Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 14 October 2011 23:52

yannoo84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 7

retouche de carte au format vectoriel

Bonjour,

Je souhaite retoucher des cartes crées sous Mapinfo 10.5 dans le logiciel gratuit Inkscape. Pour cela j'exporte en .emf (signalez moi toutes erreurs!!).

Tout marche bien quand ma carte est composé uniquement de vecteur dans MI, le problème surgit quand j'ai une couche raster (type orthophoto).

En effet, le format .emf ne m'affiche pas ma couche raster. Connaissez vous des solutions? (sous Inkscape de préférence, car je ne possède pas

Adobe Illustrator, mais si vous avez des solutions sous Illustrator je prends aussi!)

Merci

Hors ligne

 

#2 Sat 15 October 2011 11:18

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: retouche de carte au format vectoriel

bonjour,

essayez d'exporter votre carte en jpg ou tiff et ensuite vous pourriez télécharger gimp (logiciel gratuit qui ressemble fortement à la suite adobe!) afin de retoucher votre carte par la suite.

Hors ligne

 

#3 Mon 17 October 2011 15:51

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: retouche de carte au format vectoriel

Bonjour Yannoo,

Comment faites-vous votre export en .emf ? Exportez-vous vos couches une par une ou cela exporte toutes les couches vecteurs d'un coup ? Moi aussi j'aimerai bien réussir à exporter proprement mes couches vectos vers Inkscape..

Hors ligne

 

#4 Mon 17 October 2011 16:40

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: retouche de carte au format vectoriel

Autre possibilité : imprimer dans un fichier PDF, qui est lisible par Inkscape.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Mon 17 October 2011 18:49

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: retouche de carte au format vectoriel

Laurent Jégou a écrit:

Autre possibilité : imprimer dans un fichier PDF, qui est lisible par Inkscape.


Cette solution ne fonctionne malheureusement pas toujours.. Le PDF ci-joint n'affiche rien dans Inkscape par exemple. Il y a aussi MI2SVG, mais la aussi sont résultats ne sont pas très concluants...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 October 2011 07:54

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: retouche de carte au format vectoriel

Bonjour,

La bonne vieille bidouille :
1- sous Mapinfo, faire un polygone qui reprend exactement la forme du raster, et exporter ce polygone avec les autres vecteurs.
2- sous Inkscape, ouvrir ces vecteurs puis importer le raster. Déplacer/déformer l'image pour qu'elle rentre exactement dans le polygone.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Thu 20 October 2011 22:31

yannoo84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 7

Re: retouche de carte au format vectoriel

Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas encore la bonne solution.
Pour exporter en .emf, il suffit de faire "print window" et choisir ce format.
La réponse "bidouille" me paraît possible (sauf peut être avec un ecw), mais un peu longue, donc j'abandonne l'idée de retoucher mes cartes par ce moyen!! Mon but était d'obtenir des traits plus fin que sous MI...
Concernant MI2SVG, c'est payant non?

Hors ligne

 

#8 Fri 21 October 2011 14:01

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: retouche de carte au format vectoriel

yannoo84 a écrit:

Pour exporter en .emf, il suffit de faire "print window" et choisir ce format.
?


Whaou, j'avais jamais vu ca, je ne connaissais pas du tout ce format d'image. Enfin je sais pas si on peut appeler ca une image puisque c'est du vecto, mais du raster en même temps ! C'est juste dommage qu'il ne gère pas les calques.

Pour MI2SVG, c'est bien gratuit. http://www.gisnet.com/notebook/SVG_mapping.php

Hors ligne

 

#9 Fri 21 October 2011 23:41

yannoo84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 7

Re: retouche de carte au format vectoriel

je ne suis pas sur du tout, mais je pense que tu peux gérer ca avec inkscape, même si c'est un peu galère (il faut passer par les recherches xml je pense)

Hors ligne

 

#10 Tue 25 October 2011 15:35

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Re: retouche de carte au format vectoriel

Bonjour,

En imprimant l'image dans un fichier au format "Mapinfo PDF" l'import se fait sans soucis dans Inkscape. En Dégroupant l'image importée, vous aurez d'un côté le vectoriel de l'autre l'image sous forme de bandelettes.

Marc

P.S.
Il faut avoir une version relativement récente de MI

Hors ligne

 

#11 Wed 09 November 2011 15:37

Géovins
Juste Inscrit !
Lieu: L'Etrat
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 6
Site web

Re: retouche de carte au format vectoriel

Bonjour,

j'ai ete confronté au même probleme, je suis un grand adepte du post traitement des cartes, aussi parce que les fonctions de MI ne me conviennent pas du tout.
Je travaille essentiellement avec Illustrator mais je pense que cette méthode fonctionne également avec Inskape.
1- j'exporte en wmf (ou emf) les couches vecteurs uniquement et sans transparence
2 - j'exporte ensuite uniquement mon fond raster en jpg. Lors de ces deux premières phases il est nécessaire de conserver exactement la même emprise de fenêtre !
3 - j'ouvre mon jpg avec illustrator, je rajoute un calque, et j'importe ensuite mon wmf/emf et bam ça colle parfaitement !

Lors de cartes plus complexes, je sors parfois plusieurs wmf en fonction des couches.

Une méthode simple et efficace, bien que...Pas parfaite. En effet, il est parfois préférable lors de l'export de polygones de symboliser uniquement les contours car MI à du mal avec les "objet troué"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB