Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 July 2013 11:02

taf13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2013
Messages: 2

Projet Géomarketing

Bonjour,

Je suis en charge d'un projet pour ma société, je vous explique ma problématique, je cherche à recueillir des infos sur les cartes à utiliser ainsi que les logiciels.

actuellement nous avons une base d'environ 30 000 clients. Avec des adresses postales, donc cédexées, mais que je peux remettre d'aplomb, soit avec code insee commune, soit vrais code postal et commune.
Les clients concernent uniquement les Bouches du Rhône.

J'ai une répartition de CA sur la base de 5 Gammes de produits avec chacunes 5 familles produits, je veux pouvoir pour chaque client afficher le total, le détail par gamme, ou par famille, etc...à l'image d'un tableau croisé dynamique avec des listes ;-)

Ensuite j'ai 9 portefeuilles clients qui jusqu'à présent fonctionnaient en portefeuille fermés et qui allaient n'importe ou dans les Bouches du Rhône.
Avec un poids de 4000 K€ chacun.
Et un plateau Televente qui prend le reste des clients (en gros qui font moins de 15K€ de CA)

Je souhaite donc sectoriser tout ce beau monde en allant jusqu'à l'arrondissement des communes.
par Exemple un portefeuille avec le 1er, 2eme, ... et un autre avec le 10eme, 11eme, 15eme plus une commune pas tres loin.

Avez vous une idée de l'outil à utiliser.

J'ai toutes les données citées ci-dessus, par contre pour l'outil je suis parti sur CARTO et Données, seulement ma boite ne me paye aucune licence, et les personnes qui vont devoir travailler sur mes propos n'ont qu'excel....

je sais c'est pas évident mais merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 18 July 2013 12:53

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 96
Site web

Re: Projet Géomarketing

bonjour,

si votre sectorisation se fait par rapport au découpage arrondiss/communes et que votre boite
ne veut pas investir un rond, voici une solution possible :
il vous suffirait d'utiliser de l'huile de coude, le logiciel SIG gratuit QGIS, les données vectorielles GEOFLA
(http://professionnels.ign.fr/geofla).

Sinon logiciels SIG payants : Mapinfo, Geoconcept, ARCGIS , etc ont des fonctionnalités de sectorisation automatique.
Après il y a la sectorisation en s'appuyant entre autre sur des zones isochrones

Cdlt

Dernière modification par owlapps (Thu 18 July 2013 12:57)

Hors ligne

 

#3 Fri 19 July 2013 09:04

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Projet Géomarketing

Avec Excel , je vous recommande une intégration Powerpivot, pour déjà mettre en ordre un datamart et faire en amont du tableau croisé quelques analyses solides.. c'est gratuit !  en plus vos données seront consolidées. Reste la carto qui ne va pas de soit sans un petit budget. Moi, j’utiliserai quand même Mappoint.. qui ne coute pas grand chose et qui contient tous les "fonds" route, villes, POI et decoupage admin.   Le seul bémol dans votre cas, c'est les arrondissements communaux .. Mappoint ne reconnait que les communes strictes. les nouveaux Add In Office de type GeoFlow (powerMap) ne savent pas faire de la carte coroplèthe..

Dernière modification par Toñito (Mon 22 July 2013 09:11)

Hors ligne

 

#4 Sun 21 July 2013 09:59

taf13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2013
Messages: 2

Re: Projet Géomarketing

Merci pour votre aide, je doits pouvoir m'arranger pour un MAPINFO, et/ou MAPPOINTque je teste en free 15 jours, mais je suis pas convaincu, j'ai pas les arrondissements.

Merci je vous tiens au courant, je vais essayer avec les infos que vous me donnez.

Hors ligne

 

#5 Thu 01 August 2013 11:35

Margot_info
Participant occasionnel
Lieu: Chicoutimi
Date d'inscription: 27 Jan 2009
Messages: 11
Site web

Re: Projet Géomarketing

C'est le problème avec ceux qui ne connaissent pas les possibilités qu'offre la géomatique. Ils pensent que ce n'est qu'un petit gadget et ne veulent pas dépenser un sou dans qqchose qu'ils ne pensent pas rentable.
Dommage.
Il y a toujours les solutions de diffusion Open source qui ne coûtent rien en licence, mais demandent des connaissances plus approfondies en informatique ou du $ pour du support.

Marc-André


Marc-André Goderre
Centre de Géomatique du Québec

Hors ligne

 

#6 Thu 01 August 2013 18:32

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Projet Géomarketing

Bonjour

Plus grave, encore. Non seulement beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent
faire des études en général sans outils, mais en plus ils s'imaginent qu'ils
n'ont pas besoin de formation ni de connaissances sur les méthodes à
appliquer

Résultat : Le nombre de cartes thématiques fausses produites dépasse les
80%.
Conséquence : non seulement ces 80% n'apportent rien sur le plan
décisionnel, mais en plus ils déconsidèrent en premier lieu ceux qui les ont
produites et en second lieu la discipline elle même.

Cordialement

                     PH.LATOUR
                         Gérant
                      SPATIALIST

Hors ligne

 

#7 Fri 02 August 2013 08:42

Fparis
Juste Inscrit !
Lieu: Cordon
Date d'inscription: 15 Jun 2009
Messages: 3

Re: Projet Géomarketing

Bonjour,

Vous avez effectivement besoin d'un système d'information géographique pour répondre à votre projet.
Comme vous l'indiquez dans votre message, je pense qu'il est pertinent de requalifier vos 30.000 clients avec un code postal au format "texte" et un nom de ville car ceci simplifiera la phase de géolocalisation.
Ensuite, en fonction de vos besoins, de vos délais et de votre budget, il faut vous poser la question sur l'acquisition d'un logiciel ou sur la réalisation d'une prestation extérieure. Vu vos différents messages, je pense que la solution d'une prestation est la plus simple car elle ne vous demandera pas de phase d'apprentissage et vous pourrez vous concentrer sur l'analyse des résultats de sectorisation et des cartes thématiques.

Cordialement
François PARIS
Gérant PRESTA-SIG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB