Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 October 2007 09:41

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

QGIS 0.8.1 & Avast : probleme

Bonjour,
j'ai juste une petite question à poser au cas où certains auraient déjà eu le même problème.
J'ai installé la version 0.8.1 de QGis sur un poste Windows XP sans connexion à internet. Suite à plusieurs échanges de données issues d'internet via des clés USB, un petit virus est arrivé sur le poste en question. Pour le supprimer, j'ai installé Avast. Il l'a bien supprimé. Mais le soucis est qu'Avast m'a détecté un cheval de troie dans une bibliothèque de QGis. Pour lui, le fichier QtCore4.dll est contaminé. Par précaution, je le place en quarantaine et depuis, impossible de faire fonctionner QGis, évidemment. Le message d'erreur indique qu'il manque le fichier QtCore4.dll.
Certains ont-ils eu le même problème ? J'imagine que QtCore4.dll est totalement inoffensif mais pourquoi Avast le considère comme cheval de troie ? Et QtCore4.dll est-il bien lié à QGis ? (vu qu'il est impossible de lancer le programme sans, je pense que oui).
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bonne journée
Sam

Hors ligne

 

#2 Fri 26 October 2007 09:58

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.8.1 & Avast : probleme

Bonjour,

QtCore4.dll est une bibliothèque de QT, qui gère le système de fenêtre de QGIS (les boutons, le style de la fenêtre, etc.). Je pense qu'il ne pose pas de problème. Au cas où désinstalle QGIS et réinstalle le.

Pour information, j'avais eut un soucis équivalent lorsque j'avais copier l'archive de qgis sur le serveur de fichier tournant sous windows hmm C'est un faux-positif.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 26 October 2007 14:34

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: QGIS 0.8.1 & Avast : probleme

Ok
merci bien pour l'info. Je vais réinstaller tout.
Bon WE
Samuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB