Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 November 2013 12:21

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonjour.

Mon interrogation est toute simple.
J'ai récupéré des données de l'IGN via http://professionnels.ign.fr/cartes (en l'occurrence les cartes SCAN 1000) et je cherche à les importer dans GeoServer.

Ces donnés sont censées être basées sur le système de projection Lambert 93.
Mais quand je les importe dans GeoServer, ce dernier me renvoie l'EPSG:40400, qui correspond à un système de projection propre à GeoServer utilisé lorsque GeoServer n'a pas réussi à trouver un système de projection pour la donnée (il considère la donnée comme non-projetée).

Problème, il est impossible de demander à GeoServer de reprojeter dans un autre système de projection, comme EPSG:4326 (WGS84), et par conséquent ces fonds de carte IGN sont impossibles à combiner avec d'autres données projetées.

Du coup une fois au niveau d'OpenLayers, je peux bien requêter les fonds de carte en WMS mais rien ne s'affiche, car OpenLayers ne connait pas le "système de projection" (qui n'en est pas vraiment un) 40400. Donc impossible d'afficher des points basés sur le système de projection WGS84 (imposé par mon projet) sur des fonds de carte de l'IGN.

Je trouve ce problème assez curieux, surtout venant de la part de l'IGN.
J'ai essayé de générer des geotiff avec gdal mais GeoServer n'arrive pas à les importer.

Quelqu'un a t-il été confronté au même problème que moi ?
Cdlt,
Vincent

Hors ligne

 

#2 Mon 04 November 2013 13:44

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonjour

Quel fichier de géo-référencement utilisez-vous pour importer les images ?
Les fichiers TAB semblent corrects car MapInfo reconnait bien la projection.
Les autres fichiers de géo-référencment ne contiennent pas d'information sur le système de projection. Donc, c'est à vous de l'indiquer quand vous importer vos images, me semble-t-il.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 04 November 2013 14:18

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Oui, le .tif est livré avec 4 autres fichiers qui définissent les coordonnées, etc en fonction des standards utilisés dans les logiciels.
Je ne sais pas sur quel fichier se base GeoServer.

A priori, il me semble qu'il se base sur un .prj lorsqu'il importe un fichier .tif (pas géotiff), mais je n'ai pas ce fichier.
Je vais essayer de rajouter le système à la main dans les 4 fichiers de coordonées.

Car une fois importé dans GeoServer, impossible de correctement reprojeter les données.

Hors ligne

 

#4 Mon 04 November 2013 16:50

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

En continuant de chercher, j'ai trouvé dans GeoServer que lorsque j'importe une image via "WorldImage", GeoServer est censé prendre en compte le fichier de géoréférencement qui accompagne l'image. A priori, les fichiers .tfw sont donc reconnus.

Voici le contenu de mon fichier .tfw

10.00
0.00
0.00
-10.00
440005.00
6749995.00


Manque t-il le système de projection ?
Ou bien "l'erreur" vient d'ailleurs ?

Hors ligne

 

#5 Mon 04 November 2013 17:10

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Re-bonjour

Les fichiers TFW ne contiennent pas d'information sur la projection. Les coordonnées qui se trouvent dans votre exemple sont cohérentes avec du Lambert93.
Les fichiers TFW sont issus du monde ESRI. La projection est théoriquement indiquée dans un fichier PRJ.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 04 November 2013 17:27

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Ok merci. Malheureusement, l'IGN ne fournit pas ces fichiers .prj.

Il faut que j'ouvre le fichier dans ArcGis (version personnelle) pour m'en créer un ?
Je travaille dans le milieu professionnel et je n'ai pas de licence pour travailler, utiliser une version craquée d'ArcGis pour ça est un peu délicat da,s mon cas. Existe t-il d'autres solutions ?

Hors ligne

 

#7 Mon 04 November 2013 17:56

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Les fichiers PRJ sont de simples fichiers textes. Comme les fichiers TFW, ils doivent porter le même nom que l'image (donc on aura Toto.tif, Toto.tfw et Toto.prj).
Le contenu du PRJ est toujours le même pour une projection donnée. Par exemple :

Code:

PROJCS["RGF93_Lambert_93",GEOGCS["GCS_RGF_1993",DATUM["D_RGF_1993",SPHEROID["GRS_1980",6378137.0,298.257222101]],PRIMEM["Greenwich",0.0],UNIT["Degree",0.0174532925199433]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],PARAMETER["False_Easting",700000.0],PARAMETER["False_Northing",6600000.0],PARAMETER["Central_Meridian",3.0],PARAMETER["Standard_Parallel_1",44.0],PARAMETER["Standard_Parallel_2",49.0],PARAMETER["Latitude_Of_Origin",46.5],UNIT["Meter",1.0]]

pour le Lambert 93.

Cordialement

EDIT modération : ajout de la balise CODE

Hors ligne

 

#8 Mon 04 November 2013 18:05

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Merci !
J'ai l'impression que votre message a eu un problème car le contenu n'est pas entier (il est coupé à Gree, et le "e" est coupé en deux).

Je vais chercher sur internet.

Hors ligne

 

#9 Mon 04 November 2013 18:13

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bon je viens de tester, j'ai toujours la même "erreur" dans GeoServer, du coup le problème ne doit pas venir de ce fichier qui était "manquant".
Je continue de chercher.

Hors ligne

 

#10 Mon 04 November 2013 18:26

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonsoir,

le site spatialreference.org vous permet de récupérer les .prj des différentes projection.

Par exemple pour l'EPSG 2154 : http://www.spatialreference.org/ref/epsg/2154/


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#11 Tue 05 November 2013 09:49

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonjour. J'avais déjà trouvé, merci.
Mais finalement le problème ne semble pas venir de là.

Hors ligne

 

#12 Tue 05 November 2013 13:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

A tout hasard, j'ai édité le message de François ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 69#p242069
Vous trouverez le code non coupé du prj à insérer dans un fichier texte en le nommant comme votre donnée + extension .prj (ex : monimage.prj)

Hors ligne

 

#13 Tue 05 November 2013 14:21

Disbeliever
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jul 2012
Messages: 15

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonjour.
Merci pour le .prj, je l'ai déjà testé hier et ça n'a rien changé.
J'ai essayé d'autres données provenant de l'IGN (des shapefiles cette fois), et ça fonctionne correctement (GeoServer me met "UNKOWN" comme système de projection initial, mais je peux le redéfinir en EPSG:4326 et une fois requêté dans OpenLayers le shapefile s'affiche correctement à la bonne localisation).
Ce qui m'embête vraiment, c'est ce EPSG:40400 qui interdit de reprojeter les données en EPSG:4326.
Est-ce que quelqu'un pourrait tester d'importer des données SCAN1000 (gratuites) dans GeoServer et me dire ce qu'il a en système de projection  ?

J'ai du mal à croire que je sois le seul confronter à ce problème... Si on reste là, cela veut dire qu'il est impossible d'utiliser les données SCAN1000 pour une application web SIG, j'ai du mal à croire ça surtout venant de l'IGN.

Dernière modification par Disbeliever (Tue 05 November 2013 14:22)

Hors ligne

 

#14 Tue 11 February 2014 12:15

Renauld87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 1

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonjour,

Je me suis également confronté à ce problème. Effectivement le .prj semble nécessaire pour la reconnaissance des projections.
J'ai bien le "unknown" spécifié mais l'EPSG est tout de même reconnu. Ça fonctionne de mon côté.

Avez vous réglé votre problème depuis? Est-ce que vous avez une méthode pour générer des prj par lot? (3 régions et multiples échelles...).
J'ai bien essayé "extraire projection" avec le GDALTools de QGIS mais seuls les world files sont générés (alors que l'option créer PRJ est possible!).

Merci.

Cordialement,

Morgan

Hors ligne

 

#15 Tue 18 March 2014 21:43

bobactor40
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2014
Messages: 1

Re: Problème de projection avec des données IGN dans GeoServer

Bonjour,
geoserver accepte les geotif dans lequel les références geographiques sont renseignés.
Il est possible de convertir les tif fournis par l'IGN en un geotif exploitable par geoserver.
pré requis: le dossier contenant lefichier tif fourni par IGN doit aussi contenir les fichiers détaillant le positionnement du tif ( tab, tfw, gxt, grf)
La ligne de commande est:

gdalwarp -s_srs "EPSG:2154" entree.tif sortie.tif

où -s_srs indique le système de cooedonnées du fichier d'entrée, à savoir Lambert 93 ou EPSG:2154
     entree.tif correspond au chemin d'accès et au fichier tif fourni par l'IGN
     sortie.tif correspond au chemin d'accès et au fichier tif au format geotif exploitable par geoserver.

Pour confirmer que le fichier a bien été converti:
gdalinfo sortie.tif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB