#1 mar. 19 décembre 2006 22:02
- Benjiling
- Membre
- Date d'inscription: 26 déc. 2005
- Messages: 5
logiciel de manipulation de nuages de points
Bonsoir,
Devant effectuer un travail sur la segmentation d'un nuage de points, je voulais me renseigner sur les logiciels les plus adaptés pour le traitement de nuages de points.
Il existe bien sûr les logiciels livrés directement avec le scanner laser mais le but ici est de "compléter" ces logiciels afin de réaliser une segmentation voire une modélisation plus pertinente.
Donc ma question serait : quels sont les logiciels qui permettraient la segmentation d'un nuage de points de façon pas trop lourde (fonctions avancées) ?
J'ai entendu parler de Matlab... Qu'en est-il par rapport à ce logiciel?
D'avance je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter...
Bernard
Hors ligne
#2 mar. 02 janvier 2007 10:57
- C. Lemaire INPHO
- Membre
- Lieu: Stuttgart
- Date d'inscription: 6 sept. 2006
- Messages: 69
- Site web
Re: logiciel de manipulation de nuages de points
tout dépend du type de "segmentation" que vous voulez faire.
à partir d'un Raster?
un nuage de point?
-traitement 2.5D
-vraie 3D?
... que désirez-vous faire mieux que les solutions commerciales?
Matlab est facile a utiliser il offre de bonnes possibilités pour le traitement raster (un certain nombre de fonctions sont à disposition mais on a vite fait le tour des possibilités du traitement raster (matlab ou pas)). Pour les nuages de point il faut programmer de A à Z.
pour le traitement d'image Laser Raster vous pouvez regarder Halcon www.mvtec.com/halcon/
Bon courage
Dernière modification par C. Lemaire INPHO (mar. 02 janvier 2007 11:00)
Charles Lemaire
INPHO GmbH
Hors ligne
#3 jeu. 04 janvier 2007 09:53
- Benjiling
- Membre
- Date d'inscription: 26 déc. 2005
- Messages: 5
Re: logiciel de manipulation de nuages de points
En fait je dispose des coordonnées XYZ pour chaque point ainsi qu'une valeur de l'intensité réfléchie... Le logiciel professionnel est le logiciel Cyclone de Cyrax.
Ce logiciel dispose d'outils de segmentation mais ceux-ci sont relativement limités. J'aimerai les compléter.
En premier lieu je désire ne m'intéresser qu'à l'information géométrique et par la suite utiliser éventuellement la valeur d'intensité afin d'avoir une segmentation plus pertinente...
Merci pour votre réponse !
Hors ligne
#4 jeu. 23 août 2012 08:25
- Topo6tem
- Membre
- Date d'inscription: 23 août 2012
- Messages: 1
Re: logiciel de manipulation de nuages de points
Un logiciel hyper puissant en Open Source....une équipe dynamique ouverte : CloudCompare, je modélise avec ce logiciel et SketchUP pratiquement tout et en pleine précision, cordialement, au plaisir de vous lire
http://www.danielgm.net/cc/
http://www.wix.com/patrickbiani13/scan-service
http://www.wix.com/yes_we_scan/accueil
Hors ligne

