Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 August 2009 15:08

Pithon
Participant occasionnel
Lieu: Guyane
Date d'inscription: 9 Oct 2008
Messages: 19

méthodo ACP

Bonjour, pouvez-vous m'envoyer des fiches méthodo pour l'analyse en composante principale?
merci

Hors ligne

 

#2 Wed 05 August 2009 18:44

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: méthodo ACP

Bonjour,

C'est un peu bref comme message. Tu travailles avec quel logiciel?

Hors ligne

 

#3 Thu 06 August 2009 18:53

Pithon
Participant occasionnel
Lieu: Guyane
Date d'inscription: 9 Oct 2008
Messages: 19

Re: méthodo ACP

je travail avec le logiciel ENVI , je cherche à savoir quelle bande me fournira le plus d'information pour identifier des trouées dans la canopée et donc identifier des sols nus ou mixte (avec litière)
merci

Hors ligne

 

#4 Fri 07 August 2009 09:50

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: méthodo ACP

Pour ma part, je n'ai pas de fiche méthodo pour ce traitement.
Mais tu trouveras cette information dans l'aide d'ENVI, il faut rechercher : Principal component analysis
Brièvement pour le principe de la méthode, il s'agit d'entrer une image multispectrale dont les bandes sont fortement corrélées, et de récupérer en sortie une nouvelle image multibande (construite dans un nouvel espace) dont les bandes sont décorrélées. L'essentiel de l'information pertinente sera contenu dans la première bande de cette nouvelle image, les bandes suivantes comportent de plus en plus de bruit.

J'espère que tu pourras t'en sortir avec ça...

Hors ligne

 

#5 Fri 07 August 2009 10:35

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: méthodo ACP

Bonjour,
je sais pas bien ce que tu appelle méthodo. Pour ma part j'ai appris l'ACP avec Philippe Cibois. Il a mis des textes en ligne.
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 17 August 2009 20:36

Pithon
Participant occasionnel
Lieu: Guyane
Date d'inscription: 9 Oct 2008
Messages: 19

Re: méthodo ACP

merci

Hors ligne

 

#7 Fri 04 September 2009 19:32

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: méthodo ACP

Bonjour,
le but de l'ACP est de créer des images regroupant le maximum d'information. Ainsi la première composante d'une ACP de plusieurs bandes va regrouper les informations communes.
Personnellement, je l'ai beaucoup utilisé pour effectuer des analyses de changements entre deux images d'une même bande à deux dates différentes.
Je m'explique par un exemple : je souhaite faire l'étude des changements intervenant entre 1984 et 2000. Pour cela j'ai deux bandes correspondant à ces dates, par exemple le PIR. SI je fais une ACP, la deuxième composante me donnera les changements qui sont intervenus dans le PIR entre ces dates. Plusieurs articles (notamment :Mas, J.F., 2000. Une revue des méthodes et des techniques de télédétection du changement, Journal Canadien de Télédétection, vol. 26, no 4 : 349-362) traitent de cette utilisation et des avantages qu'elle procure par rapport à d'autres méthodes (différence d'images etc...). Pour ma part, nous l'avons utilisée pour analyser des différences de couvert végétale et de température entre deux dates.
Voilà j'espère que ces infos te seront utiles

Hors ligne

 

#8 Mon 12 May 2014 15:02

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: méthodo ACP

Bonjour,

Je souhaite cartographier des habitats en utilisant une classification supervisée. Pour augmenter le contraste entre mes objets, j'ai vu qu'il était courant d'utiliser l'ACP avant de procéder à la classification.

Sans comprendre les détails du calcul, je comprends que l'ACP résume l'information importante sur le 1er axe, et que les axes en sortie sont combinés pour obtenir une nouvelle image dans laquelle les objets seraient mieux différenciés.

Or je n'ai pas toutes les bases statistiques pour comprendre en pratique ce que cela fait sur mes données.

Voici les questions que je me pose:

Que faut-il analyser pour savoir combien de bandes et lesquelles traiter en ACP ?

comment analyser les résultats de l'ACP pour choisir une nouvelle combinaison de bandes ?

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB