Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 February 2008 18:41

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

QGIS : retour experience export shapefile

Bonjour a tous,

Je pense que ce qui vient de m'arriver pourrait aussi arriver a d'autres personnes.
J'ai réalisé la numérisation d'un parcellaire avec Qgis en utilisant le plugin Grass (merci la topologie grass !!)

J'exporte mes 3800(!) parcelles depuis mon vector layer grass en shapefile depuis la fonction v.out.ogr de l'interface Gass Tools.
J'ai constaté dans le shapefile généré qu'il m'a ajouté de façon assez rationnelle ma fois (ca correspond a des changements de section souvent) des fuzzy polygones (petits polygones parasites de bordure). C'est pas très beau, puis surtout pour d'autres traitements à suivre, c'est génant.

Alors, j'ai testé l'export depuis le meme vector layer mais directement depuis Grass cette fois. Et la l'export est nickel chrome, pas un seul fuzzy polygone.

Je précise les versions logiciels de tout ca :
Qgis 0.9.1 windows et linux (testé sur les deux, idems)
Grass 6.3.0RC4 linux

Comme quoi, un petit contrôle des données après un export, c'est jamais du luxe wink


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#2 Wed 27 February 2008 09:31

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: QGIS : retour experience export shapefile

Tout à fait !
ça serait pas mal de rapporter ce bug à l'équipe de QGIS, car c'est vrai que ce dernier facilite vraiment l'utilisation des fonctions de GRASS.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 27 February 2008 09:48

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : retour experience export shapefile

Bonjour
Est ce que le comportement est également similaire à partir d'un clic droit sur la couche puis enregistrer comme shapefile ?
A tenter également avec la version 0.9.2 pour voir si le bug n'a pas été déjà corrigé

Hors ligne

 

#4 Wed 27 February 2008 12:03

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : retour experience export shapefile

La version 0.9.2 est sortie en version définitive ou c'est encore du nightbuild ?

Je n'ai pas absolument pas tenté le coup du clic droit, je ne savais même pas que çà existait à partir d'un vector Layer Grass. J'essaye quand j'aurais 5 minutes.


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#5 Wed 27 February 2008 12:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : retour experience export shapefile

Bonjour,

sous windows il y a un binaire en RC2.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 27 February 2008 14:30

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: QGIS : retour experience export shapefile

Je ne vois qu'une version 9.2 rc1 pour ma part.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#7 Wed 27 February 2008 16:33

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : retour experience export shapefile

Ludo a écrit:

Bonjour
Est ce que le comportement est également similaire à partir d'un clic droit sur la couche puis enregistrer comme shapefile ?


Je viens de faire rapidement le test surla version linux, apparemment, ca marcherait bien en utilisant cette fonction.
Elle utilisait quel moteur pour l'export cette méthode la ? Mystère.
Donc ce serait le portage de la fonction grass en plugin qui poserait probleme ?

Merci pour l'info
A+


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB