Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 November 2012 13:49

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Bonjour,

est-il possible de modifier les coordonnées d'un point dans QGIS sans passer par un ficher texte externe?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Tue 13 November 2012 14:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Bonjour,

Il y a une barre d'outils d 'édition (la première icone est un stylo bleu dans le thème des icônes par défaut).
Ce bouton permet de rentrer en mode édition dans la couche sélectionnée, puis de faire des modifications avec les outils de cette barre .

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 13 November 2012 14:48

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

merci, mais je cherche à modifier les coordonnées en les renseignant moi même pour être plus précis.

J'ai beau fouiller de partout dans QGIS, je ne trouve pas...

Hors ligne

 

#4 Tue 13 November 2012 14:54

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

avant, il y avait un plugin pour cela, me semble-t-il


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 13 November 2012 17:03

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Bonjour,

Une façon un peu détournée (qui n'est peut-être pas satisfaisante dans ton cas si tu as beaucoup de points) :
- tu sélectionnes tous tes points (ou juste ceux dont tu veux changer les coordonnées)
- tu ouvres la table attributaire de ta couche de points (les sélectionnés apparaissent en bleu)
- tu copies les entités sélectionnés (en restant dans ta table attributaire) via un ctrl + c
- tu colles le résultats dans un éditeur de texte et tu obtiens ta couche en format "wkt", qui est un format texte
- les coordonnées de tes poins apparaissent au niveau "POINT(tes attributs) 0 X Y"
- tu changes à la main ton X et ton Y
- tu sauves le fichier en ".wkt"
- tu importes ce fichier texte via l'outil "Ajouter une couche de texte délimité" (une icône représentant une feuille bleue cornée avec des virgules en bas)
- tu lui dis que tu importes un fichier "wkt" avec un séparateur en "tab"
- puis "OK" et tu lui renseignes ton système de projection
- ton point s'affiche là où tu lui as dit si tout s'est bien passé
- tu peux ensuite sauver ta nouvelle couche de points en "shp"

J'espère que ça t'aidera.

Paul


Paul

Hors ligne

 

#6 Wed 14 November 2012 07:53

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

merci pour vos réponses!
je suis passé par un export en format texte, mais je vais quand même chercher s'il existe un plugin pour que ce soit plus rapide.

Hors ligne

 

#7 Wed 14 November 2012 09:13

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

tu as le plugin "numerical vertex edit" en mode edition

Hors ligne

 

#8 Wed 14 November 2012 09:39

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Merci Nawak, c'est exactement ce que je cherchais!

Hors ligne

 

#9 Wed 14 November 2012 10:26

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Ah oui, en effet, bien plus pratique que cette histoire de wkt smile

Merci Nawak


Paul

Hors ligne

 

#10 Thu 28 November 2013 09:48

park.katt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 16

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

C'est du délire ce logiciel : Je cherchais également à modifier les coordonées d'un point pour le déplacer ou rentrer les coordonnées d'un nouveau point et suis tombé sur ce topic.

Quand je vois que pour une manip' aussi simple on parle de rajout de plugin, d'import des coordonnées depuis un *.csv, soit on marche sur la tête soit j'ai pas tout compris à QGis.

Hors ligne

 

#11 Thu 28 November 2013 12:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

bonjour,

Quand je vois que pour une manip' aussi simple on parle de rajout de plugin, d'import des coordonnées depuis un *.csv, soit on marche sur la tête soit j'ai pas tout compris à QGis.


Avec respect, je dirais pour sûr, "vous avez (vraiment) pas tout compris". Il faut savoir que l'utilisation de plugin fait partie de la philosophie même de QGIS. Ainsi, au-delà des fonctions Core du programme (qui s'étoffent au fil des versions), on permet à chacun, selon les différentes thématiques et les différents usages, de pouvoir rajouter ou non des fonctions spécifiques. QGIS ne me semble pas être le seul à proposer cela. Vaut-il mieux avoir 1000 fonctions et n'en utiliser que 100 ou en avoir 50 au départ et rajouter seulement celles qui nous intéressent? Et d'ailleurs, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ajouter une extension se fait en trois clics Menu Extension > Installer/Gérer les extensions. une petite recherche et c'est bon.

Cet espace est un forum et chacun, selon ses connaissances, essaie d'apporter des réponses, qui peuvent soit être des plus efficaces et justes, soit assez complexes à mettre en œuvre. Toutes les solutions ne sont donc pas forcément des plus pertinentes ni des plus faciles. Incriminer QGIS sur cette discussion (même si ce n'est pas votre premier commentaire sanguin big_smile ) sans avoir essayer la solution de Nawak que "tout le monde" semble valider et considérer comme pratique ne me paraît pas être une belle posture de votre part.

Hors ligne

 

#12 Fri 02 December 2016 09:14

Nosxo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 50

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Bonjour,

Je remonte ce topic pour savoir si Qgis peut maintenant modifier l'emplacement d'un point en modifiant simplement les coordonnées de celui-ci
Mapinfo propose nativement:  Un double clique sur le point et nous pouvons modifier les coordonnées directement ce qui change l'emplacement du point automatiquement sur la carte.

A bientot

Dernière modification par Nosxo (Fri 02 December 2016 09:16)

Hors ligne

 

#13 Fri 02 December 2016 11:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: modifier les coordonnées d'un point

Bonjour,
Utilisez l'outil de noeud et sa fenêtre d'édition de noeud

Dernière modification par SANTANNA (Fri 02 December 2016 11:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB