Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#61 Mon 23 September 2013 19:47

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

A propos de la base Alti75 de l'IGN, c'est une très bonne nouvelle qui a de quoi surprendre, puisque durant la présente discussion, au cours de laquelle des professionnels nous ont ressassé que la base SRTM ne valait pas tripette et que, comme au poker, il fallait payer pour voir, jamais il n'a été question de cette base ALTI 75, certainement d'excellente qualité, qui devrait pourtant être disponible depuis le début de l'été ?
Qui peut croire un seul instant que la mise à disposition d'un fichier de quelques dizaines de Mo, qui fonctionnait sûrement très bien quand elle était payante, puisse poser un quelconque problème technique, maintenant qu'elle serait gratuite ? Pas moi en tout cas !
A quand donc cette prochaine libération ? ? ?

Hors ligne

 

#62 Mon 23 September 2013 20:01

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Pour les snobs il n'est de bien que cher...

Hors ligne

 

#63 Tue 24 September 2013 09:24

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

@Albert SUD :
Je reviens sur ce que j'ai écrit dimanche soir à propos les valeurs d'altitude affichées par Géoportail : il s'agit probablement des données de la base ALTI25, sans interpolation. Ça peut être intéressant, mais extrêmement difficile à exploiter. Difficile, mais . . . faisable !
Mode d'emploi :
Dans les réglages, choisir "Système / Lambert 93" et déplacer le curseur en ayant cliqué sur "coordonnées du curseur"
Relever les valeurs X, Y et Z pour des points correspondant à (ou très proches) des multiples de 25 en X et Y.
On peut supposer que les valeurs d'altitude correspondent précisément à ces points.
Pour pouvoir faire des lignes de niveau, il faut étendre la zone de mesure d'au moins 25 m dans toutes les directions.
C'est un travail de bénédictin, mais si tu veux te lancer . . .
Je rappelle quand même que ça ne donnera pas les marches des escaliers !

Hors ligne

 

#64 Tue 24 September 2013 09:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Courbes de niveau

Pour les snobs il n'est de bien que cher...


Restons courtois, SVP.

Hors ligne

 

#65 Tue 24 September 2013 11:11

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

mirelo,robin,
et je pourrais dire avec la tonalité qui convient : "et c'est môa qui l'ai fêêêt "

mirelo,
ok, je règle un point de maîtrise sur Sketchup et j'essaie. Depuis hier j'ai recommencé 4 fois le même boulot ! Non seulement il faut maîtriser la lecture de la carte mais il faut aussi maîtriser la conduite du véhicule !

Je rappelle quand même que ça ne donnera pas les marches des escaliers !


Je n'en espère pas autant mais au delà de 45 ° de pente, c'est escalier obligatoire !  :-)  !
Et ce ne sera jamais que limité à 45 x 45 m.

Hors ligne

 

#66 Tue 24 September 2013 11:59

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Courbes de niveau

Dans un carré de 45 m de côté, tu auras au mieux 5 points d'altitude, au pire un seul, mais il en faut au moins 25, ou même 36, pour pouvoir commencer à calculer des lignes de niveau qui resteront, malgré l’extrême précision de ces points, des éléments purement théoriques.
Le modèle que j'utilise est basé sur l'absence de ruptures de pente, ce qui n'est pas du tout le cas de ton château. Je peux le modifier, mais il me faudrait l'emplacement de ces discontinuités.

Dernière modification par mirelo (Tue 24 September 2013 12:27)

Hors ligne

 

#67 Tue 24 September 2013 18:59

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Ouf ! Ca avance !
Cette fois je me suis fait un tuto pour Scketchup ! Le projet carré de 45 m de côté était une mesure dévaluation, en fait c'est moins profond mais plus large. Ce ne sera peut-être pas plus facile pour autant !

Hors ligne

 

#68 Wed 25 September 2013 10:52

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Voilà le premier brouillon fondation-élévation-courbes.
http://cjoint.com/?CIzkZTP5TP5 
En remerciement. :-)

Hors ligne

 

#69 Sat 25 January 2014 19:09

Albert SUD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Sep 2013
Messages: 30

Re: Courbes de niveau

Et voilà le second brouillon élévation courbes pour lequel je rame depuis... le 13 octobre !

Comme vous le savez amateur rime avec gaffeur voir enquiquineur mais avec force patience....  Je vous remercie tous !
Aussi, j'en profite pour vous souhaiter la bonne année,

Mes cartes de vœux  :

http://pix.toile-libre.org/?img=1390672831.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 672831.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 673040.jpg

Gratitude particulière à mirelo en souhaitant que son projet avance plus vite que le mien ! ! !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB