Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 May 2014 11:58

m3lanoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 29

Projet de mutualisation de l'information géographique

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une mairie au sein d'un service SIG, j'ai pour mission d'établir des scénarios pour la mutualisation de l'information géographique entre les services communaux, ainsi que le développement du service SIG.Je me permets donc de poster ce message dans le but de connaître le fonctionnement de vos services SIG, ainsi queles dispositifs que vous avez mis en place pour le partage de l’informationgéographique avec les employés d'une commune, et éventuellement les administrés.
Notre SIG fonctionne sous MapInfoProfessionnal 10.5, nous avons également un outil de carte interactiveIntraGéo, qui est utilisé avec le service urbanisme et l’accueil. J’aurais aimémettre en place une solution de viewer SIG qui permettrait aux services d’avoirune vision globale de toutes les informations géographiques sur notre commune(vecteurs, rasters, tableurs, document pdf, document .dwg…), et qui puisse également renseigner la base dedonnée en cas de modification. Les demandes pour le SIG reste ponctuelles pour crèer des cartes ou pour simplement avoir accès aux informations que le service peut gérer. Je suis plus dans l'attente d'un outil simple qui permettrait que les employés puisse avoir accès à toutes les informations géographqiue que nous pouvons détenir.

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez des questions n'hésitez pas! Je pourrai aussi si vous le souhaitez prendre contact avec vous par téléphone.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 May 2014 13:32

Tintin51
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 May 2014
Messages: 4

Re: Projet de mutualisation de l'information géographique

Bonjour,

Pour nous, les services techniques et l'urbanisme utilisent intragéo ; pour des fonctions SIG simples, le service informatique utilise QGIS.
Pour la transmission des données aux usagers, Google Maps Engine (3 couches gratuites ...) et publigis d'Intragéo.

Pour l'édition de données, on utilise aussi Intragéo, les utilisateurs mettent à jour avec cet outil.

Si tu as besoin de plus, n'hésites pas à m'envoyer un petit message !

Tintin

Dernière modification par Tintin51 (Fri 16 May 2014 13:32)

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2014 08:39

m3lanoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 29

Re: Projet de mutualisation de l'information géographique

Merci pour ta réponse!
Est ce que tu pourrais me dire en quoi consiste plus précisément Google Maps Engine, je ne connais pas du tout. Egalement, publigis d'Intrageo?
Comment les utilisateurs mettent-ils à jour sur Intragéo? Car, a part, le service SIG, on ne voudrait pas que tous le monde puisse agir sur la base de données, pour éviter toutes erreurs possibles!

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2014 12:53

Tintin51
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 May 2014
Messages: 4

Re: Projet de mutualisation de l'information géographique

Google Maps Engine est un outil permettant de créer des couches. Il y a une version Lite gratuite et Pro payante avec des possibilités. C'est un SIG online ! https://support.google.com/mapsengineli … 4396?hl=fr

PubliGis est un service que propose Intragéo pour la mise à disposition des cartes pour les usagers. Ex : http://online.geosphere.fr/intrageo2/ca … f48d7329a9

Il te suffit de taper Publigis sur internet, et de nombreux exemplaires apparaissent.

Sur Intragéo, tu as des possibilités de choix d'édition. Qui édite quelle couche. Qui accède à quoi.
Bref, il y a quand même possibilité de faire éditer par les utilisateurs, mais si vous ne souhaitez pas, la màj reviendra au service SIG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB