Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 June 2007 14:57

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

QGIS/Grass : Calculs topo sur MNT

Bonjour,

Pour de la biblio :
Tarboton, D. G., (1997), "A New Method for the Determination of Flow Directions and Contributing Areas in Grid Digital Elevation Models," Water Resources Research, 33(2): 309-319.

Et pour l'implémentation avec ou sans ArcGIS : Terrain Analysis Using Digital Elevation Models (TauDEM), logiciel libre sous GNU dont les sources sont téléchargeables.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#2 Fri 29 June 2007 15:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/Grass : Calculs topo sur MNT

Bonjour,

Je reprend le message suivant de la liste Mapinfo :

wysiwyg a écrit:
mirambeau a écrit:

- Créer automatiquement une carte des écoulements préférentiels en fonction du MNT (algorithme D8 notamment)


Bonjour,

Je me permet de rebondir sur votre message car je suis intéressé par l'application de cet algorithme D8. Savez-vous ou s'il est possible de récupérer cet algorithme (code source) quitte à le mettre en pratique, ou si plus simplement quelconque logiciel est capable de mettre en oeuvre cet algorithme ? GRASS le fait peut-être ? Mais je n'ai pas encore débuté son apprentissage, si une solution issue du monde libre ou commerciale existe sous environnement MS Windows je suis intéressé. Si ce n'est pas le cas, je reste preneur de toute documentation à ce sujet.

Merci.


Peut être se tourner du côté de terraflow qui semble permettre différents algorithmes, notamment le D8 avec le flag qu'il faut :

-s : Use SFD (D8) flow. By default MFD flow is used.


Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB