Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 29 January 2014 23:08

Saumon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2013
Messages: 6

Aide : Création de perpendiculaires

Bonsoir,

Je suis actuellement en licence professionnelle Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire et dans le cadre de notre Projet tuteuré nous rencontrons des difficultés à effectuer une manipulation.
Nous possédons deux couches : une couche de points représentants des points d'alimentation en eau et une couche composée de polylignes représentant les routes.
Nous avons accès aux logiciels Arcgis, Qgis et mapinfo.

Nous aimerions trouver une méthode qui permette de tracer des perpendiculaires entre les points d'alimentation et les routes situées dans un rayon de 200m.
Ou si cela n'est pas possible, tracer une perpendiculaire entre un point d'alimentation et la route la plus proche serait également intéressant.

Après avoir fait des recherches nous avons utilisé l'outil "perpendiculars to polylignes" de l'ET geowizards sur Arcmap. Cet outil permettait bien de tracer des perpendiculaires entre chaque points d'alimentation et la route la plus proche mais malheureusement la version gratuite  ne pouvait pas prendre en compte une couche possédant plus de 100 éléments or notre couche route en comporte bien plus.

En vous remerciant pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 30 January 2014 11:11

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour,

Sous GRASS, il existe une fonction v.net qui permet de le faire.
GRASS est libre, gratuit et est utilisable via le logiciel QGIS

Dernière modification par MathieuR (Thu 30 January 2014 11:13)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 30 January 2014 13:56

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour,
juste pour compléter la réponse de MathieuR, c'est l'opération 'connect' de la fonction v.net qui répondrait à votre demande, quoique le manuel ne soit pas très prolixe sur l'algorithme:

v.net input=routes output=reseaucomplet points=alims  operation=connect thresh=200


Attention, il semblerait hélas que ça bugouille sous windows: http://gis.stackexchange.com/questions/ … rass-v-net

Sur Arcgis, avec l'extension Network Analyst, l'option 'Capturer sur une position le long du réseau' vous permettra de déplacer une copie de votre couche 'points' vers le segment de route le plus proche, avec votre seuil de 200m. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 003n000000
Il devrait suffire ensuite de convertir en lignes une couche avec vos deux versions des points, en utilisant les identifiants de vos points dans le champ line_field:http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000000.htm

Sinon sur QGIS, une adaptation de ce script python? http://gis.stackexchange.com/questions/ … es-in-qgis

Hors ligne

 

#4 Thu 30 January 2014 14:18

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour,

Avec ArcGIS, il doit être possible de faire quelque chose directement à l'aide de ces outils :
- Générer la table de proximité (Analyse)
- Points vers lignes (Gestion des données)

Des fils abordent cette problématique sur le forum ESRI, ici et ...

A+

Franck

Hors ligne

 

#5 Thu 30 January 2014 14:51

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Avec GRASS (depuis QGIS) il y a aussi v.distance qui calcule les distances orthogonales avec une option pour définir la distance max, et qui peut sortir les coordonnées X/Y des points projetés sur les lignes.

fonctionne bien sous windows, je l'ai montré ce matin à un collègue pour sortir un tableau de distances ...

Dernière modification par yarma (Thu 30 January 2014 14:54)

Hors ligne

 

#6 Thu 30 January 2014 19:42

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour Saumon

Avec Mapinfo il y a l'outil  Distance Calc il vous permet de générer la perpondiculaire du point à la ligne et vous donner la distance entre le point d'allimentation en eau et la route.

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Sun 02 February 2014 21:44

Saumon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2013
Messages: 6

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides !
On testera les différentes pistes que vous nous suggérez durant la semaine et je vous tiens au courant pour ce qui est de l'avancement du projet.

Bonne soirée,
Simon

Hors ligne

 

#8 Mon 10 February 2014 14:43

Saumon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2013
Messages: 6

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour,

La fonction v.net sous GRASS (via Qgis) nous a en effet permis de résoudre notre problème !

Encore une fois, merci !
Bonne journée,
Simon

Hors ligne

 

#9 Tue 08 March 2016 11:19

julien1991
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2015
Messages: 17

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour,
J'ai le même problème :
Je dois tracer des perpendiculaires automatiquement à des milliers de traits (couche alignements) sur ArcGis pour une étude de l'exposition.
J'ai trouvé ceci je sais pas trop si ca convient, c'est assez compliqué^^.
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15756
http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93& … 405#531432

Dernière modification par julien1991 (Tue 08 March 2016 12:30)

Hors ligne

 

#10 Wed 24 August 2016 14:34

MilleMille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Aug 2016
Messages: 2

Re: Aide : Création de perpendiculaires

Bonjour,

Je souhaite faire tout a fait la même manip que toi, le seul problème c'est que la couche créée comprend également les routes initiales, ce que je ne souhaite pas. (j'ai utilisé la formule v.net sous GRASS comme expliqué plus haut)

Avez-vous rencontré ce problème ? Comment puis-je procéder pour retirer ces routes ?
Merci d'avance !
Camille

Saumon a écrit:

Bonjour,

La fonction v.net sous GRASS (via Qgis) nous a en effet permis de résoudre notre problème !

Encore une fois, merci !
Bonne journée,
Simon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB