Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 25 February 2014 11:36

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Superposition MNT/image Landsat et corrélation des données

Bonjours tout le monde,

  Voilà de retour après une longue durée d'absence mais hélas! Je suis à la recherche d'une réponse évidente sur une intérrogation qui tue mon sommeil et j'espère de pouvoir m'en passer....

    Je travaille sur la relation entre les paramètres topographiques (altitude et pentes) avec des données prises au terrains (spécialement de sol) ainsi      leur influence sur la végétation (à l'aide d'une image satellitaire de type Landsat TM5)...de ce fait j'ai déjà téléchargé un MNT correspond a ma région d'étude (corrigé de toute anomalie et pret à l'usage) la même chose pour l'image satellitaire (corrigé et traité pour définir les zone de végétation....classification supervisée) ensuite j'ai déjà superposé mon MNT sur l'image pour arriver a une carte que j'ai nommé (morpho-paysages, c à d: relation végétation/altitude et pente) mais mon problème se pose là ou je veux faire une corrélation entre des données de sol prisent au térrains (attribué par des cordonnées X Y) et les valeur  de l'altitude et la pente correspondantes au même X Y :

   1. Comment faire l'extraction des deux valeur pour le même X Y?
   2. Si la corrélation (donnée/altitude ou pente) est faible ou moyenne ? Comment l'augmenter?

   P.S: J'utilise les deux logiciels (ENVI 4.8 et ArcGis 9.3)

                 Cordialement..

Hors ligne

 

#2 Wed 26 February 2014 12:06

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Superposition MNT/image Landsat et corrélation des données

Bonjour,

De but en blanc pour la première question je dirais :

- un buffer autour des points x,y des données in situ (de l'ordre de la résolution spatiale de l'image Landsat - 30m ou 15m- ou du MNT)
- une extraction by mask du raster au sein de ces buffers (résultat = un raster avec les valeurs des pixels qui sont conservées)
- une vectorisation (raster to polygone) du résultat de l'extraction (les valeurs de pixels sont toujours conservées dans le champ GRIDCODE)
- et une récupération d'attributs entre features qui s'intersectent avec l'outil Identity

Avec cette méthode il se peut que l'opération soit à reproduire successivement sur les 2 rasters MNT et landsat.
Je ne doute pas qu'il y ait un outil qui fasse toutes ces opérations d'un seul coup, mais je ne le connais pas.

Et pour la question 2, si la corrélation entre les données in situ et des variables d'altitude et pente, c'est peut-être parce-que ces variables ne sont pas celles qu'il faut considérer ...(une analyse factorielle des correspondances permettrait d'illustrer l'inertie des données selon 2 axes).

Voilà, des bouts de réponse ne feront jamais une réponse, mais les indices sont avancés.

Bon courage.

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Wed 26 February 2014 12:30

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Superposition MNT/image Landsat et corrélation des données

Bonjour,
Tu peux essayer aussi Spatia analyst tool, Extraction, Extract value to point. Tu auras les valeurs de pixels correspondantes aux coordonnées de chaque point. Il faut le faire pour chaque raster.
Peut être ça pourra t'aider.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 February 2014 12:46

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Superposition MNT/image Landsat et corrélation des données

Ah ben voilà comment passer de 4 opérations de bidouillage à une opération propre ! (je suis quand même passée par l'extraction par masque sans voir l'extraction de valeurs !)

Merci komine !

Dernière modification par Bénédicte (Wed 26 February 2014 12:47)

Hors ligne

 

#5 Wed 26 February 2014 19:16

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: Superposition MNT/image Landsat et corrélation des données

Merci Bénédicte et komine pour vos contributions,

pour le 2ème point de Extract Value to point (spatial Analyst) c'est déja essayé avec le MNT réussie et non avec landsat sachant que mes points sont en format GRIDCODE mais pour moi les résultats n'étais pas si satisfaisantes surtout après l'analyse de corrélation que j'ai procédé pour maintenir les points ou non (faible corrélation avec le MNT et LANDSAT) donc il me reste de reprendre avec la méthode de Bénédicte (me semble faisable même avec des reprises) juste une petite intérrogation pour Bénédicte:

Que voulez vous dire par buffer? est ce que c'est délimiter le contour des points pour l'élimination des valeurs externes?! parceque l'extraction by mask a réussi avec le MNT  et non avec Landsat..........je serai très reconnaissant

Cordialement Ibra

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB