Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 12 May 2010 15:12

Francis Dhee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 13
Site web

Daltoniens et cartographie

Dans le cadre de mes travaux de recherche, je travaille sur les problèmes de vision des couleurs en cartographie. L’objectif est en premier lieu d’améliorer les rendus cartographiques pour que les déficients visuels de la couleur (les  daltoniens) aient une meilleure accessibilité à l’information géographique et ensuite de pouvoir leur proposer des légendes adaptées.

Je cherche des personnes, cartographe ou non, pour passer des tests de perception des cartes et de la couleur. Je suis intéressé aussi bien par les personnes dont le problème de perception de la couleur est faible ou important.

Alors si vous êtes daltonien contactez moi ou si vous en connaissez, merci de faire passer le message.

La durée des tests est de 1h15 à 1h30 et je suis mobile sur l’Ile-de-France.
Je peux également me rendre en province si je peux rencontrer plusieurs personnes en même temps.

Vous pouvez me joindre à cette adresse : francis.dhee@texte-a-enlever.ensg.eu

Cordialement

Francis Dhee
Enseignant en cartographie

Hors ligne

 

#2 Wed 12 May 2010 19:16

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: Daltoniens et cartographie

Bonjour,

Je ne suis pas daltonien mais un de mes collègues non cartographe l'étant, je lui ai transmis ce lien pour info.
http://www.mcwetboy.net/maproom/2009/10 … rvey_5.php

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Thu 13 May 2010 09:13

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Daltoniens et cartographie

C'est un thème intéressant. Je connais bien un daltonien mais il est parti à la retraite et je ne le croise plus que rarement. A titre de complément il existe des outils de simulation du daltonisme, que vous connaissez surement, comme ColorOracle, et VisCheck qui propose un plugin pour Image/J et Photoshop.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#4 Mon 07 July 2014 11:22

titeuf67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2014
Messages: 2

Re: Daltoniens et cartographie

Bonjour,

Je reprends le fil de cette ancienne conversation car je suis daltonien. Ma question est simple, peut-on faire carrière en géomatique en étant daltonien ?

J’ai déjà fait quelques cours de SIG et n’avait pas particulièrement été handicapé par le daltonisme, mais, avant d’entamer une formation plus poussée dans le domaine, j’aimerais avoir des avis de professionnels. Qu’en est-il dans le milieu professionnel ? Y a-t-il incompatibilité ? Y a-t-il des géomaticiens daltoniens ?

Merci de vos réactions

Hors ligne

 

#5 Mon 07 July 2014 11:55

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Daltoniens et cartographie

Je dirai que ce n'est pas un très gros handicap, notamment si tu écartes le domaine purement cartographique de la géomatique.
En effet, dans la géomatique, ton handicap ne sera pas génant si tu vas vers la collecte de données, l'analyse spatiale et statistique, les webSIG, ...


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Mon 07 July 2014 15:33

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

Re: Daltoniens et cartographie

Bonjour,

Je pense aussi que pour tout ce qui concerne la partie gestion de base de données, traitements SIG, etc. (ce qui correspond à la majorité des offres d'emploi en géomatique) tu ne devrai pas avoir de problèmes. Par contre, pour des emplois plus orientés vers la DAO / graphisme (cartographie "qualitative", par exemple dans l'édition), ça pourrait être plus compliqué. Après, tout dépends de ton niveau de déficience.

Pour info : la thèse de Francis Dhee a été soutenue (2013) !

Bonne journée !

Hors ligne

 

#7 Mon 07 July 2014 16:49

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Daltoniens et cartographie

Bonjour,
Pas un grand handicap, non ( je suis sur dao... ) .
Mais il serait bien que les éditeurs en tiennent compte par exemple:
Je n'arrive pas à faire la différence si le trafic est fluide ou dense sur un site d'information du trafic.
De même, il m'a fallu 2 ans ( je travaillait seul..) pour me rendre compte que des textes étaient en vert pétant plutôt qu'en jaune, sur un fond noir.
De plus j'ai une formation d'électricien (DUT) et n'ai jamais électrocuté qqn... ni moi même.
Bref, ceci reste anecdotique et plutôt amusant en fait

Hors ligne

 

#8 Mon 07 July 2014 17:06

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Daltoniens et cartographie

Bonjour,
j'ai la mémoire qui flanche un peu, mais il me semble que quelqu'un avait commencé une thèse sur le daltonisme. je ne sais plus qui 's'est et n'ai pas trouvé qui sur GeoRezo (flemme de chercher).

Bon, tout le monde est plus ou moins daltonien et il il a de nombreuses formes de daltonisme.

La mode de la couleur est récente, Bertin qui me semble toujours d'actualité préconisait le noir et blanc et on ferait bien de le suivre encore.

J'ai toujours été étonné du nombre de gens avec des défauts de visions faisant de la télédétection. Comme quoi ce qui peut être considéré comme un handicap peut s’avérer un avantage.

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 07 July 2014 17:25

titeuf67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2014
Messages: 2

Re: Daltoniens et cartographie

Merci pour tous ces commentaires,

J’y vois un peu plus clair ! (sans ou avec jeu de mot, au choix wink  )
Je vais donc étudier mes pistes d’orientation

Hors ligne

 

#10 Mon 07 July 2014 17:41

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Daltoniens et cartographie

Merci Thomas,
évidement francis Dhée !
-Dhée F., 2011, Amélioration des cartes topographiques pour les daltoniens, 25th International Cartographic Conference (ICC'11), 3-8 July, Paris (France) -
disponible en pdf , me semble-t-il.
Cordialement

Dernière modification par bernard lortic (Mon 07 July 2014 17:43)

Hors ligne

 

#11 Tue 08 July 2014 10:38

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2224

Re: Daltoniens et cartographie

Oui c'est Francis Dhée. Il est d'ailleurs à l'initiative de ce fil d'échange => voir premier message.

à +

Marco


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#12 Wed 09 July 2014 12:29

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: Daltoniens et cartographie

Bonjour,

LrDb dit plus haut :

Mais il serait bien que les éditeurs en tiennent compte par exemple:


Et bien, il faut savoir que la dernière version du célèbre SIG open-source QGIS 2.4 à intégré une fonction de prévisualisation des cartes pour daltonien...
http://nyalldawson.net/2014/05/colour-b … -qgis-2-4/

Bonne nouvelle...

Yohan

Hors ligne

 

#13 Wed 09 July 2014 14:20

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Daltoniens et cartographie

Oui merci Yohan,
Tant que les couleurs des cartes ne ressemblent pas à ça:
http://cataract-surgery.info/colour_blindness_test.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB