Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 March 2014 14:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'organiser ma veille technologique pour être plus efficace et couvrir plus de sujets pour une rediffusion ciblée à mes contacts. Histoire de ne pas réinventer l'eau chaude ou passer à côté de l'outil idéal, je serais intéressé par les retours des lecteurs de ce forum/liste : comment faites vous ?

Dans les pistes, il y a évidemment les listes de diffusion, les flux RSS, les agrégateurs comme Netvibes ou autres, les feed tweeter, les réseaux sociaux professionnels, etc.

Quels outils ou quelles méthodes utilisez vous pour être efficaces, c'est à dire survoler le maximum de choses sans toujours rentrer dans les détails en un minimum de temps, tout en ne laissant pas passer l'info intéressante.

Merci d'avance pour vos idées ou suggestions.

Hors ligne

 

#2 Fri 07 March 2014 14:38

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour,
Pour moi, Tweeter est idéal pour cela. C'est concis, avec des liens pour en savoir plus.
Il suffit de s'abonner aux bons tweeters.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 March 2014 15:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Moi, je visite régulièrement l'adresse http://georezo.net/forum/search.php?action=show_new
sans outil agrégateur...


Robin a écrit:

tout en ne laissant pas passer l'info intéressante.


ça dépend du public cible destinataire... Privé, public, para-public ?

Au pire, l'info, quand elle est intéressante, et qu'on l'a loupée, on en entend de nouveau parler après plusieurs mois voire années...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 March 2014 15:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Oui, GeoRezo est un de mes outils et je suis connecté sur de nombreux forums via les flux RSS, mais ça ne me suffit pas.
L'étape au dessus est l'agrégateur de flux qui compile tous les flux sur une thématique donnée. Le souci, c'est que je visualise énormément de messages (en tout cas les intitulés) et ça commence à être un peu chargé.

La veille que je mène est sur de très nombreux thèmes (grosso modo une large partie de ceux traités par GeoRezo par exemple), à destination du privé notamment. Le souci est que je ne peux pas anticiper quelle info sera intéressante avant de l'avoir vue wink

Hors ligne

 

#5 Fri 07 March 2014 15:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Robin a écrit:

à destination du privé notamment


Comment ki font dans les pôles de compét comme CapDigital pour arriver à suivre ?
(à part bien sur travailler la nuit et même le dimanche à 22 h ?)


Robin a écrit:

Le souci, c'est que je visualise énormément de messages (en tout cas les intitulés) et ça commence à être un peu chargé.


Au Scrabble, le tirage "intitulés" permet de jouer dans certains cas le mot "inutilités"... :-)
http://www.dictionnaire.exionnaire.com/ … =anagramme


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 07 March 2014 16:20

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour Robin,

La veille, je l'effectue essentiellement sous twitter. Je me suis créé des listes twitter de comptes que je suis.
J'ouvre la liste, les actus s'affichent et je supprime éventuellement des comptes de ma liste par la suite.

J'ai aussi des des comptes de prédilection, des sites web que j'ouvre de temps à autres (flowingdata, infosthetics)

Rien de révolutionnaire en bref. Mais ça me suffit... smile

Il y a aussi Google Plus où on est moins assommés par les actualités car moins utilisé et qui, du coup, filtre pas mal. Je n'y vois souvent que des news notoires. Son système de groupes et de communautés permet de concentrer les informations liées à un domaine.

Je pense que la plupart des actus fraîches sont relayées par twitter mais il y a tellement d'infos..Il faudrait avoir un système qui filtre les actus selon des mots clés : noms de technologies et autres... et le nombre de fois où elles sont relayées afin de faire apparaître les importantes. Sinon, le filtre, on se l'applique soi-même en ne suivant que les comptes relais que l'on apprécie (en ce qui me concerne, dans le cas de QGIS, je pense à ceux d'anita graser, de faunalia, etc...)

En somme, il faudrait avoir un type de google actus avec des alertes mais qui puisse s'appliquer à des technologies liées à la géomatique.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Sat 08 March 2014 12:48

REALIA
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14 May 2013
Messages: 16
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour,

Pour agréger des flux, puis partager sa veille (avec des collègues, des clients, etc.), la version gratuite de Scoop.it! est déjà intéressante:
http://www.scoop.it/t/infrastructure-do … graphiques

Bon week-end.


Bruno IRATCHET
REALIA  -  https://www.realia.fr

Hors ligne

 

#8 Mon 10 March 2014 09:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour,

Twitter est devenu ma première source de veille socio-techno-organisationnelle, avec le biais que le concept est de suivre des leaders d'opinion, et l'avantage est que certains signaux faibles sont mis en valeur.

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Mon 10 March 2014 09:07

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Moi je suis resté au web 1.5... Le 2.0, Facebook, Google+, Twitter, j'ai que 30 ans mais ça me donne des réactions épidermiques digne d'un vieux c.. !

Je fais ForumSIG, GeoRezo pour la technique
+ du RSS
_Générique, informatique
_Blogosphère geo 'institutionnalisée': geotribu, cnig, certu
_Blogs et communications ESRI
_Scientifique en français: TEL, HEL, HAL-SDE, DUMAS
_Scientifique en anglais, avec les flux des journaux qui vont bien

Hors ligne

 

#10 Tue 11 March 2014 10:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

à propos d' intitulés , pour rappel : normalement, l'information doit être bien résumée dans la ligne objet / sujet / titre du message. Il faut pouvoir saisir l'importance et les grandes lignes d'un texte rien qu'en lisant son titre, sans avoir à perdre du temps à chercher l'info. C'est ce qui est expliqué dans les cours de rédaction professionnelle et de journalisme, ainsi que dans les cours portant sur la lecture rapide.

(ça explique pourquoi je butais l'autre jour sur un message parlant de ICPE mais qui n'expliquait pas du tout qu'il s'agissait des "Installations classées pour la protection de l'environnement"...)



Si une information utile à un veilleur ne passait pas à son filtre de survol, dommage, mais il faudrait aussi s'interroger sur les compétences du rédacteur initial et ses capacités à nouer des partenariats ultérieurs.


Enfin, le travail de veille se complique quand il s'agit par exemple de filtrer des demandes de lycéens mal formulées aux titres plus fantaisistes les uns que les autres...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Tue 18 March 2014 08:38

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Tout dépend ce que tu souhaites faire de ta veille.

Si c'est une revue de presse, twitter en soit est suffisant, s'il est bien paramétré. Si ensuite, tu souhaites organiser tes dossiers, un del.ico.us ou autre (le mieux étant avec un aspirateur des actions du compte twitter, pour ne pas louper un artcile ou lien),  est nécessaire. Depuis peu, twitter rend ses archives inaccessible, il faut donc penser, non plus à marquer les liens intéressants dans twitter, mais aussi à garder une trace du lien dans une appli personnelle.

Personnellement, j'ai ajouté en plus des deux cités, reddit, stackoverflow et un feedly pour lire et aggréger les flux rss. Je participe aussi à une ou deux équipes sur des sujets connexes dans Pearltree, et ça fonctionne plutôt bien, sauf que je m'aperçois que j'alimente ces dossiers, mais ne vais pratiquement jamais y rechercher une information.

Netvibes, j'ai arrêté.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#12 Tue 18 March 2014 18:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Merci pour ces retours très intéressants. J'ai testé Twitter, c'est pas mal pour avoir une nouvelle source d'info.
L'organisation peut être intéressante, oui, je vais tester.

Depuis peu, twitter rend ses archives inaccessible


Je note, merci (dommage quand même).

Hors ligne

 

#13 Tue 18 March 2014 20:32

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour Robin,

pour ma part, j'utilise un agrégateur de flux rss (rssowl) pour les forums, blogs techniques et sites des différents projets que je suis.

je n'ai pas encore utilisé les réseaux sociaux

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#14 Wed 19 March 2014 09:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Tiens, je découvre un "'journal du tweet" smile Pas mal le concept !
http://paper.li/gisuser

Pour les twittophobes ?

Hors ligne

 

#15 Fri 21 March 2014 10:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Il y aura sans doute des conseils sur le salon suivant :
i-expo
Information, veille, et gestion des connaissances
Mercredi 11 juin 2014 et jeudi 12 juin 2014

http://www.i-expo.net


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#16 Fri 21 March 2014 16:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Merci Pascal. Intéressants les blogs liés : http://www.i-expo.net/fr/p/blogs

Hors ligne

 

#17 Sat 22 March 2014 19:28

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Robin a écrit:

Tiens, je découvre un "'journal du tweet" smile Pas mal le concept !
http://paper.li/gisuser

Pour les twittophobes ?


Tout à fait compatible avec le dogme twitter. On peut noter aussi Storify, utile pour mettre en forme des informations provenant de sources multiples. Un exemple avec l'Ukraine (je n'ai rien trouvé sur le cadastre ou les "GIS"). http://storify.com/GlobalJrnlist/ukraine-protests


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#18 Mon 24 March 2014 10:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Et plus classiquement : les journaux papier, radios, chaînes de télévision ?
(par exemple à la télé : Euronews ("Sci-tech"), voire l'émission Top Gear sur RMC Découverte pour savoir s'il y a des avancées dans la technologie des GPS pour automobiles...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#19 Mon 24 March 2014 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Désolé Pascal, mais Euronews ne m'apprend pas sur mes thèmes de recherches, ma veille est un peu plus pointue, et je n'ai pas vraiment le temps de regarder la télévision au bureau wink

Hors ligne

 

#20 Mon 24 March 2014 15:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Robin a écrit:

pas vraiment le temps de regarder la télévision au bureau


évidemment que non, moi non plus, mais moi je regarde la télé _chez moi_ (canal 104 sur Orange ADSL TV). Cf : ma remarque précédente sur le fait que par exemple, les gens de Cap Digital peuvent tout à fait travailler un dimanche soir à 22 h...

ça doit aussi être possible de regarder en connexion 4G sur un téléphone mobile.

Ah, et puis après tout, ça peut aussi se regarder ici :
http://fr.euronews.com/sci-tech/
par exemple :
"Copernic offre un flot de données en cas de catastrophe"
http://fr.euronews.com/2014/03/20/coper … tastrophe/


Robin a écrit:

Euronews


Liste trouvée sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Euronews
----------------------------------------------------
Sci-tech

    hi-tech : les derniers développements technologiques et la couverture des salons internationaux.
    science : magazine consacré aux projets scientifiques en Europe.
    space : l'activité spatiale européenne.
    futuris : les programmes de recherche menés au sein de l'Europe.
    fly : l'aviation et le trafic aérien d'aujourd'hui et de demain.
    trends : une compilation des termes ayant connu la plus forte progression sur Google durant les 7 derniers jours.
    innovation : les entreprises qui apportent les résultats des projets de recherche européens aux marchés.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#21 Mon 24 March 2014 16:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Sans m'étaler sur ma vie privée, la télévision à la maison > pas le temps non plus wink

Mais merci pour les pistes en tout cas.

Hors ligne

 

#22 Fri 04 April 2014 10:26

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Bonjour,

Perso pour alimenter les GeoRDP de GeoTribu, j'utilise plusieurs outils :
- les flux RSS demeurent une source vraiment sympa et, depuis la fin de Google Reader, je me suis mis à Feedly (http://feedly.com) qui permet de gérer assez facilement et via une interface bcp plus sexy qu'un planet (celui de georezo est bien utile !) ou netvibes. Tu peux récupérer l'ensemble de mes abonnements si tu veux ici : http://geotribu.net/node/695. Feedly propose des fonctionnalités sympa du genre lire plus tard, etc.

- twitter mais cela demande d'utiliser un client qui rende les choses lisibles; Tweetdeck (https://tweetdeck.twitter.com/#) a ma préférénce. Il faut également utiliser le principe des listes, pour pas avoir à se casser la tête à chercher auprès de qui s'abonner. Par ex, la mienne pour les SIG - géomatique : https://twitter.com/geojulien/lists/sig-g%C3%A9omatique

- il y a, parmi les déjà mentionnés : paper.li et surtout scoop.it très utilisés par Arnaud et Jérémy de GeoTribu aussi. Dans le même genre il y a flipboard mais un peu plus fin à utiliser.

- enfin, pour le monde scientifique, certaines listes de diffusion sont assez intéressantes : geotamtam et magis entre autres.

La veille c'est quand même un sacré taff et il faudrait penser à y former les étudiants en géomatique/géographie pour éviter qu'ils perdent le fil en sortant des bancs. Enseignants, si vous m'entendez...


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#23 Fri 04 April 2014 11:11

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Guts JM a écrit:

La veille c'est quand même un sacré taff et il faudrait penser à y former les étudiants en géomatique/géographie pour éviter qu'ils perdent le fil en sortant des bancs. Enseignants, si vous m'entendez...


Je suis bien d'accord et pour ma part je m'y efforce :-)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#24 Fri 04 April 2014 11:50

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Laurent Jégou a écrit:
Guts JM a écrit:

La veille c'est quand même un sacré taff et il faudrait penser à y former les étudiants en géomatique/géographie pour éviter qu'ils perdent le fil en sortant des bancs. Enseignants, si vous m'entendez...


Je suis bien d'accord et pour ma part je m'y efforce :-)


Oui, tu m'avais déjà dit ça par twitter. A tes licences 3 c'est ça ? ça fait parti des cours que tu diffuses sous CC (désolé, ça fait un moment que je ne suis pas alé voir...) ? En tout cas, je trouve ça vraiment très bien.

Il faudrait peut-être monter un support partagé à diffuser auprès des masters/mastères via le pôle formation de l'afgéo. C'est le genre de choses qu'il est bon de mutualiser.


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

#25 Fri 04 April 2014 13:14

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Cela ne fait pas partie d'un enseignement spécifique, mais pour chacun de mes cours je passe la première séance à parler de la biblio, des sources d’informations et des outils de veille adaptés. C'est en particulier important en master de géomatique (Sigma) où les technologies et les supports évoluent rapidement.

Étant donnée la complexité croissante des sources d'information (en nombre et en variété), cette veille mérite en effet qu'on y consacre un peu de méthodologie et de diffusion.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#26 Fri 16 October 2015 18:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Veille techno SIG & etc - Comment faites vous ?

Une émission sur BFM Business :

Hello Startup
http://HelloStartup.fr


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB