Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 April 2024 09:07

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Projets NexSis

Bonjour,

Suite à cet échange je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fil sur le ou les projets NexSis sur les forums.

Je propose de regrouper ici les échanges.


Site officiel

Présentation un petit peu ancienne mais qui exhaustive


Pour ceux qui suivent d'un peu plus près où en est le déploiement dans les SDIS ? Les pilotes (77 et 83) ont ils esseinés comme prévu initialement ?


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Fri 12 April 2024 09:09

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Projets NexSis

le 08 avril 2024

Fred a écrit:

2 - je ne connais aucun acteur (hormis rando et vélo) qui propose l'IGN comme référentiel de données de navigation (peut-être à cause de la limitation au seul territoire national ?).


fanfouer a écrit:

Est-ce que Nexis, pour les pompiers, n'utilise pas la BD Topo comme source de graphe navigable ?
Voir page 21 : https://ideo.ternum-bfc.fr/sites/defaul … %20SIG.pdf


gendy54 a écrit:

Effectivement concernant le projet NexSIS, la BDTopo va être utilisée comme base routière navigable, mais ca va demander du taf aux Sdis qui jusqu'à présent ne l'utilisaient pas. Pour la petite histoire, en Guyane, il y a tout à faire.


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 12 April 2024 20:25

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Projets NexSis

Hello,

Drôle je suis tombé sur cet article cette semaine pour en savoir plus sur l'état d'avancement :
« NexSIS 18-112 » ou le choix de l’État de ne pas recourir aux offres du marché

Du coup c'est un projet mené exclusivement avec des ressources internes ou bien les acteurs du marché se sont positionnés pour aider au développement ?

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Wed 17 April 2024 11:19

gendy54
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 29

Re: Projets NexSis

Fred a écrit:

Bonjour,
Pour ceux qui suivent d'un peu plus près où en est le déploiement dans les SDIS ? Les pilotes (77 et 83) ont ils essaimé comme prévu initialement ?
Fred


Bonjour,

J'étais présent au GéoSdis et ai donc eu quelques infos.
Il y a de mémoire 3-4 Sdis qui ont NexSIS installée et qu'il l'ont testé avec des modes de plus en plus long (quelques heures, jours, en ou sans doublon). De ce que je me souviens que le 2A l'utilise en permanence et le 83 n'est pas loin de l'utiliser tout le temps (si ce n'est pas déjà le cas). Pour le coup, le 77 qui était Sdis préfigurateur n'est pas le plus en avance. Quoiqu'il en soit, il appartiendra aux Sdis de communiquer eux-même sur leur mise en prod définitive ; l'ANSC ne communiquera pas dessus.

Nicolas a écrit:

Du coup c'est un projet mené exclusivement avec des ressources internes ou bien les acteurs du marché se sont positionnés pour aider au développement ?


Le projet NexSIS est exlusivement mené avec des ressources de l'ANSC + des Sdis (dont certains personnels sont détachés à l'ANSC). Aucun acteur ne participe (à ma connaissance) car il s'agit vraiment de repartir d'une feuille blanche. Ce qui a conduit à ce qu'ils posent le débat devant la justice car ce mode de fonctionne a clairement des implications économiques sur la survie de leurs entreprises.

Concernant le projet SI-Samu (bien que ce ne soit pas l'objet de ce post) fonctionne différemment. Au départ le projet SI-Samu (qui a commencé bien avant NeSIS) devait également repartir d'une feuille blanche mais au bout de 10 ans, pas grand chose n'était vraiment sorti. Alors début 2022, changement de stratégie: abandon du logiciel de régulation médicale nationale au profit d’un interfaçage avec les logiciels des éditeurs du Samu. Le projet de logiciel de régulation médicale (LRM) national est abandonné au profit d’une logique dite d’« État plateforme ». L’abandon du LRM national sera compensé par une interopérabilité entre les logiciels de régulation médicale. Des opportunités de mutualisation d’infrastructures techniques avec les autres forces du secours et de l’urgence sont en réflexion tout en maintenant les spécificités métiers de chacune.

Pour le coup, la dimension SIG dans Si-Samu est moins prégnante que dans NexSIS. C'est un programme dont peu d'informations circulent contrairement à NexSIS. Après les Samu ont quand même besoin de données géo/carto mais jusqu'à présent, ont été des parents pauvres par rapport aux Sdis.

Dernière modification par gendy54 (Wed 17 April 2024 11:21)


OpenStreetMap France

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB