Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 14 December 2011 14:30

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: La geomatique en afrique

Pour la france actuellemnt il faut passer par le centre culturel francais de dakar qui vont faire une premiere evaluation, pour savoir si ce que tu veux n'existe pas sur place, apres quoi il vont te permettre de s'adresser directement aux univ. si je me trompe.
Pour le canada il ya pas de recette miracle, en plus de ton niveau de formation il faut avoir de l'argent. En moyennne c'etait $22000, mais depuis cette année il ya un e reforme qui est entrée en vigueur (augmentation des frais d'inscription) et ça c'est pour la province du Quebec où les etudes sont les moins cheres sur l'ensemble du canada.
Je connais  pas ton niveau mais il ya les univ. de Laval, UQAM, et sherbrook qui donnent des formations en geomatique.
il ya aussi au niveau des CEGEP genre lycée (Ahuntsic) qui a une filiere pour un certificat en geomatique.


Mame

Hors ligne

 

#32 Wed 14 December 2011 16:33

fallou galass
Participant occasionnel
Lieu: NICE/FRANCE
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 10
Site web

Re: La geomatique en afrique

Merci JY

je l'ai visité mais le niveau d'accés du bac/avant etudes supérieurs est  le bac scientifique. J'éspere que je pourai l'integrer avec un L2 en géographie.
Merci encore une foie.

Hors ligne

 

#33 Wed 14 December 2011 16:36

fallou galass
Participant occasionnel
Lieu: NICE/FRANCE
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 10
Site web

Re: La geomatique en afrique

Merci mame. pour mon niveau , je vient d'avoir le bac littéraire

Hors ligne

 

#34 Wed 14 December 2011 17:20

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: La geomatique en afrique

Fallou gallas (serigne Bi)
regarde ça
http://www.collegeahuntsic.qc.ca/futur- … -ate-230a0
Tu peux essayer de les ecrire, c'est un cegep genre lycée technique mais ça equivaut à ton niveau, et ça te permet de te preparer pour le bac (quebec), un bac en geomatique.Pour ton information le bac ici correspond au niveau licence pour le systeme senegalais (français quoi).


Mame

Hors ligne

 

#35 Sat 17 December 2011 21:19

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: La geomatique en afrique

Salut la communauté
Mr Jean Yves G. votre idée est très géniale. En Afrique, nous manquons d'informations sur les offres de formation en Géomatique. J'ai ma maitrise (BAC + 4) en géographie à l'université de Lomé au Togo. En année de Licence (BAC+3) j'ai eu la chance de bénéficier d'un cour théorique en SIG/Télédétection. Depuis la j'ai pas lâcher prise. en autodidacte, j'ai pri le train. Aujourd’hui, je peux me défendre sur les question de Géomatique. J'ai commencé avec Arcview 3.2, aujourd’hui je me débrouille pas mal en Arcgis 3.9, Map info, erdas, envi etc. toujours en autodidacte. Je sais manipuler, mais j'ai pas un diplôme dans ce domaine. ce qui limitent mes chance de trouver un job. Dans mon pays le diplôme vaut plus que ce que tu sais faire. d’où votre idée d'institution en e-learning me va tout droit au coeur. ceci parce que les possibilités de sortir et aller se faire former ailleurs sont très draconiennes et chères pour nous au Togo. merci infiniment


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#36 Wed 21 December 2011 15:09

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: La geomatique en afrique

Bonjour les amis di sénégal

En plus de des info de monsieur Jean-Yves, voici une adresse pour la formation à distance

www.distance.ulaval.ca

J,ai un technicien qui suit les cours  depuis septembre 2011, je vous donne le feedback à la fin
Bonne chance

Hors ligne

 

#37 Sun 25 December 2011 13:47

aziz-topo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2011
Messages: 3

Re: La geomatique en afrique

SALUT TOUT LE MONDE !!

je suis etudiant marocain , je suive une formation d'ingenierie en géomatique a l'ESGIT(ecole des science géomatique et d'ingenierie topographique)
je veut juste vous informer si vous n'avez pas entendu de cette ecole (ESGIT) de voir ce lien de site pour la formation topographie
http://www.iav.ac.ma/index.php?option=c … Itemid=109
je peut vous donner toutes les infos qui concernent notre ecole
merciii de votre interet!!

Aziz

Dernière modification par aziz-topo (Sun 25 December 2011 13:53)

Hors ligne

 

#38 Mon 19 May 2014 13:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: La geomatique en afrique

babs a écrit:

CRASTE - LF à Rabat, Maroc - Télédétection


Pour mémoire ou pour rappel, le site du CRASTE - LF est :
http://www.CRASTElf.org.ma

(avec "LF" pour "langue française).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB