#1 dim. 19 août 2012 13:00
- fred del
- Membre
- Date d'inscription: 19 août 2012
- Messages: 1
espaces verts et SIG
Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu sur Georezo,
J'ai une formation initiale de géographe, j'ai obtenu une maîtrise, mention environnement, en 2003 à Angers.
Je n'ai pas trouvé de suite un emploi dans mon domaine de compétence. Après diverses expériences professionnelles, étant passionné de jardin, j'ai passé un brevet professionnel (BP) travaux paysagers en 2009. j'ai acquis une certaine expérience dans le métier de jardinier. Mon désir est maintenant d'évoluer professionnellement et d'allier mes différentes compétences dans le Sig et les espaces verts.
Avant de postuler à des offres d'emploi je viens vers vous pour glaner quelques pistes, quelques renseignements sur ce qui se fait en Sig dans les espaces verts.
Ensuite je désire me remettre à niveau également en Sig (9 années sont passées depuis ma maitrise...), que me conseillez vous ?
je vous remercie par avance de vos réponses
Hors ligne
#2 lun. 20 août 2012 09:59
- AlbanN
- Moderateur
- Lieu: Chessy
- Date d'inscription: 23 avril 2012
- Messages: 92
Re: espaces verts et SIG
Bonjour Fred et bienvenu,
Pêle-mêle, les SIG peuvent traiter des problématiques de localisation des espaces verts (sur fond cadastral ou orthophotos), de leurs caractéristiques (pelouses, arbres d'alignement), de leurs gestions (tontes, fauches, élagages), de plannification des entretiens, du suivi de l'historique des entretiens et d'édition de fiches d'identités ou de cartes thématiques.
Les principaux pourvoyeurs d'emplois sont les collectivités territoriales (services techniques) ou les bureaux d'études paysagers (mandatés pour les collectivités pour dresser des inventaires par exemple).
Pour se remettre à niveaux, tu as deux possibilités compte tenues de tes 9 années passées depuis ta maîtrise (les deux vont de paire) :
En reprenant une formation professionnelle orientée SIG à l'université via un CIF que ton actuel employeur pourra financer ou suivre une formation à distance par le CNAM et te former en autodidacte en regardant ce qui se fait aujourd'hui du côté des logiciels libres (très bien documentés/ accessibles), histoire de remettre un pied à l'étrier.
Bien cordialement,
Alban
Dernière modification par AlbanN (lun. 20 août 2012 10:01)
Hors ligne
#3 mer. 29 août 2012 10:38
- jean-francois Behm
- Membre
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 5 sept. 2005
- Messages: 212
- Site web
Re: espaces verts et SIG
Bonjour,
Pour te mettre à niveau, tu peux également suivre une formation plus courte (Méthodes et Techniques des SIG, 4 mois) dispensée par Services Géographiques (http://sge.pagesperso-orange.fr/).
Cordialement,
Hors ligne
#4 mar. 25 septembre 2012 15:15
- sambreynol
- Membre
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 13 avril 2006
- Messages: 96
Re: espaces verts et SIG
AlbanN a écrit:
En reprenant une formation professionnelle orientée SIG à l'université via un CIF que ton actuel employeur pourra financer ou suivre une formation à distance par le CNAM et te former en autodidacte en regardant ce qui se fait aujourd'hui du côté des logiciels libres (très bien documentés/ accessibles), histoire de remettre un pied à l'étrier.
Alban
je souhaiterai savoir où vous avez trouvé des formations au Cnam sur les SIG?
merci
Hors ligne
#5 mar. 25 septembre 2012 16:40
- AlbanN
- Moderateur
- Lieu: Chessy
- Date d'inscription: 23 avril 2012
- Messages: 92
Re: espaces verts et SIG
Bonjour Sambreynol,
Il ya beaucoup de possibilité de formation sur les SIG via le CNAM, tant le panel proposé par le centre est large et que la géomatique recouvre des domaines très divers.
Le mieux est de rechercher une formation qui soit adaptée à tes besoins et à ton projet perso.
Pour cela, une recherche sur leurs site http://www.cnam.fr/ en tapant les mots clés tels que "Système d'Information Géographique" / "Géomatique" / "Géographie" / "Cartographie" / "Base de données" etc... devrait te permettre de cibler les champs qui t'interessent.
Bien cordialement,
Alban
Dernière modification par AlbanN (mar. 25 septembre 2012 16:44)
Hors ligne

