Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 March 2014 11:12

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Masque ENVI

Bonjour,

Je souhaite alléger une image IRC sous envi pour cela j'ai créé un masque à partir d'un vecteur sous arcgis.
Le problème est que je souhaite effacer de l'image la zone masquée, or j'obtiens le contraire, envi affiche uniquement la zone que je souhaite masquer.
Je voudrais donc créer un masque "inversé", je pense bien que ma question est assez bête toutefois je suis débutant sous envi et un peu perdu.
Merci d'avance
Dorian
Master 1 Géographie

Hors ligne

 

#2 Tue 04 March 2014 11:52

B.Arnaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 19

Re: Masque ENVI

Bonjour,

Lors de la création du masque vous devez pouvoir spécifier la zone à prendre en compte.
Dans la boite de dialogue Mask Definition, Options il y a deux options : Selected areas "off" / Selected areas "on"
Sélectionnez celle qui convient pour masquer les pixels de la zone.

Un tour sur la doc de Envi peut aider à mieux comprendre l'utilisation de masques : http://www.exelisvis.com/docs/ManageRas … ml#Masking

Sinon, un tour sur le forum peut aider (par exemple : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=46246) :

L'outil de creation de masque sous ENVI propose la possibilite de construire votre masque a partir d'un fichier vecteur. Il suffit pour cela :
- d'ouvrir votre image [File -> Open Image....] et votre vecteur [Vector -> Open Vector File]
- lancer l'outil de creation de masque [Basic Tools -> Masking -> Build a Mask]
- puis a partir de cet outil [Option -> Import EVFs...]
et cocher la case [Option -> Selected area 'off'] pour indiquer que vous souhaitez masquer les pixels a l'exterieur du shapefile
Puis "Apply" pour creer le masque !

Hors ligne

 

#3 Tue 04 March 2014 15:22

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: Masque ENVI

Merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB