Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 February 2014 08:42

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Merci la FTP

Bonjour,

Je poste ce message seulement pour partager ma tristesse. Depuis septembre 2013, je révise un concours de la fonction publique territorial spécialité Ingénierie et systèmes d'informations. Dès l'ouverture des inscriptions en Octobre, je m'inscris au concours Technicien Territorial au CDG82 et Technicien Territorial TP2 au CDG30 qui se dérouleront le 9 avril 2014.

Je me suis inscrit aux deux afin de sélectionner celui qui aura le plus de postes ouverts pour "maximiser" mes chances d'être admissible. Le CDG30 a 38 postes d'ouverts en externe contre seulement 18 pour le CDG82. J'ai donc concentré mes révisions sur le rapport technique avec propositions et non sur celui des "réponses techniques".

J'ai un MASTER SIG (SIIG3T) maintenant GEOMATIQUE, que j'avais eu à l'UM2 et UM3 de Montpellier. Spécialité systèmes d'informations et information géographique pour la gestion et la gouvernance des territoires.

Et voilà que hier matin, je reçois par la poste une lettre du CDG30 daté du 12 février qui me dit que mon inscription n'a pas été prise en compte car mon diplôme ne satisfait pas aux exigences réglementaires du décret 2007-196 du 13 février 2007 et qu'il faut que je fasse une demande de prise en considération de mon diplôme devant la commission des équivalences. SUPER

- Pour remplir le dossier d'équivalence et réunir toutes les pièces qu'ils demandent, en toute objectivité, je pense qu'il faut au moins 4 jours, histoire de bien faire les choses.
- La durée moyenne de traitement des dossiers par la commission est de TROIS mois. Ils sont sympas de m'avoir prévenu aussi tôt !

Donc résumons, mon inscription est accepté au CDG82 pour le concours TT spécialité Ingénierie et systèmes d'informations mais pas au TTTP2 malgré mon MASTER de niveau I dont la spécialité est "Systèmes d'informations et informations géographiques".

Je vais donc devoir passer le concours où il y a le mois de postes d'ouverts. D'autant plus que dès Octobre j'avais contacté le CDG30 pour savoir si mon diplôme était bien pris en compte pour l'inscription au TP2 (j'aime bien être rassuré) et m'on m'avait dit oui oui, il colle avec la spécialité.

En définitive, je suis déçu sachant que j'ai révisé pour rien depuis des mois et qu'en plus mon MASTER ne me permet pas de passer un concours ouvert au niveau BAC + 2. Je savais que pour le concours Ingénieur c'était le cas, mais là...

Merci le système !

EDIT : j'ai contacté le CDG82 ce matin et ils m'ont confirmé la validité de mon inscription pour le concours TT externe spécialité Ingénierie et systèmes d'informations. Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème avec mon diplôme car d'une part, il était de niveau I, d'autre part à finalité professionnelle et enfin que sa spécialité était bien en accord avec la spécialité du concours. Pourtant, ce concours externe est aussi concerné par le décret...

Dernière modification par Loutre (Tue 18 February 2014 09:20)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 July 2014 16:37

n_juhel
Juste Inscrit !
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 3

Re: Merci la FTP

Bonjour !

Je suis désolée de ne voir ton message qu'aujourd'hui, mais pour info pour les autres fois : mon inscription au concours TTP2C à été accepté avec un master SIG (Rennes). Je l'ai passé via le CDG56 en avril dernier...
A croire que les CDG n'ont pas les même exigences pour les inscriptions...

Et pour info, pour passer le concours d'ingénieur en interne, il faut justifier de 4 ans d'ancienneté en catégorie B (peu importe technicien ou technicien principal) au 1er janvier de l'année du concours ! Peut-être que pour la prochaine fois, ce sera bon pour toi.

Allez haut les coeurs et bon courage pour la suite

Hors ligne

 

#3 Tue 08 July 2014 10:45

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Merci la FTP

Hauts les coeurs ! En souhaitant que tes efforts aient été couronnés de succès au CDG 82.
PS. FPT, pas FTP smile

Dernière modification par Pierre (Tue 08 July 2014 10:46)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Fri 18 July 2014 12:36

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Merci la FTP

Bonjour,

Bon en fait, j'ai eu de la chance.

Avant les écrits du TTP2C, le CDG30 m'a contacté en me disant que finalement mon inscription était validée car, une personne qui avait le même MASTER que moi avait fait une demande d'équivalence qui avait été acceptée. Du coup, j'ai pu passé les écrits en EXTERNE.

J'ai d'ailleurs été admissible et j'ai passé l'oral le 18 juin et au final je suis ADMIS wink et donc lauréat de la Fonction Publique Territoriale au grade de TTP2C. (J'ai eu 16 à l'écrit et 14 à l'oral).

Au final, je m'en sors bien. Néanmoins, c'est un sacré b**** et il faudrait de la clarification dans tout ça...
Bref, j'espère trouver un poste et faire ma carrière dans la FPT (désolé pour la l'erreur du titre) et évoluer en INTERNE. C'est le parcours du combattant mais ça en vaut la peine je pense !

Merci à tous

Hors ligne

 

#5 Sun 20 July 2014 10:08

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Merci la FTP

Il faut aussi souligner l'écart entre le diplôme (Master, bac+5) et le niveau du concours de technicien (BAC !).


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#6 Mon 21 July 2014 10:03

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Merci la FTP

Laurent Jégou a écrit:

Il faut aussi souligner l'écart entre le diplôme (Master, bac+5) et le niveau du concours de technicien (BAC !).


Effectivement il y a un écart par rapport au niveau d'étude (bac +5) et le concours de Technicien.
Il faut souligner aussi que le concours que j'ai passé Technicien Principal Territorial de 2ème classe est ouvert à BAC + 2. Celui ouvert au niveau BAC correspond à Technicien Territorial.

Dans tous, les si on a vraiment la vocation d'entrer dans la FPT, et tenant compte du fait que pour certains MASTER, nous n'avons pas la possibilité de s'inscrire au concours EXTERNE d'Ingénieur, il n'y a pas 36 solutions...

Dernière modification par Loutre (Mon 21 July 2014 10:04)

Hors ligne

 

#7 Mon 21 July 2014 11:04

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Merci la FTP

Oui en effet, merci aussi pour la précision sur le concours de TPT2C. Je souligne juste que cela fait maintenant de trop nombreuses années que les concours adaptés au niveau des Masters sont inaccessibles pour des raisons difficiles à expliquer, ce qui pousse les candidats à des contorsions déplorables par le biais des concours de techniciens.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#8 Mon 21 July 2014 11:41

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Merci la FTP

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'espère sincèrement que dans quelques temps, tout rentrera dans l'ordre...parce qu'il faut une sacrée dose de motivation pour parvenir à intégrer le FPT.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB