Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 January 2013 09:08

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Recherche d'EDIGEO non DGI

Bonjour,

On parle beaucoup de l'EDIGEO pour le plan cadastral mais ce format peut être utilisé pour tout type de données normalement. 
Je suis à la recherche d'exemples de jeux de données au format EDIGEO mais autre que ceux de la DGI.

Est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour me transmettre quelques exemples ?

Cordialement

Christophe

Hors ligne

 

#2 Tue 15 January 2013 14:50

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Recherche d'EDIGEO non DGI

Bonjour,

L'IGN est, avec le cadastre, le seul organisme qui fournissait des données au format Edigéo (ce qui est aussi un peu normal, l'IGN étant à l'origine de ce format), en particulier pour je crois les BD Topo, Carto, Route 500 et Route 120.

Cependant, les jeux de données exemples que l'on trouve actuellement sur le site de l'IGN ne sont plus qu'aux formats des SIG les plus courants (Shapefile, MIF/MID et Geoconcept export).  Donc à ma connaissance, le format Edigéo DGI est le seul encore utilisé de manière systématique...

J'hésite du coup à voir un intérêt à utiliser Edigeo pour autre chose que le cadastre, sauf si on veut une plus grande richesse topologique (ce qui est aussi permis par le format ESRI e00, certes propriétaire, mais qui bénéficie de bibliothèques open source -- dans GDAL -- réalisées par reverse engineering). Mais dans ce cas, il faut aussi avoir un SIG sachant gérer un format avec topologie (avec par exemple une définition des polygones par la liste des arcs qui en composent le pourtour, etc.)

Bref, ça sent le sapin (et pas de Noël, bien qu'en ce moment, ils soient assez faciles à trouver d'occasion smile )

Cordialement,

Michel

Dernière modification par michel wurtz (Tue 15 January 2013 14:51)

Hors ligne

 

#3 Tue 15 January 2013 15:21

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: Recherche d'EDIGEO non DGI

Hello

Oh oui je reve : fournir le cadastre directement au format MIF-MID et/ou SHP
(meme si c'est moins riche que le format franco-DGI-francais EDIGEO)
ca aurait ete tellement plus simple et efficace ...

Aie, aie, je vais me faire tuer !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Tue 15 January 2013 16:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Recherche d'EDIGEO non DGI

Bonjour,

Patrice tu sais très bien que chez moi nous sommes pour une politique de détente ...

Pour ma part je préfère nettement le format Edigéo au DXF-PCI, et encore plus que le format shape ou mif/mid. Ce pour les raisons invoquées par Michel Wurtz et toi même. Une plus grande richesse d'informations, même si la plupart des intégrateurs edigéo font fit des relations sémantiques et autres SCD, et la notion de topologie.

Sur ce, après avoir eu une petite conversation téléphonique avec une personne de l'IGN chargée de réanimer (ou maintenir en vie ?) le CNIG, il ressort que l'EdiGéo n'est plus utilisé que par le cadastre. La question que je lui posais était de savoir où trouver la nomenclature CNIG "régulièrement mise à jour " comme écrit dans la célèbre norme NFZ52000.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 15 January 2013 16:08

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Recherche d'EDIGEO non DGI

Bonjour,
Voyez peut-être du côté de la Sirap ou des utilisateurs d'Editop dans la mesure où son module EDIGéO permet de réaliser des imports (cadastre) mais aussi des exports.
Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB