Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 January 2012 19:42

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

projection conique conforme lambert au Maroc

salut;
bonne année a tous plienne de joie et de réussite.
les informations que je posséde sont les suivantes :
*le maroc adopte la projection conique conforme lambert depuis 1915
*ce type de projection conserve les angles
*cette projection fait divisé le territoire marocain en 4 zones lambert I ,II ,III et IV.
*la zone qui occupe une grande surface est la zone II.
SVP je cherche les raisons pour lequelles ce decoupage est fait cad pourquoi cette projection fait divisé le Maroc en 4 zones.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 January 2012 20:28

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: projection conique conforme lambert au Maroc

Bonsoir,
très vraisemblablement pour diminuer les effets de l'altération linéaire.

La plupart des SIG intègre la correction de l'altération linéaire. En soi cela ne prête pas à difficulté, sauf à ce que soit mal implémentée cette correction dans le SIG.

La conséquence de cette altération est la nécessité, lorsqu'on mesure des longueurs, soit de corriger par calcul la mesure obtenue pour tenir
compte de l'altération linéaire, soit tolérer une erreur systématique de mesure.

Xavier

Hors ligne

 

#3 Mon 02 January 2012 20:57

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: projection conique conforme lambert au Maroc

merci Mr Xavier  ;
mais sur quoi en s'est basé pour ce découpage!!!
Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 02 January 2012 21:03

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: projection conique conforme lambert au Maroc

Je ne connais pas le Maroc, mais il faut peut-être s'interroger sur les valeurs aux limites des zones de l'altération linéaire...
Ainsi on pourrait s'apercevoir que ces valeurs sont identiques à chaque limite de zone, ce qui expliquerait le choix de ce découpage.

Hors ligne

 

#5 Tue 03 January 2012 09:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: projection conique conforme lambert au Maroc

Bonjour,

pour avoir une réponse historique rigoureuse, il faudrait consulter la Cartothèque de l'IGN, qui a une mission sur ces sujets-là. En attendant, je risque l'explication suivante.

Vu la date (1915), on peut avancer que les cartographes de l'ancêtre de l'IGN ont appliqué les mêmes règles qu'ils appliqueront en métropole après la Grande Guerre : choisir des méridiens régulièrement espacés pour, comme le dit xavier78, limiter les déformations (= l'altération linéaire) liées à la projection.

De mémoire, cela revient à décider l'altération linéaire maximum acceptable en limite de zone (pour le territoire soumis au protectorat français en 1915...), puis calculer les (méridiens : oups : grossière erreur) parallèles sécants au cône de projection qui permettent de tenir ces limites.

La France a réédité cette méthode dernièrement pour calculer les coniques conformes 9 zones.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Wed 04 January 2012 08:55)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Tue 03 January 2012 12:56

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: projection conique conforme lambert au Maroc

Merci pour vos explication Mr Marc;
en tous cas j'ai pas les possibiltés d'accés a la cartotheque de IGN;
j'ai une remarque consernant ce que vous m'avait expliqué  : vous avez dit :
De mémoire, cela revient à décider l'altération linéaire maximum acceptable en limite de zone (pour le territoire soumis au protectorat français en 1915...), puis calculer les méridiens sécants au cône de projection qui permettent de tenir ces limites.
sachant le maroc a un merdien fixe pour les 4 zones qui a comme longitude 5,4°,
est ce que vous voulez dire que on a les limites des alterations qui sont prédefinie et on cherche les zones ou leurs paralleles  en les calculant par rapport au cone de projection tout en respectent cette limites!!
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 Wed 04 January 2012 09:09

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: projection conique conforme lambert au Maroc

hichamfstgm a écrit:

Merci pour vos explication Mr Marc;
en tous cas j'ai pas les possibiltés d'accés a la cartotheque de IGN;
j'ai une remarque consernant ce que vous m'avait expliqué  : vous avez dit :
De mémoire, cela revient à décider l'altération linéaire maximum acceptable en limite de zone (pour le territoire soumis au protectorat français en 1915...), puis calculer les méridiens sécants au cône de projection qui permettent de tenir ces limites. sachant le maroc a un meridien fixe pour les 4 zones qui a comme longitude 5,4°,.


Bon, je n'était sans doute pas bien réveillé, c'est la seule explication supportable à mon lapsus entre méridien et parallèle! J'ai repris mon billet. Il y a sans doute un méridien unique, mais il doit y avoir 4 parallèles de référence pour 4 projections coniques.

hichamfstgm a écrit:

est ce que vous voulez dire que on a les limites des alterations qui sont prédefinie et on cherche les zones ou leurs paralleles  en les calculant par rapport au cone de projection tout en respectent cette limites!!


C'est le principe, en effet.

Même si vous n'habitez pas à côté, je suis sûr que le responsable de la Cartothèque nationale (française) essaiera de vous apporter des réponses plus précises au mieux de ses (immenses) compétences. Vous pouvez lui écrire ici. Je vous suggère d'expliquer dans quel contexte (organisme...) vous vous trouvez.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB