Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 March 2014 15:36

yoda89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 13

Utilisation de v.clean pour couper des polylignes

Bonjour à tous,

Très nouvel utilisateur de Grass, j'essaye depuis plusieurs heures de résoudre mon problème qui est le suivant :

J'ai un réseau d'eau potable tracé sur SIG, qui contient certaines erreurs de traçage. En effet, il me faudrait uniquement des polylignes reliées entres elles par des sommets. Un dessin vaut parfois mieux que des mots.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ltrace.png


Mon image de gauche représente 2 polylignes qui se croisent sans avoir de sommets communs, et je voudrais comme dans l'image de droite 3 polylignes avec un sommet commun.

En clair, je veux couper l'intersection... Même s'il me reste une petite polyligne reliée ça ne pose pas de problème.

J'ai tenté cette commande sous grass (vu ici http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=87894 ) :

v.clean input=lines1 output=lines2 tool=break

Mais rien ne se passe. D'habitude je corrige à la main, mais dans ce cas cela risque d'être long...

Si quelqu'un à la solution... Manifestez-vous!

yoda89

Dernière modification par yoda89 (Tue 04 March 2014 15:39)

Hors ligne

 

#2 Tue 04 March 2014 16:26

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Utilisation de v.clean pour couper des polylignes

Bonjour,

Dans votre image, v.clean génèrerait un troisième objet lié à l'artefact.
Cet artefact est de longueur minime.
En utilisant un filtre sur la longueur, ne seriez-vous pas en mesure de vous en débarasser ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 04 March 2014 16:40

yoda89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 13

Re: Utilisation de v.clean pour couper des polylignes

En réalité la création d'un troisième artefact ne me gêne pas, je pourrais effectivement les supprimer après rapidement. Mon problème est vraiment la création automatique de sommet à l'endroit où les polylignes se croisent. J'ai trouvé cette commande, qui génère une couche de nœuds à l'endroit ou les polylignes se croisent:

v.clean input=lines1 output=lines2 err=points tool=break

Mon souhait serait de modifier la couche de polylignes en remplaçant les intersections par des sommets.

Dernière modification par yoda89 (Tue 04 March 2014 16:42)

Hors ligne

 

#4 Tue 04 March 2014 22:41

yoda89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 13

Re: Utilisation de v.clean pour couper des polylignes

Réponse ici => http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post322370

Dernière modification par yoda89 (Tue 04 March 2014 22:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB