..." : pourquoi faudrait-il qu'une telle application soit gratuite?

3- "je me desespère à essayer de trouver un schéma relationnel tout seul":
->>3 solutions:
-vous commencez par consulter les posts de GEOREZO (critères: MAJIC, cadastre etc): vous y trouverez une information abondante,
- vous demandez à votre fournisseur de données MAJIC II la doc que la DGI fournit avec toute livraison MAJIC II
- avec tout çà vous vous pourrez structurer les données en fonctions de vos problématiques... (je pense que vous n'utiliserez que 20 ou 30 % des données fournies, et en exploiterez 10 %)
Bien cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 06 July 2006 11:43

Geonimo
Invité

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Ok,
Je regrette juste le manque de délimiteur dans les fichiers.
J'ai pour but de coupler ces données avec une bd parcellaire et je n'ai trouvé aucun renseignement quant à un schéma relationnel, la difficulté résidant dans la complexité des identifiants concanténant plusieurs champs.
Je posais simplement la question concernant l'existence d'une application gratuite, des logiciels libres sont bien à disposition...
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Gero

Dernière modification par Geonimo (Thu 06 July 2006 14:50)

 

#4 Fri 21 July 2006 09:27

Philippe DESVIGNES
Participant occasionnel
Lieu: CHATELLERAULT
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 41

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour à tous,

Je suis en train de me démener avec les fichiers MAJIC2. Je pense avoir compris l'essentiel et cela marche sauf toutefois pour les articles "tête de direction": Je place, lors de "l'importation" sous EXEL, les séparateurs comme indiqué dans les descriptions, mais j'obtients des champs incohérants, et ce quelque soit le fichier texte d'origine. Quelqu'un peut il m'apporter ses lumières sur le sujet et m'indiquer ou je me plante, et d'autre part, pour m'avancer, m'indiquer les liens entre les différentes tables?

Merci par avance

Philippe DESVIGNES
Chef de Projet SIG
Tel : 05 49 20 21 12
philippe.desvignes@texte-a-enlever.ville-chatellerault.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 21 July 2006 11:56

Amélie T
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2005
Messages: 45

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Pour les liens entre les différentes tables MajicII, voici le modèle de données.

Par avance, bon we

Amélie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 21 July 2006 16:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Concernant le modèle de données on constate que la structuration des tables est bizarre, avec une redondance d'information, ceci est du à l'âge de la BD et sa nature hiéarchique, ( non relationnelle), dont les racines d'entrées sont les cinq éléments : propriétaire, parcelle, pdl, local, adresse, (les cinq fichiers).

Par contre il faut impérativement convertir les fichiers fournis en modèle relationel , avec vérification de la cohérence lors du parcours des cinq fichiers, s'il on veut utiliser les informations de manière efficace.

Ci-joint  ma propre ébauche.

Salutations

Christophe Vergon

Dernière modification par DIANA2D.dev (Mon 09 October 2006 18:06)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 21 August 2006 16:10

geonimo
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 21

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

merci bien pour ces info.
Philippe DESVIGNES  tentez de supprimer la premiere ligne contenant les tête de direction puis importez ensuite.
Cependant je doute qu Excel soit capable d'ouvrir tous les fichiers.
Bon courage

Hors ligne

 

#8 Fri 01 September 2006 17:18

Philippe DESVIGNES
Participant occasionnel
Lieu: CHATELLERAULT
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 41

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Merci à toutes les personnes qui m'ont donnés des renseignements précieux sur l'organisation des fichiers MAJIC2.
J'ai réalisé avec les conseils avertis et l'aide d'un collègue (merci à lui) plus affûté que moi en Visual Basic des petites macros qui permettent l'importation des données vers Excel . J'importe ensuite ces données sous Access (je peux également me connecte directement à ces tables avec GEOMEDIA). Je souhaite donc faire profiter la communauté de mon humble travail estival (fichier joint). Merci de me faire par de vos remarques, des améliorations possibles et surtout de bugs éventuels.

Cordialement


Philippe DESVIGNES


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Wed 06 September 2006 14:52

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Le fi chier de Philippe DESVIGNES est en ligne vous n'avez plus qu'a suivre le lien !

Merci à lui

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 06 September 2006 15:05

Stéphane Mével
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

J'ai ce message d'erreur en téléchargeant la pièce jointe :

Fichier bloqué par l'antivirus internet. Votre adresse adresse IP utilisateur a été enregistrée.
L'accès à cette URL est interdite. URL: http://georezo.net/forum/attachment.php?item=201 Rule: Block URLs of type virus infected temporary block

Hors ligne

 

#11 Wed 06 September 2006 15:16

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Ce n'est pas un message d'alerte provenant de chez nous. C'est probablement l'Antivirus/Firewall de votre société qui bloque l'accès a ce fichier. Veuillez vouas adresser à votre adminstrateur réseau. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous contacter, en privé, pour que nous puissions vous faire parvenir le fichier.

Amicalement

Frédéric Pouget


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 07 September 2006 10:02

tmeunier
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 6
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

En réaction au commentaire de jmlebarh.
Effectivement, il n'y a pas de raison que le travail soit gratuit...
Pour autant, il serait intéressant de "normaliser" un modèle relationnel plutôt que de voir chaque collectivité/utilisateur décliner son propre modèle à partir des spécs du modèle non relationnel de la DGI
Bien sûr, globalement, tout le monde comprend et interprête de la même façon ce modèle.
Mais il me paraît profitable d'uniformiser un modèle dans les détails : type et taille de chaque champs de chaque table, etc.
C'est pourquoi j'attends beaucoup du groupe de travail "standardisation de données" du SIG Régional Breton.

Une fois un modèle de données normalisé défini, l'existence d'un outil "libre" de conversion des fichiers n'est pas forcément un mal.
Cela permetrait d'avoir une "référence" pour évaluer la pertinence et le coût d'une proposition effectuée par un prestataire.
Cela répondrait aussi aux diagnostiques de problème d'intégration des données MAJIC2.
Lorsque mon outil plante sur une intégration de données, est-ce un problème de l'outil ou un problème de données ?
Si l'outil "libre" plante également, on peut supooser que c'est un problème de données.

Enfin je ne reviendrai pas sur tous les avantages du modèle de développement collaboratif du libre qui assure généralement un certain niveau de qualité

Thibaud MEUNIER

Hors ligne

 

#13 Tue 12 September 2006 14:40

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,
j'ai essayé d'utiliser les macros, mais à l'ouverture des fichiers excel, pouf:

"Les macros de ce classeur sont desactivées car le niveau de sécurité est élevé (...)
pour executer les macros vous pouvez les faire signer numériquement
ou modifier votre niveau de sécurité"


Pourtant j'ai bien les macros dans VBE mais elles ne marchent point

Quelqu'un sait comment faire l'une ou l'autre des solutions proposées ?

Merci

Hors ligne

 

#14 Tue 12 September 2006 21:39

laurent
Juste Inscrit !
Lieu: Brest
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 8

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Dans excel, menu "Outils -> options -> onglet "Sécurité" -> bouton "sécurité des macros" -> onglet "niveau de sécurité" -> cocher "niveau de sécurité faible.

Laurent

Hors ligne

 

#15 Wed 13 September 2006 17:03

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Oups , merci!

Hors ligne

 

#16 Mon 09 October 2006 18:10

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Une question, pourquoi les PDL n'aparaissent-elles pas dans le modèle présenté par Amélie ?

(je travaille là dessus en ce moment et la même chose avec les pdl me ferai gagner du temps)

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#17 Mon 02 July 2007 11:17

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

[Ce message a déjà été poste le jeudi 28 juin mais a disparu des serveurs suite à l'incident technique]

Bonjour.

Merci pour ce travail déposé l'été dernier sur Georezo.net.

J'ai un petit souci quant au format de l'importation dans les colonnes.
En effet, la DGI indique bien les colonnes à traiter au format texte "X" et celles au format numérique "9".
De nombreux champs (compte propriétaire, code rivoli, code majic2...) sont importés au format numérique; des données sont donc tronquées (ex: un code rivoli 0012 devient 12, un compte propriétaire +00206 devient 206).

N'étant pas compétent en Visual Basic même si je fais beaucoup d'efforts, je pense qu'il y a un changement à faire dans ces lignes de codes de la macro du fichier Import-Parcelles-2006.xls afin d'indiquer le format d'importation (et donc de conserver les 0 supprimés) :


mazone(9) = Mid(Trim(maligne), 22, 9) ' contenance parcelle en m²
mazone(10) = Mid(Trim(maligne), 31, 1)
mazone(11) = Mid(Trim(maligne), 32, 6) 'dnupro
mazone(12) = Mid(Trim(maligne), 38, 2) + "/" + Mid(Trim(maligne), 40, 2) + "/" + Mid(Trim(maligne), 42, 4) ' date
mazone(13) = Mid(Trim(maligne), 46, 5) ' dreflf
mazone(14) = Mid(Trim(maligne), 51, 1) ' gpdl
mazone(15) = Mid(Trim(maligne), 52, 3) ' cprsecr


Nous utilisons Excel 2000.
Je compte ensuite transférer ces tables sous Access.

Merci pour votre assistance.

Hors ligne

 

#18 Mon 02 July 2007 12:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Les lignes de code que vous utilisez renvoient une chaîne de caractères
fonction MID$( machaine,depart, nbcaractère) : renvoi la chaine extraite de "machaine", de la position "départ" et de longueur nbcaractère.
TRIM$ : supprime les espaces d'une chaîne.

Toujours utiliser la définition "$" de ces fonctions ça va plus vite.
De plus pour l'opérateur de concaténation de chaîne il vaut mieux utiliser "&" que "+" c'est une habitude qui favorise la lisibilité du code.
D'autre part la définition de machaîne est un tableau de 151 chaîne de caractères.

Je pense que le format de cellule dans le quel vous importez la chaîne prime sur la chaîne que vous transmettez.

Vous avez la solution dans le code d'import fichier fantoir:

Code:

mazone(4) = "'" + Mid(Trim(maligne), 7, 4) 'ccoriv (Impose une zone texte)

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Mon 02 July 2007 13:53

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour.

Merci pour ce coup de pouce qui n'a rien à envier à celui d'une célèbre enseigne bancaire.

Hors ligne

 

#20 Wed 25 July 2007 09:49

pierre-olivier26
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 18

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Je rédige actuellement mon rapport de stage de fin d'année, pouvez-vous me dire où je peux trouver un MCD comprenant les données EDIGEO et matrice DGI.

Merci

Pierre-Olivier CHAMPION

Hors ligne

 

#21 Wed 25 July 2007 10:50

Philippe Lézé
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 32
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Je faisais des recherches sur le sujet, et je suis tombé sur un ppt qui détaillait l'ensemble. Malheureusement, je n'ai pas conservé l'adresse, mais heureusement je me souviens du nom du rédacteur : J. Marsac, chez Azimut.
Il n'y avait pas le MCD mais le SCD...

Cordialement,
Philippe Lézé

Hors ligne

 

#22 Wed 25 July 2007 11:18

pierre-olivier26
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 18

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

J'ai trouvé ce schéma mais je ne comprend pas le contenu de ces tables.
De plus, je trouve que ce schéma est moins parlant qu'un MCD.

Hors ligne

 

#23 Wed 25 July 2007 11:57

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Vous pouvez trouver le fascicule fourni par la DGI et qui se nomme
"Standard d'échange des objets du plan cadastral informatisé - Mai 2002 -DGI"
en vous adressant à un quelconque CDIF (centre des impots foncier), Inspection Cadastrale

cordialement

Hors ligne

 

#24 Wed 25 July 2007 14:51

lenox
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 1

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait les liens qu'il existe entre la DGI et les collectivités, et surtout avec quelles données la DGI met a jour les PCI et les donnée majic2 et qui lui transmet.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par lenox (Wed 25 July 2007 14:58)

Hors ligne

 

#25 Wed 25 July 2007 14:51

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

pierre-olivier26 a écrit:

... pouvez-vous me dire où je peux trouver un MCD comprenant les données EDIGEO et matrice DGI...


Bonjour,

Vous trouverez à la rubrique "Modélisation des données foncières", sur le site Corse Carto, bien connu du forum GeoRezo :
www.corsecarto.net/Corsecartoaccueil.html

Sylvie

Hors ligne

 

#26 Wed 25 July 2007 15:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Je viens de fusionner quelques sujets autour des données du cadastre et des données littérales dans ce sujet.

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#27 Wed 25 July 2007 16:55

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

La DGI se doit de transmettre aux collectivite, les mise a jour du cadastre et des donnees Majic. Certaines collectivite, qui disposent d'un SIG ont signe une convention d'echange avec la DGI et ces derniers se font dans le cadre de cette convention.
D'autres qui ne sont pas conventionnées, reçoivent une version graphique sous format Edigeo (gratuite) mais sont obligees de commander et payer les données Majic, de les traiter pour pouvoir les exploiter dans leur SIG.
Enfin, les collectivite qui ne disposent pas de SIG utilise le logiciel VisDGI (mis a disposition gratuitement par la DGI) qui permet de consulter les données majic et recoivent probablement la partie graphique sous forme papier.
Bref, il n'y a pas de liens homogène entre la DGI et l'ensemble des collectivites mais c'est du cas par cas et variable selon les directions regionales de la DGI, la seule regle commune etant que la DGI se doit de mettre a disposition gratuitement son cadastre aux collectivites.

Pour ce qui concerne la mise a jour du cadastre, je pense qu'elle est faite a partir des documents de mutation (documents d'arpentage, de cession, de division ...) fournis par les geometre ou les notaires lors de leurs actes et de la declaration des permis de construire que les collectivite transmettent a la DGI qui va sur le terrain lever les nouvelles construction. En esperant ne pas avoir oublie d'autres cas.

Cordialement.

Sol74


Jean-Luc

Hors ligne

 

#28 Wed 25 July 2007 20:08

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

je confirme ce que dit jean-luc, étant moi même de la "maison" et apporte quelques précisions:

La DGI délivre GRATUITEMENT officiellement sous quelque forme que ce soit aux communes annuellement la documentation cadastrale graphique et littérale :
-graphique : plan papier ou/et  fichiers numériques aux formats Edigeo (ou DXF-PCI pour ceux qui le désirent)
- littérale : sous forme du logiciel de consultation VisDGI (sous windows) permettant de consulter et de faire des recherches sur les données littérales.

Toute autre documentation est PAYANTE (et soumise a des restrictions d'usage) : il en est ainsi de la documentations littérale MAJIC délivrée sous forme de fichiers "textes" particuliers que vous devez bien connaitre.

Ca c'est le cadre reglementaire, dans la pratique, je précise que lorsque des conventions ont été signées, la plupart du temps, le cout de cette documentation est modique pour les communes car fortement subventionné par les conseils généraux, et on peut trouver ci et là toutes sorte "d'arrangements" que j'appellerais de tolérances suivant les départements.

Pour ce qui est de la mise à jour :

parcellaire :
-au vu des documents d'arpentages établis par les géomètres experts (99%) et les croquis fonciers établis par les géomètres du cadastre (1%)
-les gros chantiers (remaniements, remembrements,...etc) peuvent être établis en interne ou externe suivant les cas.

batis:
-exceptionnellement par les géomètres experts (opérations connexes aux Documents d'Arpentage...)
-principalement effectué par les géomètres du cadastre par théoriquement un levé sur place.

contrairement à une idée répandue, la DGI n'est pas destinataire d'un exemplaire du permis de construire (quand c'est le cas, il s'agit d'un accord local), mais est officiellement informé des opérations de construction par l'intermédiaire d'un fichier informatique LITTERAL transmis mensuellement par la Direction Régionale de l'Equipement

voirie:
théoriquement l'information (nom des voies nouvelles...) nous provient de la préfecture, dans la pratique, c'est la liaison géomètre du cadastre - commune qui détermine la qualité de la mise à jour en matière de voirie.
En ce qui concerne les numéros de voirie, c'est la documentation littérale MAJIC2 qui injecte de manière automatique le numéro de voirie dans le plan graphique.

Voila un petit résumé de notre belle administration en espérant vous avoir appris quelque chose smile

cordialement

Dernière modification par christian (Wed 25 July 2007 20:13)

Hors ligne

 

#29 Wed 25 July 2007 21:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

Christian a écrit:

Ca c'est le cadre reglementaire, dans la pratique, je précise que lorsque des conventions ont été signées, la plupart du temps, le cout de cette documentation est modique pour les communes car fortement subventionné par les conseils généraux, et on peut trouver ci et là toutes sorte "d'arrangements" que j'appellerais de tolérances suivant les départements.


??

Vis à vis des autorisations CNIL ?

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#30 Thu 26 July 2007 10:49

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Cadastre - MAJIC2 - MCD

Bonjour,

voici le fichier susmentionné

Amicales salutations

Olivier


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB