Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 February 2013 09:00

mayu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2013
Messages: 5

Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Bonjour

Je suis viens tout juste d'occuper un poste dans collectivité, tant que responsable SIG.
Je suis confronté avec quelques difficultés, j'aimerais avoir des aides si possible

Je n'ai jamais entendu parler de ce type de fichier (majic III et EDIGEO) pour le cadastre. Cependant il faut absolument que je comprenne tout cela, car les élus sont pressés

J'ai une des fichiers, qu'ont été téléchargé par mon prédécesseur auprès de la DGI, je ne connais pas son format.

Sachant que j'ai un logiciel: PciBASE, que je suis sensé à l'utiliser pour les transformer.

Voila, mes doutes!!

J'aimerais tout simplement exploiter ces données la, e pouvoir les exploiter graphiquement dans mon SIG

Je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Fri 22 February 2013 09:38

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Bonjour,
Dans un premier temps, je vous conseillerais de vous mettre en rapport avec l'éditeur du logiciel (pciBase que je ne connais pas) implanté dans votre collectivité (demander une formation éventuellement).
Pour entamer votre apprentissage, quelques repères :
- EDIGEO est une norme d'échange de fichiers graphiques, dont le quasi unique utilisateur est la DGFiP. Le format d'échanges des fichiers n'est pas un format SIG, mais tous les éditeurs de logiciels SIG disposent depuis quelques années de traducteurs (gratuits ou payants), permettant d'importer dces données
- MAJIC III est l'application utilisée par les services du Cadastre pour gérer les données cadastrales (propriétaires, parcelles, locaux, etc...). Par extension, on utilise ici le terme MAJIC III pour parler des donnés cadastrales livrées aux collectivités.
Ces données sont livrées "brutes", et il faut des moulinettes pour les intégrer dans les bases et outils utilisées par les collectivités. Là encore, les moulinettes sont disponibles auprès de la plupart des éditeurs de logiciels SIG.
Pour en savoir plus :
- consultez le blog Parcell'air : http://georezo.net/blog/parcellair/
et notamment la page Ressources : http://georezo.net/blog/parcellair/maji … et-outils/
- consulter le wiki de GeoRezo, partie dédiée au Cadastre : http://georezo.net/wiki/main/cadastre/start
- faites des recherches sur les forums de GeoRezo, en fonction de vos interrogations :
exemple avec Google et le mot clé "EDIGEO"
autre avec MAJIC en mot-clé
...à combiner avec des termes plus précis, en fonction de vos difficultés
- n'hésitez pas à poser des questions précises sur ce forum : un problème, une question=un sujet : vous aurez rapidement des réponses

il faut absolument que je comprenne tout cela, car les élus sont pressés


Faites les patienter ! la prise en main de ce type de données n'est pas immédiate : l'apprentissage prend un certain temps (ou un temps certain)...
Le cadastre est l'un des thèmes les plus souvent abordé ici : quasiment tout a déjà été expliqué ou détaillé...
De longues lectures en perspective.
Bon courage,


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 22 February 2013 10:39

Sandrine SIMON
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Oct 2008
Messages: 1

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Bonjour,

PCI Base fait partie de la gamme de produit d'Imagis Méditerranée. Il permet l'intégration des fichiers EDIGEO et Majic3 au format ESRI (shape, mdb, sde) selon le modèle de données CADBAS.
Le mieux serait effectivement de prendre contact avec la société Imagis Méditerranée.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 22 February 2013 10:42

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Je déplace cette discussion sur un nouveau sujet, pour ne pas "polluer" le sujet initial.
Merci de votre compréhension


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 22 February 2013 11:43

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Bonjour,
En effet PCI base est l'intégrateur de données cadastrales de la Société IMAGIS. Il vous permet de consulter le cadastre de façon primaire (les propriétaires) sous Arcgis moyennant une petite mis en relation de la table parcellaire et propriétaire de la .gdb crée via PCIBase. Apres pour consulter toute la potentialité de la .gdb et des données cadastrales, il faut mettre les mains dans le cambouis.  En fait le modele de données de la .gdb sert surtout à un applicatif métier IMACAD de la même société ou la en un clic vous disposez de toutes les informations. Si vous disposez des fichiers majic et graphique du cadastre cous pouvez passez par Arcopole et le template cadastre, simple d'utilisation pour obtenir un outil de visualisation du cadastre
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 22 February 2013 11:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Bonjour,

en un clic vous disposez de toutes les informations.


Une petite nuance: de toutes les informations intégrées par PCI base disponibles selon le modèle de données relationnel du même PCI base. Et selon les droits que vous possédez au regard de la CNIL.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 22 February 2013 14:15

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Exact, d'ou les nuances d'accessibilité automatique des outils proposés entre les différents produits cités en amont
Bonne fin de journée

Hors ligne

 

#8 Tue 30 April 2013 15:41

trac
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 1

Re: Cadastre : EDIGEO et MAJIC III, premiers pas

Bonjour

je fais aussi mes premiers pas avec les données MAJIC III. J'utilise QGIS 1.7.3.

Pour le besoin d'une étude sur l'habitat (je suis urbaniste indépendant) pour une petite commune rurale, j'ai obtenu les données brutes MAJICIII que je souhaite raccorder au cadastre PCI (en .shp). Précédemment, j'utilisais la moulinette de Christian Herbé pour convertir mes fichiers majicIII en ".csv", mais celle-ci ne fonctionne plus apparemment avec les modifications des articles notamment le 11 de NBAT.

J'essaie depuis hier de trouver comment modifier cette moulinette, mais EXCEL et la programmation ne sont pas vraiment dans mes cordes.

Est ce que quelqu'un saurait m'aider ? (j'ai cherché d'autres sujets mais celui-là me semblait le plus proche)

merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB