Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 27 April 2007 10:43

rom05
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2007
Messages: 1

Orthorectification d'image spot sous envi 4.2

Bonjour à tous,

Je dois orthorectifier des images spot mais je me heurte à un problème...
J'orthorectifie à partir de points de contrôle mais une fois que je les ai tous saisie, on demande de sélectionner un fichiers contenant les coefficients RPC... Je n'ai pas ce fichier. Ce que je comprend c'est que dans l'aide il est dit que pour les images spot il n'est pas obligatoire d'utiliser un fichier RPC!! mais j'arrive pas à passer outre ce message.
Donc si quelqu'un pouvait m'aider, me dire comment faire ou au moins comment générer un fichier RPC???????
Merci d'avance
Romain

Hors ligne

 

#2 Fri 27 April 2007 17:38

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Orthorectification d'image spot sous envi 4.2

Bonjour,

Les RPC (Rational Polynomial Coefficient) sont en effet utilises pour modeliser la geometrie du capteur et donc permettre d'orthorectifier une image.

Les images SPOT ne sont en effet pas fournies avec les coefficients RPC (a l'inverse des images QuickBird par exemple qui disposent d'un fichier de metadata *_rpc). Mais ENVI, depuis la version 4.1, sait calculer les RPC a partir des donnees SPOT (Niveau 1A et 1B). Pour cela ENVI utilise les informations d'ephemerides contenues dans les metadata.
Avez-vous a votre disposition les metadonnees associees a l'images ?
Est-ce bien du format DIMAP ?

Si vous avez une copie d'image SPOT (par exemple en GeoTiff ou en JPEG) alors ENVI ne sera pas directement capable de calculer les RPC et donc ne pourra pas orthorectifier (les informations necessaires pour recuperer la geometrie de l'image n'etant pas disponibles).

Par contre autre solution : depuis la version 4.3, ENVI propose un utilitaire pour calculer les RPC sur n'importe quelle image de type pushbroom ou photographie aerienne. Cet outil se trouve sous :
Map ->  Build RPC
puis choisir "Pushbroom Sensor"
Il faut bien sur pouvoir remplir les differentes informations de l'interface. Avez-vous les informations necessaires pour completer cette interface ?
Si oui alors c'est gagne !

Bon courage !

Emilie

Hors ligne

 

#3 Thu 12 November 2015 17:15

cbenedetto
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15 Apr 2014
Messages: 12

Re: Orthorectification d'image spot sous envi 4.2

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai eu le même problème en essayant d'orthorectifier des données spot. Sauf que j'ai bien un fichier de coefficient rpc : "RPC_nomdelimage.xml"
Quand j'utilise ce fichier dans le processus d'orthorectification j'ai un message d'erreur : "ce fichier ne contient pas de coefficients RPC valides"
Pourtant le fichier semble correct.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB