Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 May 2012 23:13

lecoujou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 25

Création d'isochrone

Bonjour,

Je souhaite créer des isochrones sous Mapinfo et ceci de préférence avec un outil gratuit.
Après quelques recherches, je suis tombé sur reseaux.mbx
Mon souci est de savoir comment il marche.
Aussi si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur le fonctionnement de ce mbx ça serait super.
Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 23 November 2012 11:49

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Création d'isochrone

Bonjour,

A priori, la dernière version est reseaux654.mbx
Il faut d'abord générer un graphe routier à partir d'une couche de polylignes, spécifier (ou non) des vitesses par type de tronçon et lancer les calculs.

Par contre, il faut spécifier le/les points de départ ainsi que les points d'arrivées.
En fait, ce mbx trace des itinéraires plus que des isochrones...

Je cherche également comment, à partir d"une couche route de l'IGN, calculer les isochrones piéton à partir de points précis. Pour le moment, pas de résultat probant.

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Thu 29 November 2012 10:49

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Création d'isochrone

Bonjour,
Il y a des pistes pour créer les isochrones du côté de GRASS.

TL

Hors ligne

 

#4 Wed 19 December 2012 10:47

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Création d'isochrone

Ayant déjà été confronté au problème, pour la création d'isochrone, il n'existe pas de réel outils gratuits (et j'ai bcp cherché!!), pour faire des graphes pas de pblm il y a plein d'outils gratos noptamment sur QGIS et même des mbx mapinfo, mais pour les isochrones bcp plus compliqué... de mon côté j'ai fini par passer par chronomap qui est payant

Hors ligne

 

#5 Wed 19 December 2012 11:38

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Création d'isochrone

Bonjour,

Effectivement, la réalisation d'isochrone à partir d'outils gratuits présente beaucoup de limites. Il faut également tenir compte, en dehors du logiciel utilisé, de la base routière, qui doit être suffisamment qualifiée.

Juste pour info, il existe également DriveTime pour MapInfo qui réalise des isochrones, distancier et chronographe à partir des données TomTom.

Bien cordialement.
Frederic COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#6 Wed 19 December 2012 14:20

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Création d'isochrone

merci à enono qui m'a linker un  lien pour calculer des isochrones gratuits via une appli gratuit sur internet : http://www.owlapps.net/application-geomarketing

Appli qui était d'ailleurs référencée dans l'annuaire georezo
ce qui est bien c'est que tu peux ensuite exporter ta couche isochrone en kml.

encore merci pour se partage enono wink

Cordialement

Dernière modification par diou (Wed 19 December 2012 14:21)

Hors ligne

 

#7 Fri 21 December 2012 16:16

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Création d'isochrone

Le mbx reseaux.mbx permet également de tracer des isochrones. La documentation doc_reseaux est également en téléchargement en 3 fichiers séparés à cause de la taille. Le principe consiste à créer une grille, puis à interpoler les isochrones à partir de la grille, sous forme soit de raster soit de vecteur (polygones ou lignes)

Hors ligne

 

#8 Thu 15 September 2016 10:18

Ridha Lamine
Juste Inscrit !
Lieu: Sousse Tunisie
Date d'inscription: 13 Sep 2016
Messages: 4

Re: Création d'isochrone

Bonjour
Je suis intéressé par l'outil réseaux.mbx dans le cadre de mes recherches universitaires sur les réseaux de transport routier
Y a-t-il un moyen d'accéder à la documentation relative à cet outil?

Hors ligne

 

#9 Thu 15 September 2016 12:24

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Création d'isochrone

Bonjour,

Le fil d'origine est ici:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 86#p161986
et comporte la doc recherchée.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#10 Thu 15 September 2016 16:07

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Création d'isochrone

Pour info il existe un nouveau service sur geoportail de calcul d'isochrone et autre :
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite … geoportail

cordialement

Hors ligne

 

#11 Fri 16 September 2016 11:17

Ridha Lamine
Juste Inscrit !
Lieu: Sousse Tunisie
Date d'inscription: 13 Sep 2016
Messages: 4

Re: Création d'isochrone

Merci pour le renvoi aux fichiers de documentation

Hors ligne

 

#12 Tue 04 October 2016 14:13

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Création d'isochrone

Bonjour,

pour info, et pour compléter mon message précédent, l'outil qui propose de l'ISOCHRONIE est maintenant ROUTEFINDER.
Il est assez simple à utiliser, il possède un graph routier modifiable, et permet de paramétrer les méthodes d'obtentions d'isochrone de manière plus ou moins approfondie (et également plus ou moins longue) ; enfin, il est également possible d'envoyer des fonctions en batch (traitement par lots de données, comme par exemple : calculer l'isochronie d'un réseau de bus de 250 points d'arrêt).

Cependant, cela n'est pas un outil gratuit, mais pour ma part, comme Diou également, je n'ai pas trouvé de solution open source probante sur ce sujet.

Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB